Eau déminéralisée basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau déminéralisée basique



  1. #1
    invite540f0b38

    Eau déminéralisée basique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur les précipitations d'ions dans un bac d'eau de refroidissement (trempe après galvanisation).
    Lors de prise d'échantillons on a pu remarquer que le pH était plutôt alcalin (de 6.6 à 10.5 avec une moyenne de 8.7).
    Un échantillon pris à l'entrée de l'eau (de l'eau démin. pure) indiquait un pH de 9.
    D'où peut venir cette alcanisation sachant que le CO2 dissous acidifie l'eau?

    Bàv

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau déminéralisée basique???

    Bonjour,

    Il est difficile de répondre avec assurance à cette question. Mais il me paraît probable que l'origine de cette anomalie soit à rechercher du côté de la résine qui a servi à déminéraliser l'eau.
    D'habitude, déminéraliser signifie enlever les ions métalliques principaux, à savoir le calcium et le magnésium, qui sont présents dans l'eau de source. L'eau est alors dite dure, car c'est "dur" d'y faire mousser du savon. Pour déminéraliser cette eau dure, on la fait passer sur des résines acides, qui remplacent ces ions Ca2+ et Mg2+ par des ions acides. L'eau ne contient alors plus que du CO2 dissous.
    Par contre si on utilise les mêmes résines mais qui auraient été traitées auparavant aux ions sodium, les ions Ca2+ et Mg2+ se fixeront aussi sur la résine, mais ils seront remplacés par des ions sodium Na+ en solution. On obtient de l'eau douce. L'eau sera alors adoucie, mais elle ne sera pas déminéralisée au sens propre. Elle convient pour la lessive au savon. Mais elle contient encore des ions Na+, donc aussi des ions négatifs, qui pourraient être les ions hydrogénocarbonate ou carbonate, et le pH peut alors monter jusqu'à 9 ou 10.
    Dernière modification par moco ; 01/03/2018 à 10h21.

  3. #3
    invite540f0b38

    Re : Eau déminéralisée basique???

    Merci beaucoup pour la réponse (et rapide avec ça)!!!!!

    Ça confirme bien ce que je pensais.
    On vient de me dire que les manips ont peut-être mal été faites et que je vais donc les refaire. Mon prédécesseur n'était pas chimiste du coup je doute de son assiduité dans les mesures. Le pH-mètre n'a peut-être pas été correctement calibré (j'espère..) et de là viendrait ces erreurs.

    Par contre pour être bien clair, quand vous dites que l'eau contient des ions négatifs (tels HCO3- et CO3--), ils font remonter le pH parce qu'ils vont capter des H+ donc il y a alcanisation?
    Ces deux formes sont, je l'accorde, présentes en milieu alcalin. Pourtant lors de leur formation ils libèrent des ions H+
    J'ai donc pour les pH>6.4: H2CO3<---> H+ + HCO3- avec majorité de HCO3-
    Et pour les pH >10.3: HCO3- <---> H+ + CO3-- avec majorité de CO3--

    Donc si un ion CO3-- capte un H+ il va vers une forme plus acide mais le pH augmente car il y a "moins de H+ disponible" (donc plus de OH- donc le pH monte)????

  4. #4
    moco

    Re : Eau déminéralisée basique???

    Bonsoir,
    Il n'y a rien à rajouter à ce que vous dites. C'est un peu compliqué, mais c'est juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite540f0b38

    Re : Eau déminéralisée basique???

    Ok super merci pour l’éclaircissement

Discussions similaires

  1. Eau déminéralisée
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2017, 18h06
  2. [Microbiologie] Eau distillée VS Eau déminéralisée
    Par invite2c615264 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2010, 20h09
  3. Péremption de l'eau déminéralisée
    Par invitec4a55894 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 12h23
  4. Eau déminéralisée
    Par inviteb53f5b9e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 17h40
  5. Absorbtion d'eau démineralisée
    Par invitea320d0ae dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h08