Constante de vitesse, michaelis menten
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Constante de vitesse, michaelis menten



  1. #1
    hilal9207

    Exclamation Constante de vitesse, michaelis menten


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas trop l'équation de michaelis menten qui dit que la V = k [A]^x * [B]^y. V est la vitesse de la réaction par contre je ne comprends pas trop à quoi correspond la constante de vitesse k ? (catalyseur ?) La vitesse de la réaction devrait dépendre de la concentration en substrats du coup je ne comprends pas trop cette notion de constante de vitesse.

    Est ce que quelqu'un peut m'aider par hasard ?



    Merci d'avance
    Bonne fête !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : constante de vitesse, michaelis menten

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas la question.

    La constante de vitesse exprime la proportionnalité entre la vitesse (= le nombre de moles détruites par seconde) et la concentration des espèces réactives. S'il n'y avait pas de constante k dans l'expression de la vitesse v, toute cette théorie perdrait son sens. On ne peut pas poser une expression en égalisant une vitesse et un produit de concentrations. On ne peut pas égaler deux grandeurs qui ont des dimensions différentes. Un volume ne s'exprime pas en mètres, ni en secondes, ni en Joules, mais en mètres cube. C'est pareil pour la vitesse d'une réaction : elle ne s'exprime pas en multiples de mole/L.

    Si tu veux une autre façon de voir les choses, on peut aussi dire que la constante de vitesse k est la valeur de la vitesse v quand les concentrations en A et B sont de 1 mole/L.

Discussions similaires

  1. Michaelis menten
    Par Man369 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2015, 10h34
  2. Michaelis-Menten
    Par fleurdumale dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 17h25
  3. Constante de Michaelis-Menten
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 18h15
  4. [Biochimie] enzymologie probleme absorption, vitesse, michaelis menten
    Par emmm dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 11h21
  5. michaelis et menten
    Par invite5bcbc5b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 17h00