Différentes isoméries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différentes isoméries



  1. #1
    invite77119213

    Différentes isoméries


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleines révisions pour passer mon diplôme mais j'ai quelques problémes avec la chimie organique et particuliérement les isoméries!

    Nous avons vu les alcanes, les alcénes, les alcools, les groupements alkyles et les acides carboxylique.

    Mais il revient souvent dans les sujet type exam des questions concernant les isoméries de consitution.

    Pouvez vous m'expliquer la différence et les différents types: de constitution, de squelette, de chaines, je m'emmele trop les pinceaux.
    Merci!

    -----

  2. #2
    Shiho

    Re : Différentes isoméries

    Salut ^^

    Je ne connait que 2 types d'isomérie mais d'autres pourront peut-être t'aider ...

    Isomérie de constitution : c'est par rapport à la formule brute des molécules. 2 isomères ont la même formule brute mais des formules semi-développées planes différentes (C4H10 correspond au butane et au 2-méthylpropane).

    Après on trouve la stéréoisomérie aussi, notamment avec les alcènes (ou isomérie Z/E). Les molécules ont la même formule brute, la même formule semi-développée plane mais des formules semi-développées différentes en 3D, à cause de la double-liaison qui rend les 2 isomères non-superposables.

    Un exemple: le but-2-ène a pour formule semi-développée plane CH3 - CH = CH - CH3.

    Mais si on utilise les formules semi-développées en 3D on obtient : voir image.

    J'espère que j'ai été claire ^^
    Images attachées Images attachées  
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  3. #3
    invite77119213

    Re : Différentes isoméries

    Oui, Z et E, c'était au point, mais aprés, il nous a parlé des isoméries de squelette, de constitution, qui sont différentes par la place des carbones et aprés il a parlé de la place de la double liaison ou du OH, et que ça, c'était l'isomérie de je ne sais plus quoi LOL!

  4. #4
    invite49f86988

    Re : Différentes isoméries

    isomère de constitution regroupe les isomères de position de squelette et de fonction :
    - isomère de position : la même formule brûte mais la position du groupement fonctionnel différent ex:
    AAAAAA avec AAAAAA
    - isomère de squelette : la même formule brute mais n'ont pas le même enchainement des atomes ex :C4H10
    CH3-CH2-CH2-CH3 (butane) avec (CH3)2-CH-CH3 (2-méthylpropane)
    - isomère de fonction : la même formule brute mais pas la même fonction ex C3H8O
    CH3-(CH2OH)-CH3 propan-2-ol avec CH3-O-C2H5 méthoxyéthane.
    Pour une même molécule (formule développé) la disposition dans l'espace des atomes peut être #,ce sont les stéréoisomères dont un exemple vous a été donné

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les alcenes et les isoméries Z,E
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 20h52
  2. Differentes liaisons
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 22h27
  3. différentes sections
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h40
  4. Différentes vitesses d'évolution?
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2006, 18h05
  5. Isomèries de C8H18
    Par invite7402e6a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 17h04