Isolation galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation galvanique



  1. #1
    bisou10

    Isolation galvanique


    ------

    Bonjour,

    A partir d'une tension DC de 12v, je veux faire 2 tensions (2.2 et 3.3v DC).
    Le problème c'est que je dois avoir 3 masses distinctes.

    Je pense mettre des convertisseurs DC/DC isolés: en sortie j'ai Vout+ et Vout- sur chaque convertisseur.

    Vout- correspond bien à une masse, et Vout+ à un ma tension positive ? Si je mets une led je peux la brancher entre Vout+ et Vout-, elle fonctionnera comme si elle était entre +5 et GND ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique

    Vout- correspond bien à une masse, et Vout+ à un ma tension positive ? Si je mets une led je peux la brancher entre Vout+ et Vout-, elle fonctionnera comme si elle était entre +5 et GND ?
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. On ne doit de toutes manière pas brancher une led en sortie d'un géné de tension sans résistance de limitation du courant.
    En admettant que tu aies placé cette résistance en série avec la led, il ne passera pas le même courant selon la tension fournie.

    A+

  3. #3
    remy01

    Re : Isolation galvanique

    Bonjour,
    en tenant compte des remarques de Jack, autrement, la réponse est : oui.
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Bonjour,
    en tenant compte des remarques de Jack, autrement, la réponse est : oui.
    A la valeur de la résistance près

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Isolation galvanique

    Oui, c'est un combo LED + resistance. En réalité je souhaite mettre un témoin puis un 74HCT126 pour traiter ensuite un signal logique, avec ce plan de masse.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique

    Dans ce cas la led n'éclairera pas avec la même intensité selon la tension appliquée, voire pas du tout si sa tension de seuil est supérieure ou égale à 2,2V pour un Vout de 2,2V

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    A partir d'une tension DC de 12v, je veux faire 2 tensions (2.2 et 3.3v DC).
    Ma boule de cristal soupçonne une erreur fondamentale de raisonnement !
    Notre ami Bisou10 a des LEDs avec un Vf 2,2V et des LEDs avec un Vf 3,3V et il veut les alimenter ......

    C'est quoi exactement ton problème métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bisou10

    Re : Isolation galvanique

    Merci bien vu... Mon 74HCT126 ne s'alimente qu'en 5v, ca ne sera pas lui Pareil sur le 2.2v, y brancher une LED avec VS = 2.1 ca risque d'être limite

    Mon souci était de savoir si je peux considérer chaque Vout- comme une "vraie" masse, et y brancher un circuit logique dessus.

    Merci à vous, j'y vois plus clair maintenant !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Isolation galvanique

    Une LED s'alimente en courant pour la énième fois . Donc, qu'elle soit avec un Vf de 2 ou de 3V, tu l'alimentes en 5V avec une résistance série !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message

    Mon souci était de savoir si je peux considérer chaque Vout- comme une "vraie" masse, et y brancher un circuit logique dessus.
    Si toutes les sorties sont isolées galvaniquement, chaque sortie est indépendante. il y a donc autant de "masse" (ou plutôt de potentiel de référence) qu'il y a de sortie.

  12. #11
    bisou10

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une LED s'alimente en courant pour la énième fois . Donc, qu'elle soit avec un Vf de 2 ou de 3V, tu l'alimentes en 5V avec une résistance série !
    ???

    Tu veux dire quoi "tu l'alimentes en 5v avec une résistance série ???"

    Si je sors en 2.2v et que j'ai une tension de seuil de 2.2v ma led ne fonctionnera pas je suppose (c'est ma signification du Vs au dessus, "Vseuil").

    Et si j'ai 3v et bien je calcule ma résistance série R = (3 - 2.1) / 0.015 = 60 ohms .

    C'est ça que tu voulais dire ? Parce que non, je ne l'alimenterais pas avec 5 volts aux bornes de R + LED, dans mon cas c'est soit branché sur l'entrée 12v, soit sur chacune des sorties donc 2.2v et 3.3v, pas encore décidé quel témoin lumineux sera le plus pertinent.

