Produit de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produit de solubilité



  1. #1
    miyu14

    Unhappy Produit de solubilité


    ------

    bonjour,
    nous avons 2 dosages à faire de deux solutions de Li2CO3 don't
    S°1: (S° saturé de Li2CO3+eau distille+pincé de Li2CO3) => filtration =>dosage de 10ml de S°1 avec HCl.
    S°2: (S° saturé de Li2CO3+S°LiCll+pincé de Li2CO3) => filtration =>dosage de 10ml de S°2 avec HCl.

    le but de ce Tp c'est de calculer la solubilité de Li2CO3
    -j'ai calculer la concentration molaire [CO32-]=[LiCO3] ? pour les deux cas (à l'aide du volume d'équivalence par dosage colorimétrique)
    -puis il faut calculer le produit de solubilité! Kps = [Li+(aq)]2.[CO32-(aq)]
    ---------------
    comment calculer Ks pour les deux solutions ?
    *pour les 2 réactions:
    [Li+] = 2[CO32-]?
    ks = 4[CO32-]2.[CO32-(aq)] ?
    est ce que LiCl intervient dans la réaction pour la 2éme solution et change le Ks?

    et pourquoi a-t'on ajouter une pincé de Li2 CO3?

    merci!!

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : produit de solubilité

    Dans le cas de produits de solubilité, il convient d'écrire toutes les réactions d'intérêt :

    1. Précipitation

    Li2CO3(s) <-> 2Li(+)(aq) + CO3(2-)(aq)

    2. Produit de solubilité

    Ks = [Li(+)]^2 * [CO3(2-)]

    Dès lors, on obtient :

    Ks = (2s)^2 * s = 4s^3

    La solubilité étant intrinsèquement liée à la concentration, tu peux trouver toutes tes inconnues à partir de ces équations-ci.
    A propos des questions subsidiaires :

    - La pincée de Li2CO3 sert sans doute à s'assurer que la solution est bien saturée. Je ne vais pas trop m'avancer sur ce sujet, je laisse le soin aux experts d'infirmer ou de confirmer.

    - Le LiCl intervient dans le sens où on fait jouer l'effet d'ion commun, ce qui a pour conséquence de réduire la solubilité du composé.

  3. #3
    jeanne08

    Re : produit de solubilité

    je complète le post précédent ...

    première experience : tu connais par le dosage la concentration de CO3 2- et celle de Li2+ est 2 fois plus grande car les Li2+ proviennent uniquement de Li2CO3
    deuxième experience : tu connais la concentration de CO3 2- mais attention la concentration de Li2+ est, cette fois, 2 fois celle de CO3 2- + celle provenant de LiCl

    A partir de cela tu calcules Ks et tu dois , bien entendu, trouver la même valeur ( aux incertitudes expérimentales près )

  4. #4
    miyu14

    Re : produit de solubilité

    donc, je dois trouver le même ks pour les deux ?
    je n'arrive pas à calculer et trouver le même résultat pour la 2eme :
    veq = 74ml, Ca=C(hcl)=0.05M, Vi= 10cm3
    *[co3²-]= Ca*veq/Vi = 0.37M => [li+]i=2[co3²-]

    *[li+](2)= 2[co3²-] + [li+](licl) =

    pour S°2: ((40ml) S° saturé de Li2CO3 +10ml de LiCl(0.5M) + pincé de Li2CO3) => filtration =>dosage de 10ml de S°2 avec HCl

    [li+](licl) =?

    merci!!
    Dernière modification par miyu14 ; 11/03/2018 à 22h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : produit de solubilité

    1) comment doses tu les CO3 2- ? Il est vraisemblable que tu aies besoin de 2 H+ pour doser 1 CO3 2- ( mais cela dépend du mode opératoire ) ... et dans ce cas tu dois diviser les concentrations trouvées par 2 .

    2) quel est le volume équivalent mis pour la deuxième expérience ? ... il est plus petit que le volume équivalent pour la première expérience ...

    Tu dois alors calculer la nouvelle valeur de (CO3 2-) et (Li+) = 2*(CO3 2-) + (LI+) provenant de LiCl
    Pour le calcul de la concentration de Li+ ajoutée : tu mets 10 mL de LiCl à 0,5 mol/L dans 50 mL au total ...

    3) tu dois bien entendu trouver le même Ks = (Li+)^2 *(CO3 2-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  4. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25