Chimie concentration initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie concentration initiale



  1. #1
    erwan5032

    Chimie concentration initiale


    ------

    bonjour, je me pose une certaine question concernant un exercice pouvez-vous m'aider svp ?
    dan sun bécher on verse vo=40ml d'une solution So de concentration Co=1.0 mol/L et V1=160mL d'une solution S1 qui a une contration C1=0.010 mol/L
    on a: S1(aq)+4S0= X
    On me demande de CALCULER les concentration initiale des espèces en solution mais je penses que les concentration initiale sont déja anoncées...
    pouvez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Chimie concentration initiale

    Que signifie la ligne S1 aq +4S0 = X ???
    Quelles sont les espèces dont les concentrations sont données dans S0 et S1 ?

  3. #3
    erwan5032

    Re : Chimie concentration initiale

    S1 correspond au réactif avec une concentration de 0.010 mol/L et un volume de 160 mL
    S0 correspond au réactif avec une concentration de 1.0 mol/L et un volume de 40 mL
    X est le produit

    S1=Cu2+
    S0= ammoniac
    Dernière modification par erwan5032 ; 23/11/2017 à 15h05.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie concentration initiale

    On a donc 200 mL de solution qui contient initialement n1 mol de Cu2+ et n0 mol d'ammoniac , connaissant n0 et n1 tu vas pouvoir calculer les concentrations initiales dans le mélange. Le nombre de mol n1 est contenu dans 160 mL à 0,01 mol/L et le nombre n0 est contenu dans 40 mL à 1 mol/L ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erwan5032

    Re : Chimie concentration initiale

    donc les concentrations initiales sont 0.010 mol/L et 1.0 mol/L ou je dois diviser 1 par 40 et 0.010 par 160 ???

  7. #6
    moco

    Re : Chimie concentration initiale

    Les concentrations initiales sont données. Il n'y a pas lieu de changer les données. Ce sont 0.01 mol/L et 1 mol/L.

    De plus, réfléchis à ce que donnerait la division de 1 par 40, au niveau des unités. L'unité de ce 1 est en mol/L. L'unité de 40 est en mL. Si tu divises des mol/L par des mL, tu obtiendrais des mole par litre et par millilitre ! Ce ne serait pas raisonnable !

    Et enfin, je me demande si tu n'as tout simplement pas bien copié le texte de ce problème. Vu d'ici, il me semblerait raisonnable de demander de calculer les concentrations finales, une fois le mélange effectué. Est-ce que je em trompe ?

  8. #7
    erwan5032

    Re : Chimie concentration initiale

    sur le texte est bien dit de calculer les concentrations initiales, mais ca parait un peut bizarre car il demande de calculer mais les concentrations initiales sont données dans l'énoncé...

  9. #8
    jeanne08

    Re : Chimie concentration initiale

    Pour moco :
    Je pense , mais je peux me tromper, qu'on demande les concentrations dans le mélange avant réaction ... ce qui veut dire que l'on va raisonner directement sur la réaction chimique, avec des concentrations ce qui pédagogiquement n'est à mon sens pas terrible pour des débutants ...

    Pour erwan :
    Tu vas bien relire le post n°4 que je t'ai fait et bien le comprendre. On te demande de faire le mélange de 40 mL d'une solution et 160 mL d'une autre, de supposer qu'il ne se passe aucune réaction chimique, et de calculer les concentrations des deux produits dans le mélange.
    Si on te dit de mettre 20 mL de solution à 1 mol/L de sucre avec 480 mL d'eau et qu'on te demande la concentration en sucre dans le mélange, tu vas calculer combien de mol de sucre sont dans les 20 mL de solution à 1 mol/L ( soit 1 mol dans 1000 mL ) et cette quantité de sucre va se retrouver dans 500 mL de mélange. ( réponses : nombre de mol de sucre : 0,02 mol , concentration dans le mélange : 0,04 mol/L )

  10. #9
    erwan5032

    Re : Chimie concentration initiale

    Il s'agit des concentrations initiales EN SOLUTION

Discussions similaires

  1. Calcul concentration initiale
    Par Masaki_z2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2015, 06h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2014, 16h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 19h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2013, 17h54
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2012, 22h17