plancher chauffant dans une chambre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

plancher chauffant dans une chambre



  1. #1
    invite8d697c13

    plancher chauffant dans une chambre


    ------

    Bonjour,
    Je renove actuellement une maison pres d'Orleans (region Centre) et mon chauffagiste me conseille un plancher chauffant au RdC, jusque là nous sommes d'accord, mais également à l'étage où il va y avoir 3 chambres + 1 salle de bain.

    Pour ma part j'ai du mal à concevoir qu'un plancher chauffant soit plus efficace qu'un radiateur à eau dans une chambre, vu les meubles (lit, armoire, ...) qu'il peut y avoir.

    Quelqu'un a-t-il dejà posé un plancher chauffant dans une chambre?
    Est-ce plus efficace qu'un radiateur à eau (pour une chambre bien sur)?

    Merci d'avance de vos reponses,
    cdlt,
    Gout.

    ps : bien conscient de la difference de cout entre un plancher chauffant et un radiateur à eau, je m'interroge ici uniquement sur l'efficacité du chauffage.

    -----

  2. #2
    penzo

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonjour,

    Peux-tu nous expliquer plus en détail l'architecture de ta maison ? Les matériaux utilisés ? le volume à chauffer ?

    J'imagine que ton chauffagiste te conseille une pompe à chaleur . Si c'est le cas, un conseil, lis dans ce forum les articles liés à la pseudo géothermie et réfléchis bien avant de t'engager sur cette voie toute tracée par les lobbying de l'électricité.

    Si ta maison est bien conçue ou si tu la rénoves correctement en prenant le problème par le bon bout, tu ne devrais pas avoir besoin de chauffage dans les chambres. Regardes plutôt du côté de l'isolation avant de penser chauffage comme la plupart des personnes.

    En attente de tes précisions sur ta maison ...

  3. #3
    r17777

    Arrow Re : plancher chauffant dans une chambre

    +1 pour Penzo

    Gout....tout comme Penzo je crois moi aussi que ton chauffagiste cherche à te proposer un système électro-thermodynamique, car généralement ces gens là arrivent à des rentabilité économique vis à vis d'autre (vraies cette fois ci ) solitions, qu'avec des surface de plancher chauffant suppérieur à 90m2 ....

    cependant si ce n'est pas le cas tu est tombé sur un gars qui simplifie un peu trop les raisonnement, car comme Penzo la parfaitement bien préciser, dans le cas d'une maison neuve bien isolé, il n'y à pas besoin de chauffer les chambre à l'étage ...exepter les premiers mois de la venue d'un p'tio ou d'une p'tiote...

    dans le doute des radiateur basse température suffiront amplement pour les nuits les plus fraîches... mais d'une manière générale, les perte par convection du plancher chauffant se transmetron en partie par ton plancher d'étage ...et une température un peu plus frîche dans les chambre est conseillée ...

    je ne te donnerais pas de température précise car donner une température de l'aire en degré c° n'est qu'une pure bétise ... la sentation de confort est avant tout restituée grâce à la qualité d'isolation des paroies...

    en fait 50% du confort vient de la température des paroies et 25% seulement par contact avec l'aire, le reste tu le perds par l'évapotranspiration de ta respiration ...et le contact avec les objets qui t'entour et le sol ( de ce côté là abonne toi à la charentaise ou aux mules )


    cherches plutôt orienteé tes recherche à la manière d'un énergéticien, et non de la manière d'un chauffagiste ...

    le chauffagiste dit "telle surface demande tant et tant de Kw de puissance et génère tant et tant de KwH de facture énergétique, alors moi je te trouve un solution qui fait que tes KwH sois moins chers ou moins nombreux (électro-thermodynamique)"

    l'énergéticien dit " une casba conventionnellement conçue selon les norme frileuse française demande tant et tant de puissance de chauffage et donc tant de KwH facturés, alors moi je te prospose de revoir quelque aspect de la conception de ta barraque pour qu'à confort égale elle n'est plus besoins d'autant de KwH à l'année...."

