Lessive cendre bicarbonate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lessive cendre bicarbonate



  1. #1
    jfeloin

    Lessive cendre bicarbonate


    ------

    Bonjour,

    je fabrique un produit de lessive à base de cendres de pellet.
    Je récupère les tensioactifs par un procédé de macération et filtration.

    Je suis satisfait du résultat néanmoins j'aimerais l'améliorer car j'ai soulevé 2 problèmes*:
    - les taches minérales (boue, herbe,…) ne partent pas
    - le linge à tendance à grisonner.

    Je pourrais ajouter le bicarbonate (ou percarbonate pour les blancs) directement dans ma machine, mais je désire faire un produit tout en un.

    Mes questions sont:
    Comment est-il possible de faire en sorte que le bicarbonate se solubilise complètement avec le produit?
    Lorsque j'ai fait des tests, le bicarbonate restait en suspension puis au fond comme une pâte.
    Faut-il utiliser de l'eau déminéralisée?
    Faut-il chauffer le produit?
    Faut-il ajouter un ''liant''?

    Comme vous avez pu le constater je n'ai aucune connaissance en chimie donc vos réponses me seront bien utiles.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lessive cendre bicarbonate

    Il n'y a rien à faire contre un fait : le bicarbonate de sodium n'est pas très soluble dans l'eau. On ne peut dissoudre que 8 g de bicarbonate dans 100 mL d'eau. Tu as beau essayer d'agiter, ajouter des liants, de travailler avec de l'eau distillée, on ne parviendra pas à en dissoudre davantage. Tu peux bien sûr chauffer. Tu en dissoudras davantage. Mais en refroidissant, l'excès se déposera au fond du récipient.
    Ceci dit, moi je n'ajouterais pas de bicarbonate à un produit de lessive. Les produits de lessive à base de savon sont relativement basiques. Et l'adjonction de bicarbonate détruit cette basicité, donc diminue le pouvoir détersif du savon.
    Et les cendres de pellets contiennent surtout du carbonate et du phosphate de sodium. Ces produits sont des agents tensioactifs assez médiocres. Ils étaient utilisés par nos arrière-grands-mères pour laver leur linge à la fontaine du village. A l'époque on ne disposait de rien de mieux. Il fallait bien s'en contenter. Le savon de Marseille est de beaucoup meilleur. On le fabrique avec de l'huile végétale et de la soude caustique NaOH, et pas des cendres.
    Tu fais comme tu veux. Mais moi, à ta place, je commencerais par transformer mes cendres en soude caustique en les traitant par de la chaux, et en décantant la lessive obtenue. Et je ferais du savon avec cette soude caustique et de l'huile.

  3. #3
    ecolami

    Re : Lessive cendre bicarbonate

    Bonsoir,
    Tu dis obtenir tes tensioactifs par macération, peux tu nous en dire plus sur leur nature? S'agit-il de plantes (bois de panama, saponaire) ou fabrique tu du VRAI savon?
    Tu parle de taches minérales alors qu'elles sont organiques (herbe) ou minérales (boues)
    Les tâches en question disparaitraient avec du percarbonate parce qu'en plus de l'effet oxydant il y a un décollement simultané (lors de la libération d'oxygène). En fait c'est du carbonate de sodium perhydraté.
    Il n'est pas possible que tu aies du bicarbonate dans tes cendres parce qu'il se décompose a 150°C. Tu as du carbonate et la partie insoluble dans la cendre est à éliminer.
    Si tu n'es pas persuadé de la décomposition du bicarbonate regarde les informations sur des bouteilles d'eau minérales gazeuse: on voit une liste d'ions indiquée en mg/l et une teneur en sels a 180°C qui est toujours inférieure a la somme des ions indiquée.
    On peut fabriquer du vrais savon a partir de soude et d'huiles végétales ou de graisses animale. On peut aussi obtenir une sorte de savon avec de la résine de pin ou plutôt de la colophane (résine de pins sans essence de térébenthine) ce savon nettoie bien mais ne mousse pas. Le pouvoir moussant n'a rien à voir avec le pouvoir détergent.

  4. #4
    ecolami

    Re : Lessive cendre bicarbonate

    SUITE
    Une remarque: quand on emploie du savon et du carbonate de sodium il est préférable de dissoudre le carbonate AVANT le savon ET de laisser le temps de se former un trouble (environ 30 seconde au moins) montrant que le calcaire est précipité. Ainsi le savon ne précipitera pas sous forme de savon de calcium et sera pleinement efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tueurdevampires

    Re : Lessive cendre bicarbonate

    La cendre de bois, càd KOH, ou en tous cas beaucoup d'hydroxydes, ça revient ça dissoudre la cellulose, faudrait vraiment pas en mettre beaucoup.

