Théorie de la liaison de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie de la liaison de valence



  1. #1
    hazard10

    Théorie de la liaison de valence


    ------

    Nom : Scan (Copier) (1).jpg
Affichages : 297
Taille : 414,0 Ko

    Bonjour
    dans la question 2: il me demande de représenter ces 2 complexes dans l'espace..
    pour faire ça il faut passer par la théorie de la liaison de valence pour déterminer l'hybridation..
    selon les donnes de l'exercice le chlore est un ligand a champ faible , l'eau a champ fort
    alors problème 1
    ce que j'ai trouvé pour le premier complexe (ion tétrachlorure chromate)
    une hybridation d2sp, est ce que cette hybridation existe?
    ce que j'ai étudié c'est sp3 ou d3s pour les tétraèdres et dsp2 pour les carré
    problème 2:
    pour le 2éme complexe est ce que je fais l’appariement?
    car c'un ligand a champ fort , dans ce cas je vais obtenir d3s
    si je fais pas , je vais obtenir le même cas que le premier d2sp

    et merci

    -----
    Dernière modification par hazard10 ; 12/05/2018 à 11h22.

  2. #2
    Resartus

    Re : Théorie de la liaison de valence

    Bonjour,
    Attention à ne pas mélanger théorie de la liaison de valence et théorie du champ cristallin. Elles ont chacune leurs domaines d'application mais des zones d'ombre où les résultats prédits sont idiots...

    La théorie de la liaison de valence essaye en effet d'expliquer les complexes de transition tetrahédriques par des hybridations de type sp3 ou d3s (pas besoin de mobiliser du dsp2 ou d2sp : on choisit d3s quand le niveau d est plus bas que le p)

    Mais on vous demande ici d'appliquer la théorie du champ cristallin : pas d'hybridation dans ce modèle : on parle seulement de levée de dégénerescence des niveaux d de l'atome central : les dxy,dxz, dyz se séparent de dx²-y², dz².

    Comme cette théorie ne permet pas du tout d''expliquer la géométrie, vous devez la retrouver autrement (par VSEPR, ou tout autre moyen :c'est bien tétrahédrique, ici).

    Vous devriez trouver dans votre cours (ou sur internet) le sens du déplacement des niveaux et la valeur du gap pour cette géométrie ....
    Dernière modification par Resartus ; 12/05/2018 à 15h55.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    hazard10

    Re : Théorie de la liaison de valence

    merci pour votre reponse,
    je sais bien la TCC , je l'ai pas utilisé ici
    bon voila comment j'ai eu les 2 hybridations en utilisant la TLV qui est une methode qui permer de retrouver la geometrie et les proprietes magnetiques mais incapable de terminer la couleur d'un complexe, il m'a demandé une représentation dans l'espace donc il faut utliser la TLV

    Nom : 32313396_1731902270189623_6883551446873145344_n.jpg
Affichages : 708
Taille : 172,7 Ko

  4. #4
    Resartus

    Re : Théorie de la liaison de valence

    Bonjour,
    Les niveaux 4s et 3d sont très proches et peuvent s'hybrider facilement pour faire du d3s, mais les niveaux 3p sont beaucoup plus hauts. Dans le modèle TLV, ils ne s'hybrideront pas, et resteront vides tant que les niveaux inférieurs ne seront pas entièrement remplis. Et c'est vrai quel que soit la force du ligand

    Ensuite, dans la question 3 on vous demande explicitement d'utiliser le modèle TCC, et donc de rester sur des niveaux d non hybridés. Le gap est nettement plus faible, et le remplissage va bien dépendre de la force du champ
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hazard10

    Re : Théorie de la liaison de valence

    alors comment on obtient la géométrie plan carré?? dsp2 pour certains complexes
    j'ai devant moi plusieurs exemples de complexes ML4 qui ont une hybridation sp3 d3s ou dsp2..
    dans les question suivante il parle de TCC , oui , c'est une raison de plus que dans la deuxième question on doit utiliser la TLV
    dans tous les examins c'est le meme style , question sur TLV puis questions sur TCC..
    si nombre de coordination =6 c'est un octaedre , si NC=4 , 2 cas peuvent se présenter :
    un tétraèdre si hybridation sp3 ou d3s
    ou un plan carre si hybridation dsp2
    ça j en suis certain , mais d2sp je l'ai jamais rencontré..

  7. #6
    Resartus

    Re : Théorie de la liaison de valence

    Bonjour,
    Aucun de ces deux modèles simplistes ne permet de prédire correctement les géométries des complexes de transition. Tout ce qu'on sait faire avec, c'est du "réverse engineering", c'est à dire que connaissant la géométrie, on exhibe une modélisation quivabien pour l'expliquer.
    Si vous parlez anglais, voici quelques exemples des stupidités auxquelles mène la TLV appliquée aux complexes
    https://chemistry.stackexchange.com/...ying-complexes

    Je ne sais pas quel est votre niveau d'étude, mais vous devriez assez rapidement (si ce n'est pas déjà fait) étudier la théorie des orbitales moléculaires, au moins dans ses aspects initiaux (LCAO : combinaisons linéaires d'orbitales atomiques), et son utilisation pour les complexes avec la théorie du champ de ligands.
    C'est seulement avec cela qu'on peut arriver à prédire un peu mieux quand les complexes de coordination 4 seront tétrahédrique (le cas le plus fréquent) ou square planar (rencontré notamment dans les complexes d8), voire du carré déformé dans quelques rares cas.

    Les aspects énergétiques détaillés devront attendre des notions additionnelles, mais plutôt niveau master (diagrammes de Tanabe sugano, notamment)

    En attendant, vous êtes bien obligé d'utiliser les théories imposées par votre cours, mais ne soyez pas trop dupe de leurs affirmations...
    Dernière modification par Resartus ; 13/05/2018 à 08h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    hazard10

    Re : Théorie de la liaison de valence

    voila c'est ça je suis obligé de suivre les théories imposées par le cours, mais je partage ce que tu dis , il y a beaucoup de choses contradictoires dans cette matière ( chimie de coordination) en passant du cour.. au TD .. au examins.. a l'internet , vraiment c'est gênant qq soit en TLV ou TCC ou surtout en isomérie , bon pour la théorie des orbitales moléculaires , elle a été éliminée du programme ces derniers années , peu être parce que le temps ne suffise pas..je ne sais pas.. en tout cas merci pour ton aide
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Théorie de liaison valentielle du cobalt
    Par Mariastephan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 13h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 07h59
  3. [Théorie de Lewis] Lacune de valence
    Par invitec41a5aae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 22h40
  4. Alcl3, lewis : lacune de valence ou liaison multiple?
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 06h32
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03