Comment savoir si c'est un acide ou une base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment savoir si c'est un acide ou une base ?



  1. #1
    Rixos

    Exclamation Comment savoir si c'est un acide ou une base ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal a distinguer si une molecule est un acide ou une base.

    Je suis dans la capacité de distinguer un acide ou une base uniquement en se basant sur les molecules connues tel que HCL, NaOH,... ainsi lorsqu'on a une certaine indication dans le problème tel que les constantes Ka ou Kb.

    Dans toutes les autres situations, je ne vois pas vraiment comment savoir si la molécule est un acide ou une base.

    Par exemple, dans un exercice on m'a demandé de calculer le pH du NaC3H5O2. (Notez bien qu'on a aucune autre indication)
    Sans l'aide de google, je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait d'une base.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment savoir si c'est un acide ou une base ?

    Bonjour.

    Je te l'accorde, donner une formule brute comme ça n'est pas toujours simple pour savoir si c'est un acide ou une base. Ce que tu peux voir c'est qu'il y a un "Na", donc qu'on est présence d'un sel. Cela signifie qu'en solution tu as Na+ et C3H5O2-. Comme Na+ n'est ni un acide ni une base, c'est C3H5O2- qui va avoir un caractère acido-basique. Comme il porte une charge "-", il va pouvoir capter un proton afin de former C3H6O2. On a donc ici une base.

    D'après la formule brute on peut s'imaginer qu'on a le propanoate de sodium, une base dont l'acide conjugué est l'acide propanoïque. Si tu ne trouves pas de quelle espèce il s'agit à partir de la formule brute, tu peux raisonner avec les ions et les charges pour voir si l'espèce peut capter ou donner un proton.
    Dernière modification par Kemiste ; 27/01/2018 à 17h31.

  3. #3
    Rixos

    Re : Comment savoir si c'est un acide ou une base ?

    Merci pour ce raisonnement logique, j'essayerai d'y penser de la sorte a l'avenir.

    C'est vrai que vu sous cet angle là on peut plus ou moins identifier si la molécule est un acide ou une base

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2017, 16h51
  2. Comment savoir si un acide est fort ?
    Par fa1con dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2015, 10h27
  3. Émetteur, collecteur ou base commun . Comment savoir ?
    Par intertarik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 13h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51