    @Jack: merci. En allant plus loin, je peux relier tous les Vout- (bien sûr je perds l'isolation galvanique) pour avoir une référence commune, ou j'ai des risques de retour ? Et si par exemple je voulais générer du +5 et du -5v (avec +5v de Vout1+ à Vout1-, et -5v de Vout2- à Vout2+) je pourrais utiliser comme référence commune Vout1- et Vout2+ reliés ensemble ? Ca me fait semble correct mais illogique non ?
    (c'est purement théorique, je n'en ai aucune utilité)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Si je sors en 2.2v et que j'ai une tension de seuil de 2.2v ma led ne fonctionnera pas
    Une dernière fois (aprés, je laisse tomber) :
    TU VEUX FAIRE QUOI ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bisou10

    Re : Isolation galvanique

    @DAUDET78: ne t'enflamme pas ! je ne cherche pas une solution, donc je me fiche de cette histoire de LED. Je réfléchis sur mon design en fonction des points que vous m'expliquez et que je note, je commente. Comprends bien que je viens de me rendre compte que si je sors en 2v, je n'alimenterais pas une led avec Vforward de 2.1v entre Vout+ et Vout-. C'est tout. En tous cas, merci à toi pour ton aide.

    @Jack: merci. En allant plus loin, je peux relier tous les Vout- (bien sûr je perds l'isolation galvanique) pour avoir une référence commune, ou j'ai des risques de "retour" ? Et si par exemple je voulais générer du +5 et du -5v (avec +5v de Vout1+ à Vout1-, et -5v de Vout2- à Vout2+) je pourrais utiliser comme référence commune Vout1- et Vout2+ reliés ensemble ? Ca me semble correct mais illogique non ?
    (c'est purement théorique, je n'en ai aucune utilité dans mon montage)

    Je bosse dans l'informatique (étude et développement), donc l'electronique est un milieu que je re-découvre doucement - j'en ai fais pendant mes études et en tant que hobby ensuite. Actuellement, j'ai des cartes (micro: pic, arm, atmel) pour lesquelles je developpe des drivers (linux en général) ou des logiciels, et je suis amené à proposer parfois des interfacages avec de l'analogique: j'ai ressorti mon scope, mon metrix, fer à souder, ma plaquette d'expérimentation, mon alim stabilisée... bref j'y reprends goût, envie de réparer, de modifier des appareils domestiques, je m'amuse comme un petit fou.
    Par contre j'avoue que j'ai oublié pas mal de choses en 15 ans, donc ce que je ne peux pas tester, je le demande (oui, parce que, j'en essaye des trucs, et oui, ca a senti le brulé plus qu'une fois depuis 1 mois. Certains CIs ne me remercient pas...

    Enfin bref, encore sympa à vous de répondre. Je tente de renvoyer l'ascenseur sur le forum informatique, mais ca vit moins qu'ici.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique

    En allant plus loin, je peux relier tous les Vout- (bien sûr je perds l'isolation galvanique) pour avoir une référence commune, ou j'ai des risques de "retour" ?
    Dans ce cas, aucun intérêt d'utiliser un convertisseur DC/DC isolé. Autant mettre des régulateurs non isolés, à découpage ou pas.

    Et si par exemple je voulais générer du +5 et du -5v (avec +5v de Vout1+ à Vout1-, et -5v de Vout2- à Vout2+) je pourrais utiliser comme référence commune Vout1- et Vout2+ reliés ensemble ? Ca me semble correct mais illogique non ?
    Rien d'illogique pourtant. Si tu mets 2 piles de 9V en série par exemple, tu obtiens du +/-9 V par rapport à leur point commun.

    A+

  16. #15
    bisou10

    Re : Isolation galvanique

    Thx. Bien vu le coup des piles !

Discussions similaires

  1. isolation galvanique 12v/12v
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2012, 15h05
  2. Isolation galvanique
    Par invite3ffc57e1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2012, 22h46
  3. ctn isolation galvanique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 21h33
  4. Isolation Galvanique
    Par shayologo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2009, 11h37
  5. isolation galvanique
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.