    bref cherche plutôt les fils qui parle de Bioclimatique ou d'inertie des murs...etc...

    la bioclim peut rapidement baisser tes besoins des 4/5 par rapport à du conventionnel...
    alors que les système électro-thermodynamique baisse ta conso annuel de KwH sans pour autant changer le besoin en amont !!!

    au départ une maison conventionnel demande 1000 à l'année .... ta pompe à chaleur n'en consomme que 330 à ton compteur ... mais étant donner que le rendement globale d'EDF est inférieur à 25% ça en consomme 4X330= 1320 en amont de la centrale thermique contre 1050 avec une chaudière gaz ... et oui les pointes des sources de chauffage élec se font principalement au thermique

    au départ une maison conventionnel demande 1000 à l'année ..... en revoyant sa conception selon les principe de l'architecture bioclimatique, t'arrive à rabaisser le besoins sous la barre des 200.... (ou au moins 300)


    pour revenir à ta question de départ ...
    non le plancher chauffant n'est pas adapté au chambre ...et encore moins à des chambre dans un RDC + 1

  4. #4
    r17777

    Red face Re : plancher chauffant dans une chambre

    zut j'ai posté avant d'avoir relue et corrigé les fautes ....

    si il s'agit bien d'un système électro-thermodynamique, commences par lire ce fil de ouuufff....
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    hé oui les gars...si r17777 n'était pas là ...les pseudo-géothermiciens et pompe à chaleuristes seraient bien trop heureux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfbout

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Je ne suis pas d'accord aves r17777 et l'absence de plancher à l'étage. Moi qui me chauffe principalement au solaire (couverture > 60%) et qui suis en montagne, je trouve que le plancher chauffant à l'étage permet de gagner de la place et d'avoir une inertie un peut plus grande. De plus, meme en hiver quand le soleil est faible avec une température de sortie de panneaux par très haute la le rendement est amélioré par rapport a des radiateurs hyper grand...En tout cas moi j'en suis content et c'est pas un geothermicien qui m'a influencé. Poser des tuyaux PER avant la coulée de la dalle n'est pas un problème majeur.
    Le reglage du débit dans la dalle du premier étage et dans chaque chambre est certe assez faible et n'est utilisé plus énérgétiquem ent que quand très jeunes ou très vieux sont de passage...
    a+ JFB

  7. #6
    invite8d697c13

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonjour,
    Bon je viens de repondre mais un pb info*** a du apparaitre, car mon msg n'a pas été pris en compte. Je vais donc faire un resumé (voire un telex) de ma precedente reponse.

    Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir repondu

    Ma situation actuelle :
    -maison dans le Centre, pres d'Orléans, hivers froids, donc chauffage indispensable, meme s'il n'est utilisé qu'occasionellement;
    -ma maison est une ancienne ferme qui sera (à mon avis) bien isolée : mur en pierre de 45cm + ajout isolation de 200mm + toiture isolée par l'exterieur + double vitrage, etc...
    -surface : 100m2 en rdc (dont 25m2 de salon ouvert jusqu'a la toiture) + 70m2 à l'etage
    -chauffage : soit chaudiere à granulés (voire bois+granulés car actuellement approvisionnement en granulés difficiles sur Orléans) soit aerothermie (mais je suis de moins en moins convaincu par cette technique)
    -appoint chauffage : une cheminée dans le salon avec insert+ditribution de chaleur dans les pieces avoisinantes;

