Propolyse acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propolyse acido basique



  1. #1
    arkb

    Propolyse acido basique


    ------

    bonjour

    dans mes exercices on me demande de calculer le pH d une solution de nitrite de sodium de 0,15 M d un pKa de 3,2
    sauf que il y a plein d especes chimique et je ne sais pas comment savoir directement si c est acide ou basique pour calculer le pH.

    en gros ce que j ai compris c est qu il faut ecrire l equation de dissociation, de protolyse, d autoprotolyse de l eau, de la conservation de la matiere, l electroneutralité, les hypothese, les approximations, et de la on peut avoir le ka et savoir si la solution est acide faible ou fort, ou basique faible ou fort et donc calculer le pH a partir de l equation qu on aura retrouver

    le soucis c est que pour ecrire les ou la reactions de protolyse de la solution, il faut deja savoir si la solution est basique (faible ou fort ) ou acide ( faible ou fort)

    donc ca revient a apprendre par coeur les especes chimiques ?
    mais donc quel est l interet de faire tout le reste du calcul si on sait d entrer de jeu si la solution est acide ou basique faible ou fort ? parce que je connais deja par coeur les formules de calcules de pH ?
    aussi, le pka qui est donné est sensé nous indiquer si la solution est acide ou base, mais ici je crois que c est une base faible car apres avoir regardé sur internet jai vu HNO2/NO2- est une base faible. mais, 3,2 correspond plutot a un acide ...

    je suis completement perdu, pouvez vous m aider svpp ? merci bien

    -----

  2. #2
    arkb

    Re : propolyse acido basique

    en resumé, ce que je ne comprends pas, c est comment on fait pour savoir si la reaction est basique ou acide, de sorte a savoir, lors de l approximation de la conservation de la matiere si on doit negliger OH- ou H3O+ ?
    et quel est le but de faire tout ce deroulement, si c est juste pour aboutir a quelque chose que on sait deja du coup, savoir si c est acide ou basique, juste pour calculer le pH sachant qu on connait deja la formule ?

    merci

  3. #3
    arkb

    Re : propolyse acido basique

    c est bon j ai compris , c est pas la peine de repondre,
    quelqu un sait comment je peux supprimer ce post ? merci

Discussions similaires

  1. Acido Basique
    Par tyboth dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2015, 15h05
  2. acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 09h26
  3. acido-basique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18
  4. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  5. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30