Choix d'une encre invisible en fonction du papier & du stylo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'une encre invisible en fonction du papier & du stylo



  1. #1
    Ragondin Ultime

    Question Choix d'une encre invisible en fonction du papier & du stylo


    ------

    Salut à tous!

    Je suis en plein défi scout (une battle d'espions ) et je cherche une encre invisible simple mais non visible aux UV (car nos ennemis l'utilisent déjà, héhé, grave erreur: on peut lire leurs messages sans qu'ils s'en aperçoivent alors qu'avec une encre invisible à révélation irréversible, on sait qu'on est grillé et on change ses plans ).

    Je me suis fixé sur deux encres invisibles plutôt simples d'utilisation: le vinaigre et le bicarbonate de sodium. Sachant que le vinaigre est acide et le bicarbonate basique, je cherche l'encre qui va détériorer le moins la cellulose du papier et la pointe en iridium du stylo-plume.

    Voilà bon week-end

    -----

  2. #2
    Ragondin Ultime

    Question Re : Choix d'une encre invisible en fonction du papier & du stylo

    Hello, du coup je up après une ou deux recherches sur Internet; donc pour le stylo-plume je n'ai pas trop à me casser la tête puisque l'iridium serait selon Wikipédia, parmis les éléments connus "le plus résistant à la corrosion."

    J'ai regardé du côté de l'encre à base de vinaigre (acide acétique + cellulose) et je m'aperçois qu'il s'agit d'un acide + un glucide; est-ce que ça produit quelque chose (de l'acétate de cellulose?) ? (et donc est-ce que ça va dégrader le papier ?)

    De l'autre côté est-ce qu'une base comme le bicarbonate de sodium agit sur un glucide comme la cellulose ?

    Beaucoup de questions...

  3. #3
    moco

    Re : Choix d'une encre invisible en fonction du papier & du stylo

    Bonjour,
    Ni le vinaigre ni le bicarbonate ne détérioreront la cellulose du papier ou le métal du stylo-plume. Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on puisse faire une encre invisible avec du vinaigre et/ou avec du bicarbonate. Comment s'y prend-on ? Moi je connais le cas du jus de citron, invisible à froid sur papier, mais qui brunit le papier si on chauffe avec un fer à repasser, ou au-dessus d'une bougie. On peut aussi utiliser la phénolphtaléine qui est incolore, mais qui rougit en présence de vapeur d'ammoniaque, et qui finit pas se décolorer à nouveau au contact du gaz carbonique de l'air exhalé.

  4. #4
    Ragondin Ultime

    Post Re : Choix d'une encre invisible en fonction du papier & du stylo

    Bonjour! Pour faire de l'encre invisible au vinaigre: https://www.simplyscience.ch/enfants...-vinaigre.html
    & avec du bicarbonate: https://www.simplyscience.ch/enfants...-de-soude.html

    Je connais le jus de citron, on a fait des tests avec mais on voudrait surtout une encre invisible non-organique (pour éviter des contaminations & du coup une dégradation de l'encre).

    Sinon la cellulose ne réagit pas du tout avec un acide ou une base? Ah bah plutôt cool.

    Merci pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Encre de stylo qui disparaît
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2015, 17h07
  2. Stylo à encre conductrice
    Par As_Sh dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2014, 13h44
  3. encre pour stylo feutre mon ami
    Par invite7c9933b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2011, 12h41
  4. stylo bille criterium ou stylo encre?
    Par Aureliiie dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2011, 04h01
  5. encre de stylo-bille
    Par invited3edfaac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 19h26