C02, état liquide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

C02, état liquide?



  1. #1
    invite8441c6ab

    C02, état liquide?


    ------

    Salut tout le monde, désolé si je pose une question bête, tant pis, mais est-il possible de faire passer du dioxyde de carbone de l'état gazeux à liquide, comme pour l'oxygène?
    Si oui comment?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : C02, état liquide?

    Oui. Le gaz carbonique liquide existe. Mais il n'existe que sous forte pression, à plus de 73 atmosphères, et entre 31°C et -70°C.

  3. #3
    invited21f9fc1

    Re : C02, état liquide?

    Voir lien pour diagramme de phase

    http://www.acpco2.com/index.php?lg=fr&pg=2121

  4. #4
    invite8441c6ab

    Re : C02, état liquide?

    Merci beaucoup
    Je dois vraiment être un cancre je savais même pas que le CO2 pouvait être à l'état solide

    Bon donc en fait si j'ai bien compris faut une pression vraiment très élevée, 73 atmosphères ça fait bien à peu près 74 000 bars??
    Aucun machine doit pouvoir le faire non? Alors comment ça se fait qu'on arrive si facilement à remplir des bouteilles de plongée par exemple avec de l'oxygène, de l'hélium, etc...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : C02, état liquide?

    Salut,
    1 atmosphère ça fait environ 1 bar (1,013 pour être précis).

    Dans les bouteilles de plongée, c'est du gaz sous pression (environ 100-200 bars), pas du liquide.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invited21f9fc1

    Re : C02, état liquide?

    Le CO2 a l'état solide c'est de la carboglace , utilisé fréquemment pour refoidir , c'est pratique , çà se sublime donc pas de liquide répendu

  8. #7
    invite8441c6ab

    Re : C02, état liquide?

    Wow ben j'apprends des trucs là...
    Mais par contre si dans les bouteilles de plongées les gaz sont à 100-200 bars de pressions, comment se fait-il qu'ils ne soient pas à l'état liquide? Puisque aux alentours de 70 bars et à température ambiante le CO2 est liquide? Bon c'est pas les mêmes gaz mais j'imagine que c'est à peu près la même chose pour les autres non?

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : C02, état liquide?

    Je dirais que ca doit etre comparable a l'humidité de l'air. A température ambiante (tres inferieur a 100°C) l'air est quand même chargé en eau sous forme vapeur.

    Donc je pense que dans les bouteilles de plongée, il n'y a pas suffisement de CO2 pour saturer l'air est le forcer a se liquéfier.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    bgervais2004

    Re : C02, état liquide?

    Salut,
    A mon avis à 200 bars dans une bouteille de plongée, il y à de l'air liquide et une partie gazeuse bien sûr en ciel. D'ailleur la composition est légèrement différente dans le gaz et dans le liquide (cf pressions partielles).

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : C02, état liquide?

    Il est impossible de trouver de l'air liquide a température ambiante, car la température critique de l'azote est de -147°C. Cela veut dire qu'au dessus de cette température peut importe la pression l'azote sera toujours gazeux. De même pour l'oxygene dont la température critique est de -118°C
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    bgervais2004

    Re : C02, état liquide?

    Je crois que les cylindre de gaz tels que argon azote, ou CO2, etc... qui sont vendus par "lair liquide" par exemple contienne des gaz liquéfiés, à température ambiante, d'où des pressions importantes.
    Il faut voire les diagrames de phase, tu n'auras pas la même pression pour de l'azote ou de l'hélium, mais tu peux les avoir liquides à température ambiante. Un peu comme les bobonnes de gaz butane ou propane, ou les briquets qui contienne du liquide, mais à faible pression pour ces gaz là...

  13. #12
    Jackyzgood

    Re : C02, état liquide?

    Il n'est pas etonnant de voir du propane liquide etant donné sa température critique qui est de 96°C, au dessus de cette température je repette qu'il est impossible de le trouver sous forme liquide.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

    "entre une phase liquide et une phase vapeur : vaporisation - liquéfaction ; la courbe de changement d'état liquide-vapeur s'interrompt en un point appelé point critique, au-delà 3 duquel le corps ne présente plus qu'une seule phase fluide, plutôt proche (du point de vue de ses propriétés physiques) d'un gaz .... "
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  14. #13
    bgervais2004

    Re : C02, état liquide?

    Bon OK tu as raison ce n'est pas du gaz, pas du liquide, c'est un fluide supercritique ou hypercritique, mais j'insiste sur le fait qu'on peut "liquéfier" un gaz par compression. Certains donneront effectivement un fluide super critique, comme le CO2 qui sert à effectuer des extractions sans résidu de solvant après décompression, d'autres donnernt du vrai liquide.

  15. #14
    Jackyzgood

    Re : C02, état liquide?

    Citation Envoyé par bgervais2004
    ...mais j'insiste sur le fait qu'on peut "liquéfier" un gaz par compression...
    J'ai jamais dis le contraire, seulement une fois depasser la température critique depasser on arrive plus a liquéfier le gaz.

    http://www.cooling-masters.com/articles-34-1.html

    Il y a un petit tableau dans lequel on trouve les température de liquéfaction a 12bars. On utilise ca pour des systemes frigorifique, mais si le gaz est a une température superieur a sa température critique on ne peut rien faire car il ne change plus d'etat.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h05
  2. Capture C02
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2007, 21h57
  3. Méthane et C02, petite question d'amateur
    Par invite9e7d04fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 01h24
  4. Tube laser C02
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2007, 23h13
  5. Etat liquide
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 12h02