Domaine de prédominance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Domaine de prédominance



  1. #1
    dique

    Domaine de prédominance


    ------

    Il y a quelque chose qui m’échappe dans les notions de constante d’acidité, pKa et domaine de prédominance. Je vais essayer de l’expliquer en reprenant les symboles HA pour acide faible et A- pour base faible.
    Première affirmation : « Si le pH est inférieur au pKa, alors l’espèce acide HA prédomine ».
    Pourtant, plus le pH est faible, plus il y a d’ions H3O+ dans la solution. Plus l’acide est dissocié, donc moins il y a de molécules complètes HA et plus il y a d’ions A- . Ce qui semble contradictoire avec l’affirmation du début.
    On peut faire les remarques inverses avec le pH supérieur au pKa.
    Deuxième affirmation : « Si le pH est supérieur au pKa, alors l’espèce basique A- prédomine »
    Pourtant, plus le pH est élevé, moins il y a d’ions H3O+ dans la solution. Moins l’acide est dissocié, donc plus il y a de molécules complètes HA et moins il y a d’ions A-. On retrouve, il me semble, une contradiction avec la deuxième affirmation.
    Qui pourrait lever ces ambiguïtés ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Domaine de prédominance

    Bonsoir.

    Quand on dit que le pH diminue, la source de H3O+ est "extérieure" à l'acide HA. Toi tu as raisonné dans le sens où en augmentant la quantité de HA on diminue le pH.

    Soit l'équilibre suivant : HA + H2O = A- + H3O+

    Si on diminue le pH,donc si on augmente la quantité de H3O+, il faut déplacer l'équilibre vers la gauche pour que Ka soit vérifier. On déplace donc l'équilibre vers la formation de HA.

    Tu peux appliquer le même raisonnement quand on diminue la quantité de H3O+.

  3. #3
    dique

    Re : Domaine de prédominance

    Je me posais ces questions après avoir reparcouru l’activité expérimentale « Étude d’un indicateur coloré », publiée dans le livre Physique Chimie, Nathan – Sirius 2012, page 345 :
    Cette activité consiste à ajouter une solution de Vert de Bromocrésol dans cinq solutions tampon de pH 2, 4, 5, 6 et 8. Puis, on observe la couleur obtenue. Je comprends mieux : les H3O+ proviennent des solutions tampons. Comme ils sont déjà en grande quantité pour les petits pH – pour parler simplement – le VBC ne pourra pas en rajouter. Au contraire même, pour respecter l’équilibre, certains ions H3O+, présents dans la solution de VBC, reformeront des molécules d’acide HA (je ne connais pas la formule de VBC).
    Merci Kemiste.

  4. #4
    moco

    Re : Domaine de prédominance

    Bonjour,
    Tu pars dans une mauvaise direction.
    Dans ce genre d'étude, la concentration de l'indicateur est extrêmement faible, par rapport à celle des solutés dans la solution tampon. L'addition de vert de bromocrésol à n'importe laquelle de tes solutions tampons ajoute des quantités de H+ totalement négligeables par rapport à celles que fournissent les solutés de ces solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dique

    Re : Domaine de prédominance

    Bonjour Moco et merci pour ce message qui donne une explication simple.

Discussions similaires

  1. Prédominance
    Par dodo16260 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2017, 13h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2016, 09h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2014, 12h40
  4. diagramme de prédominance
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 20h43
  5. Prédominance des espèces.
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2008, 10h53