-
10/01/2006 - 13h53 gout
plancher chauffant dans une chambre
Bonjour,
Je renove actuellement une maison pres d'Orleans (region Centre) et mon chauffagiste me conseille un plancher chauffant au RdC, jusque là nous sommes d'accord, mais également à l'étage où il va y avoir 3 chambres + 1 salle de bain.
Pour ma part j'ai du mal à concevoir qu'un plancher chauffant soit plus efficace qu'un radiateur à eau dans une chambre, vu les meubles (lit, armoire, ...) qu'il peut y avoir.
Quelqu'un a-t-il dejà posé un plancher chauffant dans une chambre?
Est-ce plus efficace qu'un radiateur à eau (pour une chambre bien sur)?
Merci d'avance de vos reponses,
cdlt,
Gout.
ps : bien conscient de la difference de cout entre un plancher chauffant et un radiateur à eau, je m'interroge ici uniquement sur l'efficacité du chauffage.
-
10/01/2006 - 14h19 penzo
Re : plancher chauffant dans une chambre
Bonjour,
Peux-tu nous expliquer plus en détail l'architecture de ta maison ? Les matériaux utilisés ? le volume à chauffer ?
J'imagine que ton chauffagiste te conseille une pompe à chaleur . Si c'est le cas, un conseil, lis dans ce forum les articles liés à la pseudo géothermie et réfléchis bien avant de t'engager sur cette voie toute tracée par les lobbying de l'électricité.
Si ta maison est bien conçue ou si tu la rénoves correctement en prenant le problème par le bon bout, tu ne devrais pas avoir besoin de chauffage dans les chambres. Regardes plutôt du côté de l'isolation avant de penser chauffage comme la plupart des personnes.
En attente de tes précisions sur ta maison ...
-
11/01/2006 - 00h21 Re : plancher chauffant dans une chambre
+1 pour Penzo
Gout....tout comme Penzo je crois moi aussi que ton chauffagiste cherche à te proposer un système électro-thermodynamique, car généralement ces gens là arrivent à des rentabilité économique vis à vis d'autre (vraies cette fois ci ) solitions, qu'avec des surface de plancher chauffant suppérieur à 90m2 ....
cependant si ce n'est pas le cas tu est tombé sur un gars qui simplifie un peu trop les raisonnement, car comme Penzo la parfaitement bien préciser, dans le cas d'une maison neuve bien isolé, il n'y à pas besoin de chauffer les chambre à l'étage ...exepter les premiers mois de la venue d'un p'tio ou d'une p'tiote...
dans le doute des radiateur basse température suffiront amplement pour les nuits les plus fraîches... mais d'une manière générale, les perte par convection du plancher chauffant se transmetron en partie par ton plancher d'étage ...et une température un peu plus frîche dans les chambre est conseillée ...
je ne te donnerais pas de température précise car donner une température de l'aire en degré c° n'est qu'une pure bétise ... la sentation de confort est avant tout restituée grâce à la qualité d'isolation des paroies...
en fait 50% du confort vient de la température des paroies et 25% seulement par contact avec l'aire, le reste tu le perds par l'évapotranspiration de ta respiration ...et le contact avec les objets qui t'entour et le sol ( de ce côté là abonne toi à la charentaise ou aux mules )
cherches plutôt orienteé tes recherche à la manière d'un énergéticien, et non de la manière d'un chauffagiste ...
le chauffagiste dit "telle surface demande tant et tant de Kw de puissance et génère tant et tant de KwH de facture énergétique, alors moi je te trouve un solution qui fait que tes KwH sois moins chers ou moins nombreux (électro-thermodynamique)"
l'énergéticien dit " une casba conventionnellement conçue selon les norme frileuse française demande tant et tant de puissance de chauffage et donc tant de KwH facturés, alors moi je te prospose de revoir quelque aspect de la conception de ta barraque pour qu'à confort égale elle n'est plus besoins d'autant de KwH à l'année...."
bref cherche plutôt les fils qui parle de Bioclimatique ou d'inertie des murs...etc...
la bioclim peut rapidement baisser tes besoins des 4/5 par rapport à du conventionnel...
alors que les système électro-thermodynamique baisse ta conso annuel de KwH sans pour autant changer le besoin en amont !!!
au départ une maison conventionnel demande 1000 à l'année .... ta pompe à chaleur n'en consomme que 330 à ton compteur ... mais étant donner que le rendement globale d'EDF est inférieur à 25% ça en consomme 4X330= 1320 en amont de la centrale thermique contre 1050 avec une chaudière gaz ... et oui les pointes des sources de chauffage élec se font principalement au thermique
au départ une maison conventionnel demande 1000 à l'année ..... en revoyant sa conception selon les principe de l'architecture bioclimatique, t'arrive à rabaisser le besoins sous la barre des 200.... (ou au moins 300)
pour revenir à ta question de départ ...
