Molécule qui tourne MIEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Molécule qui tourne MIEL



  1. #1
    alice555

    Molécule qui tourne MIEL


    ------

    Bonjour, bonsoir, je suis une élève de 1ere et je fais mon tpe sur le miel. Je me demandais, puisque le miel à une certaine température devient toxique, si c'était à cause du fait le que la molécule tourne sur elle même? Puisque ca peut etre le cas pour certaines molécules, ce qui va complétement changer leurs propriétés.
    Je n'ai rien trouvé sur internet. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Molécule qui tourne MIEL

    Bonsoir,
    Si le miel était toxique, il y a longtemps que les Services de la santé publique l'auraient retiré de la vente.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Molécule qui tourne MIEL

    Je suppose que tu veux parler de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrox...A9thylfurfural ? Quel rapport avec des molécules qui tournent ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    XK150

    Re : Molécule qui tourne MIEL

    Bonjour ,
    Le miel n'est pas une molécule .

    Il peut être toxique mais pas parce qu'il aurait été chauffé :

    " Toxicité du miel[modifier | modifier le code]
    Les miels de certaines régions du monde peuvent, selon la flore butinée par les abeilles, se révéler toxiques lors de leur ingestion par l’homme. Des empoisonnements très rares sont rapportés depuis l’Antiquité47. Ils sont dus à la présence d’andrométoxine, toxine issue du nectar de certaines variétés d’azalées, de kalmias ; ou de colchicine, dans le cas des colchiques. Un rapport récent de la DGCCRF confirme la présence d'alcaloïdes toxiques dans 17 % des miels analysés dans l'étude48.
    Le miel peut être porteur de spores de botulisme, une maladie paralysante. Les bébés (moins d'un an) y sont particulièrement sensibles et ne doivent donc jamais consommer du miel49. On appelle cette maladie le botulisme infantile. Aux États-Unis, chaque année une soixantaine de cas sont traités. Cette maladie peut entrainer la mort des nourrissons50."

    Wikipédia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Molécule qui tourne MIEL

    Les apiculteurs professionnels conseillent de ne pas chauffer le miel à cause de l’apparition de HMF qui le dénature. Mais ce n’est pas une molécule particulièrement toxique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44