    Gout.
    -

  8. #7
    invitee83fa8f3

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    +1 pour jfbout
    Pour avoir un avis un peu moins extémiste que celui de r17777 qui "casse" systématiquement les PAC et qui veut transformer les maisons existantes en bioclimatique (la démarche est bonne mais il faut garder les pieds sur terre), voila un très bon forum d'utilisateurs de PAC et donc souvent de plancher chauffant :

    http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php

  9. #8
    r17777

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par cljeanne
    +1 pour jfbout
    Pour avoir un avis un peu moins extémiste que celui de r17777 qui "casse" systématiquement les PAC et qui veut transformer les maisons existantes en bioclimatique (la démarche est bonne mais il faut garder les pieds sur terre), voila un très bon forum d'utilisateurs de PAC et donc souvent de plancher chauffant :

    http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php

    le petit r17777 en question, au moins lui il utilise des arguements techniques, logiques et réfléchies.... et non sur la faisabilité locale déconnecté des question d'enviroenement globale .... ou de simple le constat sur la facture des utilisateurs comme cljeanne!

    se n'est pas moi qui casse.... mais mes arguments .... faites la différence ... !

  10. #9
    invite90cbb864

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonsoir,

    J'ai installé un plancher chauffant avec une PAC, je suis très content du choix de ce mode de chauffage. Le plancher chauffant est super confortable, pouvoir marcher pieds nus en sortant du lit est le meilleur des arguments que je pourrais te fournir (sauf si tu dors avec tes chaussettes !).
    Le choix entre une PAC ou une chaudière est moins facile, pour la PAC tu as le confort de l'électricité sans soucis, pas de cuve à remplir, pas de bois à couper ... (je ne travail pas pour EDF et je ne me soucis pas du rendement des centrales électriques)
    Si tu choisis la PAC, un des critères est à mon avis la finesse de la régulation, il vaut mieux privilégier une vanne 3 voies avec un ballon tampon à une régul par la mise en route de la PAC.

    J'espère t'avoir éclairé, bonne soirée

  11. #10
    Quisit

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    je ne me soucis pas du rendement des centrales électriques
    C'est recommandé sur ce forum ... tout comme se soucier de la pollution de sa voiture, et des autres impacts que nos choix impliquent.

    Je sais que nombre d'entre vous arrivent directement via Google, mais pour resituer vous êtes dans la section environnement et écologie d'un forum scientifique, pas sur "les radins.com"

    mais effectivement si seule l'équation confort et économie purement financière à court terme compte, il existe d'autres forums...

  12. #11
    pulligny

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonsoir,
    Futurs utilisateurs d'un chauffage solaire dans l'isère avec complément bois/buche, nous avons mis un plancher chauffant sur les 2 étages (155 m2). Et pourtant, nous avons un projet de maison de conception climatique à faible besoin énergétique. Pas de chauffage dans les chambres, c'est bien quand on a pas d'enfants parce qu'une maison climatique et une bonne isolation ne suppriment pas les nuages qui s'installent pendant plusieurs semaines sur notre pays
    A+

  13. #12
    invite90cbb864

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par Quisit
    C'est recommandé sur ce forum ... tout comme se soucier de la pollution de sa voiture, et des autres impacts que nos choix impliquent.

    Je sais que nombre d'entre vous arrivent directement via Google, mais pour resituer vous êtes dans la section environnement et écologie d'un forum scientifique, pas sur "les radins.com"

    mais effectivement si seule l'équation confort et économie purement financière à court terme compte, il existe d'autres forums...
    Bonsoir,
    Je viens de lire ta réponse "modérateur", effectivement tu as raison de préciser que nous sommes sur un forum "écolo" par contre il faudrait aussi demander de préciser à r17777 l'origine de ces sources quant au rendement d'EDF et enfin je ne suis pas sûr que les 1050 unités produitent par une chaudière à gaz ne rejette pas plus de CO2 et ne contribuent pas plus à l'effet de serre que les "supposées" 1320 unités produites par EDF !
    Recentrons le débat, je ne suis pas sûr que la politique de bout de chandelle permette à M Gout choisir si il faut chauffer ces chambres !, c'était bien le but de ça question ...

  14. #13
    r17777

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Damien83 j'ai donné en lien plus haut, suis le STP ... tu auras un max d'infos ... mais peut être as-tu peur d'apprendre tout ce que l'installateur de ta PAC t'a caché , ou ne sait même pas pas lui même ...