non le plancher chauffant n'est pas adapté au chambre ...et encore moins à des chambre dans un RDC + 1
-
11/01/2006 - 00h30 -
11/01/2006 - 08h58 jfbout
Je ne suis pas d'accord aves r17777 et l'absence de plancher à l'étage. Moi qui me chauffe principalement au solaire (couverture > 60%) et qui suis en montagne, je trouve que le plancher chauffant à l'étage permet de gagner de la place et d'avoir une inertie un peut plus grande. De plus, meme en hiver quand le soleil est faible avec une température de sortie de panneaux par très haute la le rendement est amélioré par rapport a des radiateurs hyper grand...En tout cas moi j'en suis content et c'est pas un geothermicien qui m'a influencé. Poser des tuyaux PER avant la coulée de la dalle n'est pas un problème majeur.
Le reglage du débit dans la dalle du premier étage et dans chaque chambre est certe assez faible et n'est utilisé plus énérgétiquem ent que quand très jeunes ou très vieux sont de passage...
a+ JFB
-
12/01/2006 - 09h53 gout
Bonjour,
Bon je viens de repondre mais un pb info*** a du apparaitre, car mon msg n'a pas été pris en compte. Je vais donc faire un resumé (voire un telex) de ma precedente reponse.
Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir repondu
Ma situation actuelle :
-maison dans le Centre, pres d'Orléans, hivers froids, donc chauffage indispensable, meme s'il n'est utilisé qu'occasionellement;
-ma maison est une ancienne ferme qui sera (à mon avis) bien isolée : mur en pierre de 45cm + ajout isolation de 200mm + toiture isolée par l'exterieur + double vitrage, etc...
-surface : 100m2 en rdc (dont 25m2 de salon ouvert jusqu'a la toiture) + 70m2 à l'etage
-chauffage : soit chaudiere à granulés (voire bois+granulés car actuellement approvisionnement en granulés difficiles sur Orléans) soit aerothermie (mais je suis de moins en moins convaincu par cette technique)
-appoint chauffage : une cheminée dans le salon avec insert+ditribution de chaleur dans les pieces avoisinantes;
Gout.
-
-
18/01/2006 - 11h22 cljeanne
+1 pour jfbout
Pour avoir un avis un peu moins extémiste que celui de r17777 qui "casse" systématiquement les PAC et qui veut transformer les maisons existantes en bioclimatique (la démarche est bonne mais il faut garder les pieds sur terre), voila un très bon forum d'utilisateurs de PAC et donc souvent de plancher chauffant : http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php -
01/04/2006 - 16h33
 Envoyé par cljeanne +1 pour jfbout
Pour avoir un avis un peu moins extémiste que celui de r17777 qui "casse" systématiquement les PAC et qui veut transformer les maisons existantes en bioclimatique (la démarche est bonne mais il faut garder les pieds sur terre), voila un très bon forum d'utilisateurs de PAC et donc souvent de plancher chauffant : http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php
le petit r17777 en question, au moins lui il utilise des arguements techniques, logiques et réfléchies.... et non sur la faisabilité locale déconnecté des question d'enviroenement globale .... ou de simple le constat sur la facture des utilisateurs comme cljeanne!
se n'est pas moi qui casse.... mais mes arguments .... faites la différence ... !
-
20/05/2006 - 21h33 Damien83
Bonsoir,
J'ai installé un plancher chauffant avec une PAC, je suis très content du choix de ce mode de chauffage. Le plancher chauffant est super confortable, pouvoir marcher pieds nus en sortant du lit est le meilleur des arguments que je pourrais te fournir (sauf si tu dors avec tes chaussettes !).
Le choix entre une PAC ou une chaudière est moins facile, pour la PAC tu as le confort de l'électricité sans soucis, pas de cuve à remplir, pas de bois à couper ... (je ne travail pas pour EDF et je ne me soucis pas du rendement des centrales électriques)
Si tu choisis la PAC, un des critères est à mon avis la finesse de la régulation, il vaut mieux privilégier une vanne 3 voies avec un ballon tampon à une régul par la mise en route de la PAC.
J'espère t'avoir éclairé, bonne soirée
-
20/05/2006 - 21h51 Quisit
je ne me soucis pas du rendement des centrales électriques
C'est recommandé sur ce forum ... tout comme se soucier de la pollution de sa voiture, et des autres impacts que nos choix impliquent.
Je sais que nombre d'entre vous arrivent directement via Google, mais pour resituer vous êtes dans la section environnement et écologie d'un forum scientifique, pas sur "les radins.com"
mais effectivement si seule l'équation confort et économie purement financière à court terme compte, il existe d'autres forums...
