Comment trouver la masse en HPLC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment trouver la masse en HPLC ?



  1. #1
    hitchi

    Comment trouver la masse en HPLC ?


    ------

    Bonsoir

    pourriez vous m'expliquer comment on trouve une masse en hplc sachant que nous n'avons pas connaissance du "m " ainsi que du "% m" ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Salut!

    C'est un exercice pratique ou théorique? Si c'est de la pratique et que vous n'utilisez pas de détecteur masse ce n'est pas possible. Si c'est de la théorie, il nous faut plus d'infos.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Bonsoir

    Masse moléculaire ou masse présente dans l'échantillon.

    Si c'est la masse dans l'échantillon, tu es sans doute en train de faire un dosage. Il y a plusieurs méthodes : étalon interne, étalon externe, ajouts dosés ...

    A toi de nous en dire plus

  4. #4
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Alors en faite c'est un exercice pratique pour un projet où il faut trouver la masse de glucose et de saccharose présent dans les jus de fruits ( ex: jus de pomme ) donc nous avons fait une HPLC. Nous avons passer tout d'abord notre solution de glucose et de saccharose et ainsi 3 jus de pomme différent. Le problème c'est que sur les chromatogrammes de nos 3 jus de pommes, nous avons juste le tr ainsi que l'aire, alors comment trouver la masse a partir de ses données ? Où alors peut-il être possible de pouvoir les trouver ( masses ) en utilisant un autre procédé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Bonsoir

    Il s'agit donc d'une titration.
    Il te faut réaliser un étalonnage pour terminer.
    Une façon de faire est de préparer une solution avec du glucose et du saccharose en quantité connues et proches du titre que tu espères trouver pour tes jus de pommes.
    Tu injectes cette solution et mesures les aires. Les aires étant proportionnelles à la quantité, tu fais une règle de trois pour trouver la dose dans tes jus de pomme.

    NB, pour être rigoureux, il faut vérifier que tu es bien dans une zone où les aires sont proportionnelles aux quantités. On fait alors une gamme (différentes concentrations) autour de la valeur cible et on vérifie que les aires sont bien proportionnelles aux quantités.

    Bonne continuation

  7. #6
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Bonsoir,
    Qu'est ce qu'un étalonnage ?
    Voici ce que j'ai comme données. Donc comment puis je réaliser mon calcul afin de trouver la masse ? Merci


    m % m tr aire
    E ? ? 2.87 146.99
    P ? ? 3.84 327.60
    Dernière modification par hitchi ; 16/05/2018 à 18h37.

  8. #7
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Bonsoir
    Il n'est pas possible de faire un étalonnage car nous n'avons pas hplc !

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Vous avez analysé une solution de glucose. Connaissez vous sa concentration? Quel est l'aire mesurée? Quelle est la relation entre l'aire et la concentration?
    Vous avez analysé une solution de saccharose. Connaissez vous sa concentration? Quel est l'aire mesurée? Quelle est la relation entre l'aire et la concentration?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Bonjour concernant les calculs pour l'HPLC j'ai réaliser les calcules suivant :
    A1 ----> C1
    At ----> Cx Sachant que C1 = concentration de saccharose en g / L
    A1= l'aire du saccharose ( témoin )
    At = l'aire du saccharose dans le Tropicana
    Cx = concentration a déterminer, chercher de saccharose présent dans le Tropicana
    puis ensuite faire un produit en croix donc :

    Cx = ( At * C1 ) / A1
    Cx = ( 327.6 * 150) / 10.74

    mais le problème c'est que le résultat est ahurissant !!!
    après je pense que sa viens peut être de la concentration que je devait calculer puisque j'ai fait :

    150 / 100 = 1.5 ensuite 1.5 / ( 10 . 10-3 ) = 150 g/L car nous avons dilué 10 fois notre solution

    Est-ce que vous pourriez me dire se qui ne va pas suivant la démarche que je viens de démontré si cela ne vous dérange pas, s'il vous plaît .

    Merci d'avance

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Bonsoir

    La démarche est la bonne
    Si tu dilues dix fois, la concentration initiale était dix fois celle que tu mesures.

    Ce qui est peu usuel, c'est que la concentration du témoin est loin de celle de l'échantillon (vu les aires que tu utilises). Normalement, on se place dans des valeurs voisines.

    Cordialement

  12. #11
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Merci de votre réponse, mais que voulez-vous dire " se place dans des valeurs voisines" ? Pourriez-vous me donner un exemple ?


    Cordialement

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    150 / 100 = 1.5 ensuite 1.5 / ( 10 . 10-3 ) = 150 g/L car nous avons dilué 10 fois notre solution
    Il n'y a rien qui te choque ? Tu prépares une solution à 1,5 g/L (150 mg dans 100mL). Tu la dilues 10 fois et tu retrouves avec une concentration à 150 g/L (100 fois plus concentrée !)

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Citation Envoyé par hitchi Voir le message
    mais que voulez-vous dire " se place dans des valeurs voisines" ? Pourriez-vous me donner un exemple ?
    On doit avoir des aires similaires entre la solution de référence et la solution à analyser. Vu qu'il n'y a pas de courbe étalon, rien ne nous dit que l'on soit dans le domaine de linéarité.

  15. #14
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Ah oui la concentration à 150 g/L ne vous inquiété pas je m'en suis rendu compte et j'ai du refaire le calcul mainte et mainte fois et que le résultat était le même, mais alors comment devrais-je faire car mon résultat final pour la concentration de saccharose dans le Tropicana est de 4575.4 g/L !!!!
    ( si j'applique la formule précédemment expliquer un peu plus haut )

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Quels sont les volumes injectés ?

  17. #16
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    donc en faite nous avons réalisez une solution témoin ( étalon ) de saccharose où nous avons mis 150 mg de saccharose dans une fiole de 100mL puis nous l'avons dilué ( complété ) avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge.
    Mais ensuite nous avons du dilué par 10 cette solution donc nous avons prélevé 1mL de notre ancienne solution puis nous l'avons introduit dans une fiole de 10 mL puis nous l'avons dilué avec un mélange eau/acétonitrile

    10.10(-3) = fiole de 10mL

  18. #17
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Euh au faite vpharmaco, vous pensez qu'il y a une erreur de calcul, car cela est vrai que c'est étrange ?

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Quels sont les volumes injectés en HPLC ? Se sont les mêmes volumes à chaque fois ?

  20. #19
    hitchi

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    10 mL pour tous

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Tu es sûr que tu as injecté 10 mL sur la colonne ? En général, en analytique, l'ordre de grandeur du volume d'injection est la dizaine/centaine de µL.

  22. #21
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment trouver la masse en HPLC ?

    Citation Envoyé par hitchi Voir le message
    Euh au faite vpharmaco, vous pensez qu'il y a une erreur de calcul, car cela est vrai que c'est étrange ?
    On va reprendre les bases...
    Si tu as une solution de concentration à 10 g/L et que tu la dilues 10 fois, quelle va être la concentration de la solution obtenue ??
    Reste à faire la même chose à partir d'une solution à 1,5 g/L puis reprendre les calculs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2018, 16h28
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 10/05/2010, 18h56
  3. comment trouver la masse thermique massique d'un objet inconnue
    Par invite9e62b10c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 20h08
  4. Comment trouver la masse dans une souris?
    Par Xeypher dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 14h57
  5. Couplage HPLC et spectro de masse
    Par ivan59200 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h56