Cristalisation des composés de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cristalisation des composés de coordination



  1. #1
    SarraSaber

    Cristalisation des composés de coordination


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé à synthètiser des complexes à base de cadmium, zinc, Fer, Cobalt avec des amines dont j'ai fait le mélange sous agitaion pendant un heure ou plus, aprés la solution est filtrée et ça reste pour un évaporation à température ambiante mais jusqu'à maintenant j'ai rien obtenu. Svp informez moi les différentes méthodes de cristalisation par détail et surtout la méthode de diffusion comment faire ???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    Bonjour,
    Cela veut dire quoi "j'ai rien obtenu" ?

  3. #3
    SarraSaber

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    càd j'arrive pas à trouver des cristaux, parfois j'ai travaillé dans le milieu acide je trouve un composé sans métal c'est ça mon probléme ya t'il des méthodes à faire pour que le métal entre dans la réaction.???

  4. #4
    Strade

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    Bonjour,

    Sans mode opératoire suivi ni détail des réactifs utilisés, ça risque d'être compliqué de t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SarraSaber

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    j'ai travaillé sur les sels métalliques (CoCl2, ZnCl2, Cd(No3)2, Zn(ClO4)2 qui sont dissous dans l'eau et arés j'ai fait ajouter l'amine (comme ligand) dissout dans l'éthanol sous agitation pendant 30 min ou plus, un précipité sera formé, la solution obtenue est filtrée et le filtrat s'évapore à l'air.

  7. #6
    moco

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    Bonjour,
    Il existe des centaines d'amines. Lesquelles as-tu utilisées ? As-tu toujours obtenu un précipité ? Qu'est-ce qu'il contient ? Pourquoi utilises-tu le chlorure puis le perchlorate de zinc ? Avec le cobalt, tu devrais savoir que ses complexes s'oxydent progressivement à l'air en formant toute une variété de complexes de cobalt(III), dont la formule dépend des quantités utilisées et du mode opératoire.

  8. #7
    SarraSaber

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    oui c'est pourcela, je nécessite un mode opératoire exacte pour les métaux de cobalt à suivre. SVP aidez moi

  9. #8
    moco

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    Bonjour,
    Il n'y a pas UN mode opératoire valable pour tous les complexes. Il y a autant de modes opératoires que de complexes à fabriquer. Certains nécessitent l'emploi de catalyseurs, certains un grand excès d'un des ligands. Cela dépend de ce que tu veux faire. Et tant que tu refuses de nous dire ce que tu veux faire, et avec quelles amines tu travailles, on ne pourra pas t'aider.

  10. #9
    SarraSaber

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    je travaille sur les amines aromatiques, cycliques et linéaires (pyridine, pipérazine etc)

  11. #10
    moco

    Re : Cristalisation des composés de coordination

    Bonsoir,
    Comme tu refuses de nous donner des détails précis, je ne vais plus continuer cette conversation stérile. Tu devrais pourtant savoir que le cobalt peut s'entourer de six ligands, et que toutes les variétés existent : Co entouré
    - de 6 NH3, ou
    - de 5 NH3 et de 1 H2O, ou bien
    - de 5 NH3 et de 1 ion Cl-, ou bien de
    - de 4 NH3 et de 2 ions Cl-,
    - de 4 NH3 et de 1 ion Cl- et de 1 H2O
    - de 4 NH3 et de 2 molécules H2O
    - de 3 NH3 etc.

Discussions similaires

  1. L'eau et sa Cristalisation
    Par Jeannot_38 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 21h15
  2. Composés de coordination
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47
  3. eau de cristalisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2005, 13h09
  4. composés de coordination
    Par invite97416ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2003, 21h45
  5. spectre infrarouge des composes de coordination
    Par invite97416ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2003, 16h17