    Pour mes sources sur le rendement centrale production d’élec + distribution jusqu’au compteur :

    Je sais pas si tu t'y connais vraiment en énergie (franchement j’y crois pas alors profite de ce forum … c’est pour les gens comme toi que l’on fait tant de contributions) ... mais y'a comme un gros consensus là dessus ... on à plus besoin de prouver ça ... toutes les sources officielles te le confirmeront ... le jeu est de faire en sorte que les citoyen ne se pose pas cette question précise ...

    Allé STP suis ce lien … merci d’avance


    Pour en revenir à la question de départ, le taux d'occupation d'une chambre ne permet pas de dire (y compris dans une maison isolé selon la norme, isolée au minimum donc ) qu’un plancher chauffant soit adapté …

    Dans une maison super isolée type bioclimatique ou passive les pertes du RDC (qui montent) suffisent à maintenir les chambre à température …

    Bon sinon pour les argument « se promener les pieds nu » … je crois qu’il s’agit d’idée à mettre à la poubelle au même titre que « c’est super de chauffer à 28 comme ça tu peux même te promener à poil »

    Qd on débarque sur un site … on lit deux ou trois fil de discutions pour mesurer la teneur des discours et l’orientation générale … en gros on fait ce que l’on appelle couramment « prendre la température »

    Mis à part ça , j’invite tous les béotiens et béotienne en énergétique à se gaver du contenu de ce forum rare dans son genre …



    Pour Cljeanne ... il ne faut pas extrapoler pour se justifier ... je n'ai jamais chercher à rendre bioclimatique ou passive toutes les maisons, je dis juste qu’il faut s’inspirer autant que possible de ces concept pour amélioré l’existant …

    Si on met un lièvre dans les courses canines, ce n’est pas pour transformer les Whippets en lapins !!

    Mauvaise fois tout ça!!
    A qd des arguments qui tiennent la route CLjeanne ?

  15. #14
    invite93da7fe5

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par r17777
    Pour en revenir à la question de départ, le taux d'occupation d'une chambre ne permet pas de dire (y compris dans une maison isolé selon la norme, isolée au minimum donc ) qu’un plancher chauffant soit adapté
    merci pour cette réponse mais peux-tu préciser ta pensée stp r17777 ?
    je ne comprend pas bien le raisonnement : une chambre n'est pas forcement innoccupé, notamment les chbres d'enfant, les chambres avec bureau...

  16. #15
    invited14520fa

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Je sais que nombre d'entre vous arrivent directement via Google, mais pour resituer vous êtes dans la section environnement et écologie d'un forum scientifique, pas sur "les radins.com"

    mais effectivement si seule l'équation confort et économie purement financière à court terme compte, il existe d'autres forums...[/QUOTE]

    Pas sympa l'accueil des écolos !!!! Je rénove une ancienne ferme et je peux affirmer que nos choix sont aussi orientés par notre budget ! avec des priorités : une excellente isolation (merci mes gros murs en pierre de 47 cm d'épaisseur), avec isolation intérieure. Un chauffage éléctrique de base (et un poële à bois). A terme bien entendu, tout cela est évolutif mais l'idée c'est quand même de terminer le grand chantier des travaux (financièrement). La géothermie, c'est top ok mais attention à la facture ! Et oui pauvres radins que nous sommes....

  17. #16
    r17777

    Arrow Re : plancher chauffant dans une chambre

    C’est par ce que bon nombre de gens qui atterrissent ici par hasard, on tendance à ne pas lire le contenue de ce site et à nous obliger à les réorienté vers ce qui à déjà été maintes et maintes fois dit et répété...

