Modification du pH par dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modification du pH par dilution



  1. #1
    dique

    Modification du pH par dilution


    ------

    Bonjour
    Je m’adresse aux professeurs qui possèdent le livre de Physique Sirius, Terminale S, Programme 2012 et le livre des corrigés. Je pense que le corrigé des exercices 29 et 30 page 340 (Chapitre 16 Théorie de Brönsted. Notion d’équilibre chimique) comporte, chacun, une erreur.

    Le corrigé de l’exercice 29 explique que les ions OH- obtenu avec 36 mg de NaOH solide (protocole 2) permettent de consommer 9,0 x 10-4 mol d’ions H3O+. Ce qui a pour effet de faire passer le pH d’un litre de la solution de 3,0 à 4,0. Seulement, le protocole consiste à remplir à moitié une fiole de 1,00L d’eau distillée puis de compléter avec la solution de pH 3,0. Ce qui fait qu’il n’y a que 500mL de solution!
    En fait, les 36 mg de NaOH vont consommer tous les ions H3O+et le pH sera supérieur à 7.

    Le corrigé de la question 2c de l’exercice 30 donne comme résultat : la réaction doit consommer 1,1x106 mol d’ions H3O+ pour faire passer le pH de l’eau du lac de 5,5 à 6,0. À la question suivante, il est demandé quel serait le prix si la base utilisée était le carbonate de calcium. Il faut calculer en premier la masse nécessaire et le corrigé donne le calcul suivant : 1,1x106(mol) x 100 (g – masse molaire du CaCO3) = 1,1x108 g. Pourtant, la réaction fait intervenir un ion CO32- pour deux ions H+. Donc, si je ne me trompe pas, il faut deux fois moins de carbonate de calcium que le résultat donné par le corrigé.

    Merci de confirmer ou infirmer mes calculs.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Modification du pH par dilution

    Bonsoir

    Peu de réponses ... sans doute peu de profs avec le livre que tu cites.

    Au vu des pKa de l'acide carbonique, on peut en effet supposer que les deux basicités du carbonate de calcium vont être utilisées.
    Je suis d'accord avec toi, il faudrait diviser par deux.

    Pour le premier, je ne suis pas bien sûr de comprendre l'énoncé. Je préfère donc ne pas me prononcer.

    Cordialement

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Modification du pH par dilution

    Bonjour.

    Pas sûr d'avoir bien compris non plus mais quand je lis ça :

    Seulement, le protocole consiste à remplir à moitié une fiole de 1,00L d’eau distillée puis de compléter avec la solution de pH 3,0. Ce qui fait qu’il n’y a que 500mL de solution!
    je comprends que le volume final est d'un litre. On commence par remplir la moitié de la fiole puis on complète jusqu'au trait de jauge pour arriver à 1 L ?

    Pour la suite :

    En fait, les 36 mg de NaOH vont consommer tous les ions H3O+et le pH sera supérieur à 7.
    Je ne comprends pas comment tu arrives à cette réponse. On a un litre d'une solution de pH 3, on a donc une concentration en H3O+ de 1 mmol/L. On a donc 1 mmol de H3O+. Dans 36 mg de NaOH il y a 0.9 mmol de HO-. A la fin il reste donc 0.1 mmol de H3O+. On a donc un pH de -log(0,1.10-3) = 4.
    Dernière modification par Kemiste ; 06/05/2018 à 09h33.

  4. #4
    dique

    Re : Modification du pH par dilution

    Merci, HarveyApril et Kemiste.
    J’aimerais avoir quelques précisions quand, HarveyApril, vous écrivez « au vu du pKa de l’acide carbonique… ». Je trouve dans la table des constantes d’acidité, pour l’acide carbonique, pKa1 = 6.35 et pKa2 = 10.33, mais je ne sais pas trop quoi faire de ces 2 valeurs.
    Kemiste, il me semble comprendre l’énoncé du problème ainsi : Au départ, on a 500 mL de solution de pH 3.0. Et ces 500mL sont dilués pour en faire un litre. On double le volume de la solution. On dilue une fois. On a, donc 0.5 mmol de H3O+dans le litre de solution. Et, donc, il faut 0.4 mmol de NaOH pour amener le pH à 4.0 [-log (0.1.10-3)] c’est-à-dire 16 mg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Modification du pH par dilution

    Bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation :
    Citation Envoyé par dique Voir le message
    Au départ, on a 500 mL de solution de pH 3.0. Et ces 500mL sont dilués pour en faire un litre. On double le volume de la solution. On dilue une fois. On a, donc 0.5 mmol de H3O+dans le litre de solution.
    A partir du moment où tu ajoutes une solution à pH 3, la quantité de matière (en l'occurrence 1 mmol de H3O+) reste la même, peu importe la dilution : c'est la concentration qui va varier.

  7. #6
    dique

    Re : Modification du pH par dilution

    Bonjour Strade et Kemiste.
    Je crois que je me suis mal exprimé. Dans un litre de solution dont le pH est 3, il y a 1 mmol de H3O+, nous sommes d’accord. Mais, dans l’expérience, on ne prend que 500mL de solution (donc, 0.5 mmol de H3O+), et ensuite (en fait, avant) on ajoute 500 mL d’eau distillée pour obtenir 1 L de solution. Pour consommer entièrement ces 0.5 mmol, que ce soit dans 500 ml ou 1 L de solution, il faut la même quantité de NaOH (0.5 mmol), c’est-à-dire 20 mg. Le protocole propose 36 mg pour augmenter d’une unité le pH de la solution (de 3 à 4). Cela ne va pas ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Modification du pH par dilution

    C'est peut être dans le protocole de préparation de la solution qu'il y a une erreur. Si au final on a bien 1L de solution à pH 3, la quantité de NaOH donnée est bonne.

Discussions similaires

  1. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  2. Dilution
    Par buble69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 18h57
  3. Dilution ou pas ?
    Par invite1f924ded dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 19h06
  4. dilution
    Par invite23481018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
  5. dilution
    Par invite23481018 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h35