La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique



  1. #1
    Azirk

    La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de notre TPE sur la fabrication du vin, nous souhaitons détailler toutes les procédures effectuées pendant la fermentation alcoolique. Pour ce faire, nous avons cherché tous les éléments présents avant et après la fermentation.
    Dans la première partie, avec le jus de raisin, nous avons détecté que le raisin n'avait pas d'éthanol grâce au permanganate de potassium que nous avons réussi à expliquer avec des recherches.
    Pour la détection de l'éthanol, notre professeur nous a conseillé d'utiliser un mélange sulfochromique. Lorsque nous avons mis quelques gouttes du mélange sulfochromique à l'intérieur de notre "vin", le tube a essai a très légèrement viré au vert-jaune

    Ma question est : Comment le mélange sulfochromique produit cette couleur au contact de l'éthanol ?

    Merci !

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Je vais t'aiguiller en te posant 5 questions.

    Tu nous dis que tu as su prouver que le jus de raisin ne contenait pas d'alcool grâce au permanganate.

    Quelle est la réaction qui aurait pu se produire ?

    Maintenant parlons du mélange sulfochromique. Quels sont les constituants d'un tel mélange ?

    Y a-t-il dans ce mélange une substance qui pourrait réagir comme le permanganate ?

    Si oui, que donne-t-elle après réaction ?

    Quelle est la couleur de ce cation ?

  3. #3
    Azirk

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Merci pour cette réponse rapide.

    Pour la détection de l'éthanol dans le permanganate, j'ai trouvé cette équation :
    C2H6O (éthanol) + O2 (dioxygène provenant du permanganate) ----> C2H4O2 (acide carboxylique) + H2O (eau)
    L'acide carboxylique est de couleur rose pelure oignon, donc quand on a le mélange rose, on sait qu'il y a de l'acide carboxylique et donc initialement de l'éthanol.

    Sur Internet, je trouve plusieurs formule du mélange sulfochromique. K2Cr2O7 dans laquelle on retrouve deux atomes d'oxygène...
    Ce qui pourrait donner la même réaction que le permanganate, mais pourquoi dans ce cas là ça ne donne pas de l'acide carboxylique et donc une couleur rose ?

    Merci.

  4. #4
    Sethy

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Quelle est la couleur du vinaigre et quelle est la formule du vinaigre ?

    En admettant que le permanganate donne de l'Oxygène, que devient-il après avoir donné ses oxygènes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azirk

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Je ne trouve pas la composition du vinaigre de vin sur Internet... Je trouve celle du vinaigre blanc qui est C2H4O2.
    Le vinaigre blanc est transparent, le vinaigre de vin est rose.

  7. #6
    Sethy

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Citation Envoyé par Azirk Voir le message
    Je ne trouve pas la composition du vinaigre de vin sur Internet... Je trouve celle du vinaigre blanc qui est C2H4O2.
    Le vinaigre blanc est transparent, le vinaigre de vin est rose.
    Ce sont les anthocyanes (je pense) qui donnent leurs couleurs au vinaigre de vin, mais donc on sait que l'acide carboxylique C2H4O2 est incolore (puisque le vinaigre blanc est incolore).

    Que deviendrait le permanganate qui a perdu ses oxygènes ?

    A ce stade, peut être que vous pourriez demander à votre professeur.

  8. #7
    Azirk

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Malheureusement, étant en vacances, je ne peux pas demander à mon professeur.

    Donc ce n'est pas l'acide carboxylique qui donne cette couleur rose ? Il est pourtant dit que si ici : http://fred.elie.free.fr/detection_alcool_KMnO4.pdf

    Si le permanganate perd deux oxygènes, il devient KMnO2 ?

  9. #8
    Sethy

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Ce qui est écrit dans ce document est (en partie au moins) faux.

    Les acides carboxyliques sont pour la plupart incolores.

  10. #9
    Azirk

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Donc ça serait KMnO2 qui donne la couleur rose théoriquement.

  11. #10
    Azirk

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Donc l'équation serait alors C2H6O + KMnO4 -> C2H4O2 + H2O + KMnO2 ?

  12. #11
    ecolami

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Bonjour,
    Le permanganate est oxydant, violet (rose si dilué), en présence de matière organiques en solution il se réduit et il se forme (en milieu neutre) un précipité BRUN de Bioxyde de Manganèse (en milieu trés dilué on ne remarque pas le précipité. Le jus de raisin est un mélange de matières organique.
    donc la réaction que tu as employé ne te donne pas d'indication quant à la présence d'éthanol.

    Le mélange sulfochromique est un oxydant qui est efficace surtout en milieu concentré, s'il est trés dilué (qqs. gouttes dans un tube a essai) ilne passera pas grand chose a froid, en chauffant on aura plus de chance d'avoir une réaction. La couleur initiale brun du mélange sulfochromique devient jaune par dilution la réduction du Cr VI en Cr III change la couleur en vert.
    Si ton mélange contient de l'alcool éthylique son oxydation donnera en deux étapes de l'Ethanal (acétaldéhyde censé avoir une odeur de pomme...) puis de l'acide Ethanoïque (acétique avec une odeur de vinaigre). Ces produits sont incolores, l'aldéhyde est trés volatile. Mais la simple observation d'une réduction ne renseigne pas du tout sur la présence d'éthanol mais juste sur celle d'un milieu réducteur.
    Donc ces deux méthodes ne conviennent pas.
    Le test qualitatif le plus simple pour cette expérience de vinification est juste de chauffer le liquide dans le tube a essai et d'observer des gouttellettes d'alcool distiller sur les parois du tube (on voit des gouttellette avec une apparence huileuse couler doucement).
    Quand on analyse le vin pour déterminer la teneur en alcool on le fait par distillation de l'azeotrope ethanol a 95° d'alcool.

  13. #12
    Azirk

    Re : La détection de l'éthanol dans un mélange sulfochromique

    Bonsoir à vous,

    Je tiens à vous remercier pour vos explications qui m'ont fait comprendre tous les processus. Malheureusement, la phase expérimentale étant bouclée, il n'y a plus de moyen de retourner en arrière. Or, nos professeurs nous ont dit que cette méthode suffisait à notre niveau (1èreS). Je pense donc que je vais me contenter de vos explications qui m'ont tout fait comprendre avec en plus quelques petites recherches internet en complément.

    Ce sujet est donc résolu pour ma part.

    Bonne soirée.

    Alexandre

Discussions similaires

  1. Mélange eau-éthanol
    Par mlt276 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 16h25
  2. Mélange de 1L éthanol eau
    Par taupinaz dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2011, 22h18
  3. Solubilité du Soudan III dans un mélange éthanol/eau
    Par invite7d0ba40e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 15h30
  4. Formule mélange sulfochromique
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 13h50
  5. Mélange d'eau et d'éthanol
    Par invitecb72c204 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 16h48