Viscosimètre Brookfield DV-E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Viscosimètre Brookfield DV-E



  1. #1
    Nico73

    Viscosimètre Brookfield DV-E


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'arriver au sein d'une société de fabrication de produits cosmétiques.
    Nous devons vérifier la viscosité du produit (de type Shampooing, après-shampooing, gel douche, lait corporel). Pour cela, on utilise un viscosimètre Brookfield DVE.

    Malheureusement, ni mon responsable, ni moi ne comprenons comment cela marche...

    On utilise ce que l'on appelle des mobiles ou encore spindles rotatifs. On a les tailles suivantes : 2, 3, 5, 6 et 7.

    Comment s'assurer que la viscosité mesurée est la bonne ? En effet, lorsque l'on change la vitesse ou encore le spindle, la mesure est sensiblement différente...
    Avant mon arrivée, ils procédaient toujours de la même façon. Les valeurs étaient mesurées avec un % couple de force à 98%.
    Lors d'un audit, on nous a indiqué que c'était aberrant et que les mesures étaient optimales avec un couple de force entre 40 et 60%....

    En gros, je suis perdu, est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre pour mesurer une viscosité dans des pdts cosmétiques ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Nicolas

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Bonjour!

    Le problème avec un viscosimètre de Brookfield, c'est que ce n'est pas le plus reproductif. Selon la marque de l'appareil et des spindle avec une vitesse et mobile identique tu peux avoir des différences.

    Malheureusement, c'est un outil qu'on utilise beaucoup dans ce milieu. Alors, effectivement pour que les valeurs soient cohérentes il faut un % du couple entre 40% et 60%. Avec les gros spindle (1/2) tu mesures des produits très liquide, avec les petits spindle (6/7) des produits très visqueux.

    Pendant l'homologation d'un produits, tu trouves la bonne vitesse et bon spindle avec un % de couple entre 40 et 60. Pour le contrôle du produit tu utilises les paramètres d'homologation; L'idéal est d'avoir 3 lots pendant l'homologation pour faire une zone cible, afin de voir si vos produits sont conforme au lots de référence ou non.

  3. #3
    RomVi

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Bonjour

    Non il ne faut pas nécessairement se placer entre 40 et 60%, mais proche de 100% sans le dépasser. Il faut aussi utiliser le plus gros mobile possible pour atteindre cette torsion, tout en gardant une vitesse de rotation acceptable pour ne pas attendre une éternité que la mesure se stabilise.
    Ces viscosimètres sont très reproductibles, pour peu que l'on sache s'en servir.

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Si tu dépasses les 90% ou est en dessous de 10%, tu risques d'avoir un comportement non Newtonien et tes mesures ne seront alors plus reproductibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico73

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces réponses, cela m'aide énormément!

    Donc si j'ai bien compris, plus c'est visqueux, plus on augmente le spindle (en chiffre, mais on diminue en taille), de manière aussi, à avoir un % couple entre 40 et 60% en changeant la vitesse.

    Ma démarche va être : d'établir des mesures sur plusieurs lots pour déterminer mes bornes en contrôle qualité, une sorte de carte de contrôle. Pour cela, je vais essayer les spindles et tester des vitesses.
    Quand la mesure se stabilise et que le % couple de force est entre 40 et 60%, je juge que ma valeur est correcte ? J'utilise donc cette vitesse et ce spindle choisis pour réaliser mes mesures sur plusieurs lots pour déterminer ces bornes ?

    En fait, dans ce cas, il n'y a pas vraiment de viscosité "vraie" ? C'est juste un indicateur de contrôle qualité dans mon cas ?

    Merci!

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Citation Envoyé par Nico73 Voir le message
    En fait, dans ce cas, il n'y a pas vraiment de viscosité "vraie" ? C'est juste un indicateur de contrôle qualité dans mon cas ?
    Exactement, c'est pourquoi je dis que ce n'est pas très reproductible. Tu ne mesures pas exactement la viscosité, mais le taux de cisaillements d'un couple vitesse/mobile. Afin d'avoir des résultats les plus reproductibles, il faut dans un premier temps que tes différents lots soient à la même température (une pièce avec tempèrature contrôlée si possible). Tu déposes tes lots 24h avant de faire les mesures. Un conseil, utilise le mobile le plus gros possible. Ensuite, détermine les bornes avec plusieurs lots conformes. Le plus important c'est le couple.

  8. #7
    RomVi

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    Si tu dépasses les 90% ou est en dessous de 10%, tu risques d'avoir un comportement non Newtonien et tes mesures ne seront alors plus reproductibles.
    Aucun rapport... Ce pourcentage correspond à l'amplitude de mesure d'un capteur d'angle sur un ressort spirale. Si le pourcentage est petit la mesure est moins précise, si il atteint ou dépasse 100% le capteur est en fin d’échelle et la mesure n'est pas exploitable.
    Dans l'idéal il faut donc s'approcher de 100%, sans le dépasser. Si l'échantillon montre un comportement non newtonien cette mesure ne sera pas adaptée, au mieux on peut faire des comparaisons, en utilisant toujours le même mobile à la même vitesse de rotation.

    Afin d'avoir des résultats les plus reproductibles, il faut dans un premier temps que tes différents lots soient à la même température (une pièce avec température contrôlée si possible).
    Personne ne travaille comme ça, du moins dans un labo sérieux. Si la mesure doit être effectuée à une température donnée l'échantillon est placé dans un bain ou une cellule thermostatée (on les trouve en option). La "pièce avec une température contrôlée" est une chimère, il est impossible d'avoir une température homogène.

  9. #8
    Nico73

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Merci à tous pour vos messages !

    On va faire au mieux alors, on va procéder à des mesures sur nos lots avec des mobiles de taille petit étant donné que nos produits sont assez visqueux...
    Puis nous ferons en sorte d'avoir un % couple de force compris entre 40 et 60% comme nous l'a indiqué l'auditrice qui est venue chez nous..


    Merci à tous

  10. #9
    RomVi

    Re : Viscosimètre Brookfield DV-E

    Le mieux serait sans doute de contacter Brookfield, qui te dira la même chose que moi, et la prochaine fois que cette auditrice passera tu pourra lui dire qu'il ne faut pas répéter bêtement ce qu'un incapable a écrit un jour sur un document.

Discussions similaires

  1. Viscosimètre BROOKFIELD
    Par sima1088 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2016, 08h30
  2. viscosimètres brookfield
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 12h36
  3. Brookfield et KU et pH mètre dans la peinture
    Par invite20cc9f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 09h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 12h12
  5. Manuel/Notice de viscosimètre Brookfield analogique
    Par invitee7fd9628 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 08h44