    Par ailleurs nous sommes bien conscient qu'il s'agit de compromis éconologique .... Mais si une personne nous dit « je ne peux pas faire autrement donc je fais un truc polluant », je ne vois pas l'intérêt quelle a de venir déballer ses histoires et choix personels de ce type ici ...
    Mais cela ne l’empêche pas de participer sur d’autre points, même si elle-même ne peut pas suivre financièrement …

    Preuve en est que je suis moi-même très peu fortuné et locataire d’un logement mal isolé …ça ne m’a pas empêcher d’influencer ce forum (positivement ... enfin je crois ) … même si la méthode est parfois ferme …


    C’est bien précisé, on est ni sur un site de bricolage, ni sur un site consacré à l'économie des ménages!

    On ne devrait déjà même pas citer des marques de matos ou d'installateur ... on devrait seulement se contenter de logique et de données écologiques ... de réflexions générales, ou de transmission du savoir, au lieu de se limiter à se donner de bonnes adresses comme certains le souhaiteraient ici...

    La logique est " donne moi un poisson, tu me nourris ce jour .... Apprends moi à pécher , tu me nourris toujours!"

    Donc tachons tous de ne pas dénaturer ce forum, même si il est tout à fait intéressant de profiter de cette manne d'infos alternatives et cartésiennes pour faire déboucher des réalisations concrètes et exemplaires ...

    Si je site les radins.com c'est par ce que bon nombre de personnes arrivant ici, sont obnubilées ( à cause du battage médiatique organiser par de nombreux lobbys notamment EDF avec ses colossaux moyen de détournement d’infos et de déformations!) par les pompes à chaleur et pseudo-géothermie , autant pour volonté écologique... qu'économique .

    Il n'y à absolument aucun mal à vouloir économiser nos finances, sauf que dans le cas des pompe à chaleur et pseudo-géothermie ... il y'a comme un gros consensus ici pour dire qu'il s'agit d'une pure supercherie éconologique ...

    Du coup même après avoir été informés invités à lire les fils de discutions qui traitent de cette réalité, donc informés, avertis, cadrés (tout ce que vous voulez !)…. certains refusent l'honnêteté intellectuelle requise pour un débat sur un site scientifique comme celui ci, et continuent aveuglément ( à la manière de l'autruche) à faire la promotion de ses « Shadokerie énergétique » et faussement éconologique pour la simple et bonne raisons qu'ils restent viscéralement attachés à leur porte monnaie bien avant leur considérations écologiques ...

    Et c'est à ce moment là qu'on fait la différence entre, écocitoyen convaincu près à faire l'effort de compréhension ou d'adaptation scientifique nécessaire au bon déroulement des choses , tant sur ce site que dans les faits réels, et radin uniquement là pour sucer les bonnes adresses ...

    Et si vous parcourez notre forum environnement ... mais surtout son sous forum "habitat bioclimatique chauffage et isolation" ... vous aller en repérer pas mal
    C’est pas compliqué de les reconnaître.

    Généralement ils ouvrent une discussion sur un sujet souvent lié aux factures sans indication écolo … certains d’entre nous leur réponde …. On récolte un timide merci pour les infos … et puis on ne les revois plus … ils vont sûrement par la suite, cherchez leur infos sur des sites psudo-écolo dénué de sens critique et d’objectivité scientifique et non indépendant … [../..]

    Edit > allusion injustifiée a un autre forum, le protagonistes s'en sont expliqués (trop) longuement sur ces pages >
    ce message s'adresse à tous : pensez aux MP pour ce genre de problèmes, ne noyez pas nos internautes en attente de conseil !

    Quisit pour la modération

    et ou vous ne trouverez probablement jamais une analyse ou un débat de ce type , j’ai déjà essayer j’me suis fais censuré !)

