Electrolyse avec du bicarbonate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrolyse avec du bicarbonate de soude



  1. #1
    agnabal

    Electrolyse avec du bicarbonate de soude


    ------

    Bonjour, je voulais réaliser un dépôt de cuivre sur de l'acier avec faisant une électrolyse utilisant comme électrolyte du bicarbonate de soude. Alors ça a marché un peu mais je veux surtout comprendre ce qui s'est passé ( je voudrais les réactions et en gros le trajet du cuivre de ma plaque de cuivre à mon acier ).
    j'ai alimenter en mode dégeu avec un chargeur de téléphone 5,2V 320mA pendant 15min : il y a eu émission de gaz à l'électrode en acier et formation de précipité bleu sur la plaque de cuivre et dans la solution, la solution est devenue bleu et est très basique ( formation de ions HO- alors ).

    Donc je veux savoir ce qui s'est passé car ça me saoule je comprend pas ( et si y a des trucs dangereux aussi ).
    20171118_135101.jpg20171118_135033.jpg20171118_135024.jpg

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse avec du bicarbonate de soude

    Bonsoir,
    Si on électrolyse une solution de bicarbonate de sodium NaHCO3, on provoque à la cathode un dégagement de gaz H2 et la formation de ions OH- en solution. Ces ions détruisent les ions HCO3- et conduisent à la formation de ions CO32-. Donc la réaction cathodique globale est :
    2 e- + 2 HCO3- --> H2 + 2 CO32-
    Et la solution voit son pH augmenter.

    A l'anode, avec une plaque en cuivre, on assiste à l'oxydation du cuivre, avec formation d'ions Cu2+, selon :
    Cu ---> Cu2+ + 2 e-.
    La solution s'enrichit donc en ions Cu2+ et en ions CO32-. Mais ces deux ions sont incompatibles en solution. Ils s'éliminent l'un l'autre avec formation d'un précipité de carbonate basique, selon l'équation :
    2 Cu2+ + 2 CO32- + H2O --> Cu2CO3(OH)2 + CO2
    Donc la solution se trouble, à la suite de la formation de ce carbonate basique insoluble. Mais simultanément il se forme du CO2 qui acidifie la solution. Donc le pH diminue.

    Il doit rester cependant une faible fraction de ions cuivre Cu2+ en solution. Et c'est cette faible proportion qui peut ensuite se décharger à la cathode, et former un dépôt de cuivre métallique. Mais cela ne doit pas être bien significatif.

    Si j'avais à choisir une solution électrolytique pour produire un dépôt de cuivre à la cathode, je ne choisirais pas le bicarbonate. Je prendrais une substance qui ne produise pas de précipité en solution, comme par exemple l'acide sulfurique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2017, 08h29
  2. Electrolyse avec bicarbonate de soude
    Par Whack dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2017, 12h01
  3. électrolyse avec du sel a la place de la soude
    Par nabo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2012, 11h41
  4. Fumée avec du bicarbonate de soude
    Par invitede3ca97a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 12h38
  5. deshydratation avec du bicarbonate de soude???
    Par invitea03fec24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 19h04