Réaction oxyde-réduction Zinc / cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction oxyde-réduction Zinc / cuivre



  1. #1
    Art40

    Réaction oxyde-réduction Zinc / cuivre


    ------

    Bonjour !
    Je prépare actuellement un concours et cherche à réaliser un exercice des annales dont je n'ai pas la correction, et je bute dessus... Voici la consigne :

    On plonge une lame de zinc dans 50 mL d'une solution de sulfate de cuivre de concentration 0,02 mol.L-1. (Rappels : Zn=65,4 g.mol-1 ; Cu=63,5 g.mol-1 ; Ag=108 g.mol-1)

    1) Qu'observe-t-on ? Ecrire l'équation bilan de la réaction.
    2) Quelle est la masse de zinc qui a été oxydée ?
    3) Quelle est la masse du dépôt métallique ?

    Pour la question 1 je ne sais pas exactement ce qu'ils attendent comme réponse, à part dire qu'il y a une réaction je ne sais pas trop. Pour l'équation je pensais à Zn + Cu2+ --> Cu + Zn2+. Mais je suis même pas trop sur de ça, et les questions d'après je sèche totalement...

    Si quelqu'un peut m'aider... Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction oxyde-réduction Zinc / cuivre

    Bonjour,
    Il ne faut pas trop douter de toi. Tu es dans le juste. Quand on trempe une lame de zinc dans une solution de sulfate de cuivre, on observe que la lame de zinc est corrodée (ou oxydée), et qu'il se dépose du cuivre métallique sur cette plaque. Le zinc passe en solution sous forme d'ion Zn2+.
    Pour répondre aux questions suivantes, il faut passer par les moles, en utilisant la formule : n = cV. Le nombre de moles de sulfate de cuivre présent en solution est égal au nombre de moles de cuivre déposé et au nombre de moles de zinc oxydé. Tu en tireras ensuite les masses correspondantes, avec la formule m = nM

  3. #3
    Art40

    Re : Réaction oxyde-réduction Zinc / cuivre

    Aaaaaah merci beaucoup ! J'étais passé à côté de l'égalité entre les nombres de moles de sulfate de cuivre en solution, de cuivre qui se forme et de zinc qui s'oxyde ! Du coup j'avais beau utiliser la formule n=cV je ne savais pas quoi faire de mon n(Cu2+) pour répondre aux questions !
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Oxydo-réduction : vis de zinc ou de cuivre?
    Par heyheyheyh dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2016, 09h38
  2. Réduction de l'oxyde de cuivre II
    Par fan56fan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2014, 18h11
  3. réaction entre le zinc et les ions cuivre
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 16h49
  4. réaction zinc / ion cuivre II
    Par invite2307c08d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 18h26