    Pour les autres taches, je conseille d'utiliser la potasse, KOH, pour faire du savon liquide à partir d'huile de triture usagée, on a du savon liquide, le tout est de trouver le bon dosage de KOH.
    Si tu n'as pas de KOH, tu peux faire avec NaOH, le savon NaOH à partir d'huile est aussi liquide à ce que j'ai remarqué d'après mes essais, le tout est de faire un savon à pH neutre à la fin.
    Moi je faisais mes savons avec NaOH et de la graisse de canard, avec un excès de NaOH, ensuite je laissais les savons sur les rebords mouillées de ma douche, le temps que l'eau s'infiltre dedans et le CO2 avec, jusqu'à ce que tout le NaOH en excès soit transformé en Na2CO3, ça prend quelques jours à plusieurs mois suivant l'excès de NaOH, mais le CO2 rentre jusqu'à l'intérieur du savon.

    Un divertissement extraordinaire.

  7. #6
    ecolami

    Re : Lessive cendre bicarbonate

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    La cendre de bois, càd KOH, ou en tous cas beaucoup d'hydroxydes, ça revient ça dissoudre la cellulose, faudrait vraiment pas en mettre beaucoup.

    Pour les autres taches, je conseille d'utiliser la potasse, KOH, pour faire du savon liquide à partir d'huile de FRriture usagée, on a du savon liquide, le tout est de trouver le bon dosage de KOH.
    Si tu n'as pas de KOH, tu peux faire avec NaOH, le savon NaOH à partir d'huile est aussi liquide à ce que j'ai remarqué d'après mes essais, le tout est de faire un savon à pH neutre à la fin.
    Moi je faisais mes savons avec NaOH et de la graisse de canard, avec un excès de NaOH, ensuite je laissais les savons sur les rebords mouillées de ma douche, le temps que l'eau s'infiltre dedans et le CO2 avec, jusqu'à ce que tout le NaOH en excès soit transformé en Na2CO3, ça prend quelques jours à plusieurs mois suivant l'excès de NaOH, mais le CO2 rentre jusqu'à l'intérieur du savon.

    Un divertissement extraordinaire.
    Bonjour,
    La cendre ne contient pas de KOH mais du CARBONATE de Potassium moins caustique.
    La cellulose n'est pas dissoute en milieu alcalin. En présence d'hydroxyde de sodium OU potassium CONCENTRE elle peut se retracter: fais le test avec un petit bout de papier.
    Quand tu fais du savon avec de la soude NaOH tu peux le purifier par RELARGAGE avec un ajout de SEL NaCl qui va faire précipiter le savon et laisser la solution aqueuse contenant le sel, la soude en excès( s'il y en a) et la glycérine.
    Si tu emploie de la potasse tu pourrais faire pareil en ayant du chlorure de potassium mais ce n'est pas facile a trouver en droguerie.
    Sur internet ily a une abondante documentation pour fabriquer des savons chez soi tu devrais la consulter.
    Quand on emploie pour les mains un savon susceptible contenir de la soude ou potasse en excès on le différencie du savons purifié au moment ou on se rince les mains:
    le savon pollué de NaOH ou KOH donne l'impression que la peau reste toujours glissante comme si le rinçage n'était pas fini. en vérité c'est le signe d'un attaque de la peau! Il faut alors rincer a l'eau vinaigrée pour retrouver un aspect normal.
    Faut-il préciser que lors de ce tests il faut LIMITER le temps de contact avec la peau? D'ailleurs si jamais il y a la moindre blessure on aura une douleur vive et localisée.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Lessive cendre bicarbonate

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    La cendre de bois, càd KOH
    on n'en fini pas avec cette lamentable erreur d'avoir changé le vocabulaire

    il y a longtemps on disait qu'il y avait de la potasse dans la cendre , mais a cette epoque potasse tout court voulait dire carbonate de potassium , pour KOH il fallait dire potasse caustique

    maintenant potasse tout court veut dire KOH ... mais personne n'a modifié tous les vieux livre ou il est encore ecris que la cendre contient de la potasse

    ce genre de changement de vocabulaire est dangereux ... combien d'erreur ça a dèja provoqué , et jusqu'a quand ça en provoquera d'autre

    conclusion : le mot potasse tout court est un mot pourri qui peut dire 2 chose differente ... donc pour dire l'ancienne potasse de la cendre il faut dire " carbonate de potassium " ... et pour dire potasse actuelle il faut dire " potasse caustique " même si les prof de chimie actuel trouvent que caustique est superflu , il faut leur repondre qu'il n'avait qu'a pas faire ce changement de vocabulaire qui fait un mot pourri
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Un courlis cendré ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2016, 12h39
  2. lessive a base de cendre de cheminée
    Par sav38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/04/2016, 12h59
  3. Cendre de bois
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 20h55
  4. [Zoologie] héron cendré
    Par lili4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 08h28
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09