-
20/05/2006 - 23h32 pulligny
Bonsoir,
Futurs utilisateurs d'un chauffage solaire dans l'isère avec complément bois/buche, nous avons mis un plancher chauffant sur les 2 étages (155 m2). Et pourtant, nous avons un projet de maison de conception climatique à faible besoin énergétique. Pas de chauffage dans les chambres, c'est bien quand on a pas d'enfants parce qu'une maison climatique et une bonne isolation ne suppriment pas les nuages qui s'installent pendant plusieurs semaines sur notre pays
A+
-
22/05/2006 - 20h48 Damien83
 Envoyé par Quisit C'est recommandé sur ce forum ... tout comme se soucier de la pollution de sa voiture, et des autres impacts que nos choix impliquent.
Je sais que nombre d'entre vous arrivent directement via Google, mais pour resituer vous êtes dans la section environnement et écologie d'un forum scientifique, pas sur "les radins.com"
mais effectivement si seule l'équation confort et économie purement financière à court terme compte, il existe d'autres forums... Bonsoir,
Je viens de lire ta réponse "modérateur", effectivement tu as raison de préciser que nous sommes sur un forum "écolo" par contre il faudrait aussi demander de préciser à r17777 l'origine de ces sources quant au rendement d'EDF et enfin je ne suis pas sûr que les 1050 unités produitent par une chaudière à gaz ne rejette pas plus de CO2 et ne contribuent pas plus à l'effet de serre que les "supposées" 1320 unités produites par EDF !
Recentrons le débat, je ne suis pas sûr que la politique de bout de chandelle permette à M Gout choisir si il faut chauffer ces chambres !, c'était bien le but de ça question ...
-
24/05/2006 - 19h06
Damien83 j'ai donné en lien plus haut, suis le STP ... tu auras un max d'infos ... mais peut être as-tu peur d'apprendre tout ce que l'installateur de ta PAC t'a caché , ou ne sait même pas pas lui même ...
Pour mes sources sur le rendement centrale production d’élec + distribution jusqu’au compteur :
Je sais pas si tu t'y connais vraiment en énergie (franchement j’y crois pas alors profite de ce forum … c’est pour les gens comme toi que l’on fait tant de contributions) ... mais y'a comme un gros consensus là dessus ... on à plus besoin de prouver ça ... toutes les sources officielles te le confirmeront ... le jeu est de faire en sorte que les citoyen ne se pose pas cette question précise ...
Allé STP suis ce lien … merci d’avance
Pour en revenir à la question de départ, le taux d'occupation d'une chambre ne permet pas de dire (y compris dans une maison isolé selon la norme, isolée au minimum donc ) qu’un plancher chauffant soit adapté …
Dans une maison super isolée type bioclimatique ou passive les pertes du RDC (qui montent) suffisent à maintenir les chambre à température …
Bon sinon pour les argument « se promener les pieds nu » … je crois qu’il s’agit d’idée à mettre à la poubelle au même titre que « c’est super de chauffer à 28 comme ça tu peux même te promener à poil »
Qd on débarque sur un site … on lit deux ou trois fil de discutions pour mesurer la teneur des discours et l’orientation générale … en gros on fait ce que l’on appelle couramment « prendre la température »
Mis à part ça , j’invite tous les béotiens et béotienne en énergétique à se gaver du contenu de ce forum rare dans son genre …
Pour Cljeanne ... il ne faut pas extrapoler pour se justifier ... je n'ai jamais chercher à rendre bioclimatique ou passive toutes les maisons, je dis juste qu’il faut s’inspirer autant que possible de ces concept pour amélioré l’existant …
Si on met un lièvre dans les courses canines, ce n’est pas pour transformer les Whippets en lapins !!
Mauvaise fois tout ça!!
A qd des arguments qui tiennent la route CLjeanne ?
-
24/05/2006 - 22h00 yober
 Envoyé par r17777 Pour en revenir à la question de départ, le taux d'occupation d'une chambre ne permet pas de dire (y compris dans une maison isolé selon la norme, isolée au minimum donc  ) qu’un plancher chauffant soit adapté merci pour cette réponse mais peux-tu préciser ta pensée stp r17777 ?
je ne comprend pas bien le raisonnement : une chambre n'est pas forcement innoccupé, notamment les chbres d'enfant, les chambres avec bureau...
-
22/07/2006 - 09h09 sline
mais effectivement si seule l'équation confort et économie purement financière à court terme compte, il existe d'autres forums...[/QUOTE]
Pas sympa l'accueil des écolos !!!! Je rénove une ancienne ferme et je peux affirmer que nos choix sont aussi orientés par notre budget ! avec des priorités : une excellente isolation (merci mes gros murs en pierre de 47 cm d'épaisseur), avec isolation intérieure. Un chauffage éléctrique de base (et un poële à bois). A terme bien entendu, tout cela est évolutif mais l'idée c'est quand même de terminer le grand chantier des travaux (financièrement). La géothermie, c'est top ok mais attention à la facture ! Et oui pauvres radins que nous sommes....
| | |