    D’autre sont souvent là à nous lire, prennent uniquement ce qui va dans le sens de leur cupidité et ne contribuent jamais …

    Vous voilà averti à votre tour …

    Bienvenu(e?) … sur un site objectivement critique
    Dernière modification par Quisit ; 31/08/2006 à 11h14. Motif: début d'une polémique ;)

  18. #17
    BioTop

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    C’est par ce que bon nombre de gens qui atterrissent ici par hasard, on tendance à ne pas lire le contenue de ce site et à nous obliger à les réorienté vers ce qui à déjà été maintes et maintes fois dit et répété...
    Il faut reconnaître à leur décharge que les fils sont relativement longs et leurs titres ne reflètent absolument pas la richesse de leur contenu...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Et c'est à ce moment là qu'on fait la différence entre, écocitoyen convaincu prèt à faire l'effort de compréhension ou d'adaptation scientifique nécessaire au bon déroulement des choses , tant sur ce site que dans les faits réels, et radins uniquement là pour sucer les bonnes adresses ...
    Pour ce qui est de l'écocitoyenneté, je crois qu'il faut maintenant être efficace. Si pour certain l'alternative à la PAC est un chauffage classique, peut-être vaut il mieux les encourager à mettre en place une PAC... Ne vaut-il pas mieux économiser un peu sur une multitude de logement que de construire de temps en temps un logement parfait.

    D'autant qu'un plancher chauffant, même avec une PAC permettra un jour de remplacer la source de chaleur par une chaudière bois/énergie et/ou un apport solaire. Si comme je crois l'avoir lu sa durée de vie est d'une dizaine d'années, les techniques, les habitudes les raisonnements évoluant, tôt ou tard cette PAC sera remplacée par un système plus écologique.

    Et c'est à cela, à mon sens, que servent toute ces aides, à permettre à des "radins" de se poser les bonnes questions, quelquefois de franchir le pas, et souvent de découvrir des techniques, des possibilités sur lesquelles ils ne se seraient sans doute jamais renseigné.

    Il faut maintenant oeuvrer pour sensibiliser des publics importants pour la diffusions des techniques éconologiques, je veux parler des propriétaires qui n'ont aujourd'hui aucun intérêt évident à investir dans la "bioclimatisation" de leur "fond de commerce", puisque la totalité des aides sont à destination des occupants... Et nos futurs élus de 2007, qui devront plus que leur prédecesseurs, continuer à dispenser ces aides, à promouvoir ces techniques dans les bâtiments publics, à encourager les réseaux de chaleurs et la "vrai géothermie"...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    Vous voilà averti à votre tour …

    Bienvenu(e?) … sur un site objectivement critique
    Dernière modification par BioTop ; 29/08/2006 à 13h21.

  19. #18
    invite8d697c13

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonjour à tous,

    Pour resumer : il y a ceux qui en ont (un plancher chauffant) et il y a ceux qui n'en n'ont pas.

    Mis à part ça et les trop lourdes reponses hors sujet personne ne peut dire ici si l'un est plus economique que l'autre.

    D'un point de vue confort : avantage plancher chauffant
    Pour l'investissment : avantage radiateurs
    pour la consommation courante :???

    Merci à tous d'avoir participer,
    Gout.

  20. #19
    r17777

    Wink Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par gout Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour resumer : il y a ceux qui en ont (un plancher chauffant) et il y a ceux qui n'en n'ont pas.

    Mis à part ça et les trop lourdes reponses hors sujet personne ne peut dire ici si l'un est plus economique que l'autre.

    D'un point de vue confort : avantage plancher chauffant
    Pour l'investissment : avantage radiateurs
    pour la consommation courante :???

    Merci à tous d'avoir participer,
    Gout.
    1/si ton toît est bien isolé ...des radiateur suffisent amplement ... voir même seraient superflue ...

