[Oxydoréduction] Léquilibre, quésaco?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Oxydoréduction] Léquilibre, quésaco?



  1. #1
    Stefan77

    [Oxydoréduction] Léquilibre, quésaco?


    ------

    Salut, dans un sujet d'examen, je suis tombé sur cette question (exercice 5, b): https://image.noelshack.com/fichiers...1-2i74aapy.jpg
    La composition du système à l'équilibre, si j'ai bien compris, c'est juste un tableau d'avancement à l'état final ou le réactif limitant a été consommé. Mais du coup le potentiel d'équilibre comment le trouve-t-on? J'ai cru comprendre, en lisant sur internet, qu'il valait 0. D'autres m'ont dit qu'il fallait faire la différence des E0.
    Je connais la formule pour la constante d'équilibre: log(K)*0.059/(n1n2) = E01 - E02
    Mais je ne pense pas qu'elle nous serve. Si?
    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : [Oxydoréduction] Léquilibre, quésaco?

    - tu vas d'abord écrire la réaction d'oxydoréduction qui a lieu entre les espèces mélangées
    - la réaction est effectivement quasi totale donc le réactif limitant à , à l'équilibre ( donc à la fin ) une concentration très faible mais pas tout à fait 0 ( tu peux l'appeler epsilon ) mais très petite devant 10^-3 mol/L. Comme ici on a un gros excès de Fe3+ on peut considérer que la concentration en Fe3+ est restée 1,0 mol/L et on peut calculer les concentrations des espèces produites par la réaction.
    - à l'équilibre les deux couples redox qui interviennent sont au même potentiel ... potentiel que l'on calcule en appliquant la formule de Nernst au couple qui permet le calcul le plus rapide ... ici le couple dues ions fer

  3. #3
    Stefan77

    Re : [Oxydoréduction] Léquilibre, quésaco?

    Bonsoir,
    Donc si j'ai bien compris, je dois juste faire Nernst pour Fe3+/Fe2+ avec la concentration donnée dans l'énoncé?
    Merci

Discussions similaires

  1. quèsaco marquage ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2016, 22h23
  2. quésaco boisseau ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2013, 14h32
  3. Quèsaco TL8006V5 ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 07h22
  4. Concentration a léquilibre dans une pile
    Par invitefe1c6647 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 16h59
  5. léquilibre des forces à l'intérieur du soleil
    Par invitebba10363 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2005, 12h08