Pile Galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pile Galvanique



  1. #1
    Marin Saumon

    Pile Galvanique


    ------

    Bonjour, je voulais savoir comment puis je faire les questions suivantes ?

    Notez les demi-réactions redox complètes et indiquez les potentiels standard pour les couples redox. Ecrivez les réactions d'oxydo-réduction complètes possibles entre les couples donnés, confirmez la possibilité des réactions: Sb2O5 / 2Sb3 +; Cl2 / 2Cl- (milieu acide)

    et


    1. Calculer la force électromotrice pour la cellule galvanique, notez les réactions des électrodes:
    (-) Cd | CdSO4 || NiSO4 | Ni (+)
    0,1 M 0,01 M

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile Galvanique

    Bonsoir,
    Le Forum n'a pas pour mission de résoudre les problèmes à ta place. Il est là pour aider ceux qui essaient, et qui buttent sur une difficulté. Nous les aidons à franchir le pas. Mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question.
    Ceci dit, pour résoudre tes deux questions, il faut connaître les potentiels standards de tes couples redox, ce que tu ne nous donnes pas.

  3. #3
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    Oui c'est vrai que j'ai pas mis ce que j'avais trouvé !

    Pour la une j'ai :

    couple Cl2/Cl- : Cl2 + 2e- = 2Cl-

    couple Sb2O5/2Sb3+ : Sb2O5 + 10 H+ + 4e- = 2Sb3+ + 5H2O

    Mais pour la quesion deux le problem c'est que j'ai pas les potentiels justement. Et j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire.

  4. #4
    moco

    Re : Pile Galvanique

    Bonsoir,
    Si tu ne connais pas les potentiels standards, tu ne peux rien faire.
    Cependant, il est connu que le couple Cl2/Cl- est l'un des plus oxydants que l'on connaisse. Il doit réagir en capteur d'électron, et l'antimoine en donneur. Donc la réaction globale doit être du genre : 2 Cl2 + 2 Sb3+ + 5 H2O --> 4 Cl- + Sb2O5 + 10 H+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    D'accord mais donc mes demi équations sont bonnes ? Connaissez vous un site ou un document ou je pourrai obtenir les potentiels ?

  7. #6
    moco

    Re : Pile Galvanique

    Bonjour,
    Si tu feuillettes le "Handbook of Chemistry and Physics", tu trouves des tables contenant les principaux potentiels standards.
    Pour ce qui te concerne, moi j'ai trouvé :
    E°(Cd/Cd2+) = - 0.402 V
    E°(Ni/Ni2+) = - 0.23 V
    E°(Cl-/Cl2) = + 1.358 V
    Mais je n'ai pas trouvé d'indication concernant le couple Sb(III)/Sb(V) que tu cherches. Tout ce que j'ai trouvé concerne la demi-équation :
    H2SbO3 + H2O --> H2SbO4 + 2 H+ + 2 e-
    (ou écrite en sens inverse)
    Et le potentiel de cette électrode est de + 0.75 V

  8. #7
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    Mon professeur m'a donné le potentiel pour le couple Antimoine qui est de 0,58 mais pour la deuxième question il m'a dit qu'il ne fallait pas utilisé les potentiel mais les concentration qui sont de 0,1 M pour CdSO4 et 0,01 M pour NiSO4. Il faut utiliser la formule de Nerst. Mais je vois pas comment interviennent les concentrations dans cette formule.

  9. #8
    moco

    Re : Pile Galvanique

    La formule de Nernst indique comment le potentiel varie en fonction du logarithme de la concentration.

  10. #9
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    Merci pour tes réponses Moco, si je fais les questions tu pourrais me relire pour savoir ce que tu en penses ?

  11. #10
    moco

    Re : Pile Galvanique

    Bonsoir,
    Tu me demandes "comment interviennent les concentrations dans la formule de Nernst". Je te réponds, puisque je te dis que la formule de Nernst indique que le potentiel varie en fonction du logarithme de la concentration. De deux choses l'une : soit tu connais, et soit tu ne connais pas la formule de Nernst. Tu devrais la connaître puisque ton prof te recommande de l'utiliser. Je ne la répète donc pas ici.

  12. #11
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    Si biensur que je l'a connais, je vous demande juste votre avis, voici ma réponse : Nom : 25086883_10214769131329862_2063460141_o.jpg
Affichages : 205
Taille : 600,8 Ko

  13. #12
    moco

    Re : Pile Galvanique

    Bonsoir,
    Ton intervention a quelque chose de gênant. Tu sais très bien résoudre tout seul les problèmes que le prof te donne. Tu dis que tu ne sais pas appliquer la formule de Nernst, alors que tu montres clairement que tu sais le faire. Mais tu ne nous donnes ta manière de résoudre tes problèmes qu'à la 6ème intervention, ce qui montre que nous avons perdu notre temps avec toi.

  14. #13
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    C'est la première fois que je fais de la chimie, alors je suis sure de rien dans tout ce que j'ai fais je voulais avoir des avis c'est tout et non vous avez pas perdu votre temps vu que j'ai compris comment faire l'équation de la première question.

  15. #14
    moco

    Re : Pile Galvanique

    Si c'est vraiment la première fois que tu fais de la chimie, je change mon fusil d'épaule et je ne peux que te féliciter de ton travail. D'habitude on n'aborde l'équation de Nernst que dans les cours relativement avancés.

  16. #15
    Marin Saumon

    Re : Pile Galvanique

    Oui je suis en master Physique et j'ai pris cette option chimie sur l'électrochimie.

Discussions similaires

  1. Isolation galvanique
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2013, 00h23
  2. Corrosion galvanique
    Par mc222 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 19h51
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. corrosion galvanique
    Par invite8cdd10cb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h43