    2/si ton toît est pas assez bien isolé ... ben isoles le et retour au 1/

  21. #20
    Quisit

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    pour le plancher chauffant à l'étage ça peut se discuter

    > si c'est un plancher a circulation d'eau, effectivement l'intérêt c'est de pouvoir le coupler ultérieurement à n'importe quelle source d'énergie

    > si tu réalises le plancher en même temps que celui du RDC, tu divises les couts de main d'oeuvre du coulage de la chape et du ponçage, les chapistes préfèrent largement se déplacer pour une surface > 60 m²

    > enfin, même si le gain est faible, le plancher chauffant, fonctionnant par rayonnement depuis le raz du sol présentera toujours un meilleur rendement que les radiateurs, faut juste éviter les revêtements de sol style moquette ou plancher, réhausser les pieds du lits, et opter pour placards plutôt qu'armoires

    néanmoins une bonne conception de la maison, avec une circulation d'air optimisée et une bonne orientation permet de se passer de plancher chauffant ou même de chauffage tout court dédié à l'étage ...

  22. #21
    invite87c81e2d

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Je pense egalement utiliser un plancher chauffant dans les chambres, mais les miennes sont en bas, soit sur le garage, soit sur terre plein.
    Je pense l'alimente en eau chaude via une cheminee-chaudiere, qui se trouvera dans le salon, au dessus des chambres. VOus pensez que ca peut etre une bonne solution?

  23. #22
    Quisit

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    encore une fois ça dépend de la conception, de l'isolation , du fait qu'il s'agisse de neuf ou de réhab', de ta capacité à faire évoluer ton projet (phase préliminaire, choix d'un archi "ouvert" ou d'un constructeur "fermé" etc etc ...)

    pense qu'une cheminée chaudière fournit largement assez d'énergie pour chauffer les chambres par le boisseau, voir de gaines, sans passer par un plancher chauffant.

    et on a pas encore parlé de tout l'aspect bioclim (au surplus et si tu en as les moyens tu peux concevoir une maison ne nécéssitant aucun chauffage )

  24. #23
    Korriged

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Pour moi, le problème d'un plancher chauffant dans une chambre d'enfants est son inertie de plusieurs heures alors que la température doit varier rapidement dans une telle chambre, de 21° pour réviser ses leçons à 18° pour pouvoir dormir.
    Ainsi, même avec un plancher chauffant il faudra une autre source de chaleur, pour passer momentanément de 18° à 21°.

  25. #24
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    « Pour moi, le problème d'un plancher chauffant dans une chambre d'enfants est son inertie de plusieurs heures alors que la température doit varier rapidement dans une telle chambre, de 21° pour réviser ses leçons à 18° pour pouvoir dormir.
    Ainsi, même avec un plancher chauffant il faudra une autre source de chaleur, pour passer momentanément de 18° à 21°. »

    Si la maison est neuve ou bien isolé il n’y a pas de problème. Avec la sonde extérieure le chauffage anticipe les baisses brutales de température.

    Et pour en avoir c’est le bonheur pour des petits de marcher sur le sol chaud.

    Il faut savoir anticiper avec un bon programmateur l’on sélectionne 20° entre 17 et 21 heures et 17° en nuit et le bonheur est dans la chambre.

    D’avoir l’ensemble en basse température permet d’optimiser sont moyen de chauffage et de choisir la bonne énergie et comme dit QUISIT l’isolation avant tout.

    Mais pour moi ayant des enfants il est vital d’avoir du chauffage dans les chambres.

    J’ai déjà essayé de couper le chauffage dans les chambres et je tiens sans PB le 17° mais les enfants ont froids.

    A+

    Le Gascon

  26. #25
    r17777

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message

    J’ai déjà essayé de couper le chauffage dans les chambres et je tiens sans PB le 17° mais les enfants ont froids.
    la nuit quand ils dorment ? ou qd ils font leur devoir?

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    « Pour moi, le problème d'un plancher chauffant dans une chambre d'enfants est son inertie de plusieurs heures alors que la température doit varier rapidement dans une telle chambre, de 21° pour réviser ses leçons à 18° pour pouvoir dormir.
    Ainsi, même avec un plancher chauffant il faudra une autre source de chaleur, pour passer momentanément de 18° à 21°. »

    Si la maison est neuve ou bien isolé il n’y a pas de problème. Avec la sonde extérieure le chauffage anticipe les baisses brutales de température.

