Biochimie ordre d elution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Biochimie ordre d elution



  1. #1
    arkb

    Biochimie ordre d elution


    ------

    bonjour

    je ne comprends pas comment on trouve une solution a cette question

    Quel sera l'ordre d'élution des 2 acides aminés suivants lors d'une chromatographie d'échange CATIONIQUE à pH = 1,5 ?

    Nom : Capture ACIDES MAINES.PNG
Affichages : 1213
Taille : 17,5 Ko


    pouvez vous m aider svp merci bcp

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : biochimie ordre d elution

    Bonjour

    Quelle est la charge de Ala et de Lys à pH 1.5 ?

    Dans une chromatographie ionique cationique, le composé le plus positif est le plus retenu.

    Cordialement

  3. #3
    arkb

    Re : biochimie ordre d elution

    justement je ne sais pas comment calculer les charges à un pH donné, j ai poser la question sur le forum mais je n ai pas encore de reponse

    pour cette chromatographie, si je ne me trompe pas on doit faire evoluer le pH en partant tu plus bas et augmenter au fur et a mesure, et on aura , au fur et a mesure, les ions qui vont se positionner sur la chromato. il faut que le ph de la chromato soit un peut plus elevé que le phi de la premiere espece a extraire, pour commencer et on augmente jusqu a extraire toutes les especes chimiques.

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : biochimie ordre d elution

    Bonjour,

    Pour connaître les charges à un pH donné, il te suffit de savoir les valeurs de pKa des couples CO2H/CO2- et NH4+/NH3. (indice, ces valeurs sont très différentes pour ces deux exemples.) Après, il te suffit de regarder l'état de charge global de tes molécules pour savoir qui migre en premier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    pour le COOH, le pka est de environ 2 et pour le NH3 il est d environ 9,5

    je fais comment pour regarder l etat de charge global ? on eu aucun cours la dessus

  7. #6
    Ohmaxwell

    Re : Biochimie ordre d elution

    Le pKa d'un acide carboxylique est plutôt autour de 4-4,5 !

    A défaut d'avoir un cours, de la logique suffit ^^
    à pH=1,5, combien as-tu de fonctions cationiques dans la lysine ? Dans l'alanine ?
    Même question pour les fonctions anioniques au même pH
    à partir de là, la différence cationique-anionique te dit l'état de charge positif de ta molécule.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Biochimie ordre d elution

    Lorsqu'on a l'équilibre entre acide faible et base conjuguée on a toujours Ka qui est vérifiée : Ka =(base)*(H+)/(acide)
    Tu vois que le rapport (base)/(acide) = Ka/(H+) et ceci quelle que soit la façon dont on fixe le pH. Tu vois donc que la forme basique prédomine si pH> pKa et que la forme acide prédomine si pH<pKa
    Deux couples à considérer pour les acides amines ( dont on connait les pKa ) RCOOH /RCOO- et RNH3+/RNH2 ... tu regardes donc puis tu comptes les charges ...

  9. #8
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Lorsqu'on a l'équilibre entre acide faible et base conjuguée on a toujours Ka qui est vérifiée : Ka =(base)*(H+)/(acide)
    Tu vois que le rapport (base)/(acide) = Ka/(H+) et ceci quelle que soit la façon dont on fixe le pH. Tu vois donc que la forme basique prédomine si pH> pKa et que la forme acide prédomine si pH<pKa
    Deux couples à considérer pour les acides amines ( dont on connait les pKa ) RCOOH /RCOO- et RNH3+/RNH2 ... tu regardes donc puis tu comptes les charges ...
    je vois bien que la forme acide predomine mais je ne comprend toujours pas ou sont situé les charges a compter ou comment les calculer

    si la forme acide predomine alors la charge est negative mais c est vrai dans les 2 cas...

  10. #9
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    je vois bien que la forme acide predomine mais je ne comprend toujours pas ou sont situé les charges a compter ou comment les calculer

    si la forme acide predomine alors la charge est negative mais c est vrai dans les 2 cas...

  11. #10
    Ohmaxwell

    Re : Biochimie ordre d elution

    Si tu es en milieu acide, as-tu NH3+ ou NH2 ?
    Pareil pour CO2H ou CO2- ?
    Combien as tu de fonctions protonées à pH=1.5 ? Neutres ? Déprotonées ?
    Tes molécules sont-elles globalements positives, neutres ou négatives ?

  12. #11
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    ah daccord j ai compris je crois merci

    donc en milieu acide j ai NH3+ et CO2H

    donc j ai 1 charge positive dans l alanine et 2 charge positives dans la lysine

    il y a 1 fonction protonée NH3+ pour l alanine et 2 pour la lysine,
    et 2 fonction COOH neutres, une dans la lysine et une dans l alanine

    donc l alanine est globalement neutre et la lysine est globalement positive , à pH=1,5

  13. #12
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    donc l alanine part avant la lysine car la lysine est la plus positive des deux?

  14. #13
    Ohmaxwell

    Re : Biochimie ordre d elution

    Tu as compris, mais tu as fait une petite erreur : à pH=1,5, l'alanine est globalement chargée 1+ tandis que la lysine est globalement chargée 2+ ! Elle est donc plus retenue que l'alanine en chromato cationique

  15. #14
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    daccord donc les deux sont globalement positives, et si on avait eu une charge - et une charge + pour une meme molecule, elle aurait ete globalement chargée neutre.

    et pour le pKa du coup ce sera toujours 9-9,5 pour le NH3 et 4-4,5 pour le CO2H ?

    ce seront toujours les 2 seuls a s ioniser et qu on devra tenir compte dans le cas d acides aminés?
    il n y a pas d autres pKa a retenir que ceux ci?

  16. #15
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    la charge globale et la charge nete c est la meme chose ?

  17. #16
    Ohmaxwell

    Re : Biochimie ordre d elution

    Alors, parmi les acides aminés naturels, tu as encore d'autres pKa, je te cite ceux qui sont ionisables dans l'eau :
    -La fonction guanidine de l'aginine
    -La fonction thiol de la cystéine
    -Le groupe imidazole de l'histidine
    -Le OH phénolique de la tyrosine.

    Et je tiens juste à rectifier une boulette que j'ai dite hier, en effet, pour un acide aminé, le pKa de l'acide carboxylique est voisin de 2-2,5, je parlais d'acides carboxyliques dans le cas général, moi !
    Je n'avais jamais entendu parler de charge nette, mais je suppose que les définitions sont voisines, oui

  18. #17
    arkb

    Re : Biochimie ordre d elution

    daccord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Ordre d'elution de l'acide salicylique
    Par korn13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2015, 18h11
  2. Ordre d'élution des acides aminées
    Par Oib dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 17h42
  3. Ordre d'élution
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2012, 13h49
  4. Ordre d'élution d'anions
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2012, 18h58
  5. Ordre d'élution
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2012, 11h56