Solvants polaire et apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solvants polaire et apolaire



  1. #1
    BZFK

    Solvants polaire et apolaire


    ------

    Bonjour,

    Le diiode est très peu soluble dans l'eau polaire et très soluble dans le cyclohexane apolaire. Pourquoi les interactions de VdW soluté/soluté, plutôt faibles, sont remplacées par des interactions VdW soluté/solvant, alors même que le dipôle H2O, qui rompt des liaisons ioniques plutôt fortes, ne peut rien y faire ?
    Faut-il chercher dans l'interaction type London dipôle instantanée ?
    Bref, quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer les mécanismes de la solubilisation dans un solvant apolaire. En effet, si tout est une question de force électrique (coulombienne), pourquoi ce ne sont pas toujours les solvantd polaires qui gagnent à la fin ?

    Par avance merci !
    BZFK

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Solvants polaire et apolaire

    Bonjour,
    L'ordre des forces est bien celui que vous indiquez :
    polaire/polaire>polaire/apolaire>apolaire/apolaire.

    Mais la conséquence est que les molécules du solvant polaire préfèrent avoir le plus de voisins polaires possibles. Le bilan énergétique est le meilleur quand elles restent entre elles, et qu'elles repoussent les molécules apolaires à la périphérie
    Les premières couches apolaires vont se lier assez fortement à la surface du fluide polaire (ce qui a des conséquences qu'on peut mesurer), et les suivantes, faute de mieux, sont bien obligées de rester entre elles, et séparées du solvant

    Ce mécanisme explique le plus gros, mais la réalité est souvent plus compliquée (miscibilités partielles, phases intersticielles, etc.)
    Dernière modification par Resartus ; 26/01/2018 à 07h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    BZFK

    Re : Solvants polaire et apolaire

    Bonjour Resartus
    Merci beaucoup pour cette réponse, c'est clair pour moi côté polaire. Côté apolaire, encore un petite question... Pour I2 dans le cyclohexane, le bilan énergétique est également meilleur si le solide est dissous. Cela signifie que se créent des dipôles instantanés qui forment des liaisons préférentielles soluté/solvant, c'est bien cela ?

    D'avance merci !

  4. #4
    moco

    Re : Solvants polaire et apolaire

    Bonsoir,
    Je ne crois pas que les molécules polaires repoussent les molécules polaires, comme le dit Resartus. Je crois que c'est plutôt l'inverse. Je ne crois pas que les molécules en repoussent d'autres. Je crois plutôt que les molécules polaires s'attirent entre elles, donc qu'elles préfèrent rester entre elles si elles ont le choix. Si on leur propose de faire un mélange homogène avec des molécules apolaires, il faudrait qu'on brise une partie des attractions qui existent entre molécules polaires. Il faudrait fournir assez d'énergie pour briser ces liaisons d'attraction. La nature préfère que les deux phases se séparent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BZFK

    Re : Solvants polaire et apolaire

    Merci moco pour ta participation mais je crois bien que Resartus dit la même chose que toi au sujet des solvants polaires. C'est très clair pour moi !
    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Polaire et Apolaire
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2015, 18h26
  2. Polaire / apolaire
    Par WhyScience dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2014, 07h22
  3. Apolaire et polaire.
    Par invite87d28b5f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 11h13
  4. Groupe polaire ou apolaire
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2010, 20h34
  5. Polaire Apolaire
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h27