    Et pour en avoir c’est le bonheur pour des petits de marcher sur le sol chaud.

    Il faut savoir anticiper avec un bon programmateur l’on sélectionne 20° entre 17 et 21 heures et 17° en nuit et le bonheur est dans la chambre.

    D’avoir l’ensemble en basse température permet d’optimiser sont moyen de chauffage et de choisir la bonne énergie et comme dit QUISIT l’isolation avant tout.

    Mais pour moi ayant des enfants il est vital d’avoir du chauffage dans les chambres.

    J’ai déjà essayé de couper le chauffage dans les chambres et je tiens sans PB le 17° mais les enfants ont froids.

    A+

    Le Gascon
    Avec un pcbt a inertie bt, il est umpossible d'avoir de bref changements de temperature.

    La seule solution, et 'est celle que je conseille pour les etages est celle comercialiser par rehau:le plancher sec

    C'est une dalle de polystyrene haute densite, recouvert par une plaque metallique dans laquelle les tuyaux passe.

    Epaisseur:35mm

    Avantage, travail en basse temperature, inertie existante mais plus faible, possibilite de poser un parquet fltant par exemple, chose normalement impossible avec une chappe beton

  28. #27
    invite956c5eb6

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonjour,
    je suis moi aussi près d'Orléans et souhaite installer un plancher chauffant. Je recherche un installateur qui puisse le poser, pourriez vous me donner les coordonnées du vôtre ? Etes vous satisfait du travail effectué et de ce mode de chauffage ?
    Merci de vos conseils !

  29. #28
    invitecd17c726

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Bonjour

    Pratiquement 2 ans après cette discussion, je souhaiterai savoir si vous avez maintenant plus de recul pour répondre à la question du plancher chauffant dans les chambres.

    C'est à notre tour de faire construire. Nous avons prévu un plancher chauffant géothermique au RDC mais nous hésitons pour l'étage entre plancher chauffant géothermique également ou alors radiateurs éléctriques.
    L'investissement vaut il le coup ??
    (A l'étage, nous avons prévus 3 chambres et 2 sdb.)

    Merci d'avance

  30. #29
    siana2005

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    bonjour,
    j'ai également chauffage géothermique avec plancher chauffant rdc + étage depuis 2005. Est-ce une géo par forage? Car vous verrez, vous hallucinerez sur le peu de conso électrique (120€ / an maison de 110m² en bretagne chauffée à 20°).
    Avec le recul aujourd'hui, je dirais quel confort! ET aucun radiateur nulle part.
    Par contre, pour l'étage, les collecteurs plancher sont très peu ouverts sinon il y ferait très chaud.Egalement, la chambre de ma fille est au Nord et quand il a fait très froid (-5°) on a augmenté le débit pour sa chambre...
    Pour moi, c'est l'idéal, après plancher à l'étage aussi, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, je n'ai pas de comparaison avec radiateurs...

  31. #30
    Did67

    Re : plancher chauffant dans une chambre

    Citation Envoyé par gout Voir le message

    Quelqu'un a-t-il dejà posé un plancher chauffant dans une chambre?
    Est-ce plus efficace qu'un radiateur à eau (pour une chambre bien sur)?

    .
    Oui, j'ai ça. Mais comme je n'ai jamais connu la même chambre avec la même chaudière et de sradiateurs, je suis incapable de comparer.

    Ce que je peux dire :

    a) les meubles ne sont pas un problème ; par ailleurs, si tu as fixé sur l'agencement, tu peux resserrer les serpentisn à certains endroits et les écarter sous l'armoire...

    b) c'est extrêmement agréable de se lever et de marcher pied nu sur un plancher chaud !!!

    c) cela optimise les chaudières à condensation, car tu as un circuit basse température pour toute la maison ; c'est l'option la plus efficace pour la condensation...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2011, 10h15
  2. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  3. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  4. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  5. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...