Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie



  1. #1
    elinath

    Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie


    ------

    Bonjour,
    Je suis etudiant en medecine et j'ai un examen sur la chimie a propos de la chromatographie.
    Un exemple de question du professeur etait qu'il y a avait 2 acides aminés l'alanine et la serine qui ont été analysés.
    On a vu que avec un eluant butanol contenant 20% d'eau, l'alanine a monté plus haut que la serine ce qui explique ceci est que l'alanine étant apolaire suis le solvant plus loin que la serine qui elle etant polaire interagit avec le support de cellulose polaire j'ai bien compris?
    Ensuite le prof demande quel eluant utiliser pour monter les 2 acides aminés plus haut? Il met en réponse un butanol 50% d'eau donc plus polaire.
    ce que je ne comprends pas c'est que normalement plus il y a de l'eau plus l'acide aminé est ionisé et donc interagit avec la cellulose et donc migre moins non?Et l'alanine etant apolaire devrait pas monter avec un eluant plus apolaire?
    du coup pourquoi montent-ils plus haut?qu'est ce que je n'ai pas compris?
    Quelqu'un peut m'aider?
    elinath.

    -----

  2. #2
    Clement.R

    Re : Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie

    Que veux-tu dire par "monter plus haut" ? Si ton prof à posé la question avec ce terme là c'est bizarre !

  3. #3
    elinath

    Re : Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie

    Enfait c'est Les faire migrer plus loin sur le chromatogramme

  4. #4
    Clement.R

    Re : Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie

    Tu parles de quel type de chromatographie au fait? CCM, HPLC...?

    Parce que plus la molécule aura d’interactions avec la cellulose, plus il prendra de temps à sortir et donc plus il sera "loin" comme tu dis sur le chromato.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elinath

    Re : Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie

    C'est une ccm avec cellulose comme support

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : Quel éluant utiliser pour acide aminés en chromatographie

    Salut!

    Dans un premier temps, même si l'on comprend que tu utilises la CCM, il faut nous dire toutes les informations possibles quand tu demandes des réponses.

    Ici tu utilises une phase stationnaire polaire (la cellulose) donc plus les molécules seront polaires plus elles seront retenues sur la plaque. Quand tu utilises le mélange (80:20 BuOH:H2O) l'alanine étant moins polaire que sa serine elle interagit plus avec l’éluant que la phase stationnaire, elle se déplace donc plus loin sur la CCM.

    Quand tu utilises un mélange (50:50 BuOH:H2O), ce mélange est plus polaire que le précédent il interagit plus avec la serine qu'avec le précédant mélange et donc déplace la tache encore plus haut.

    Il faut faire attention, l'alanine est certes plus apolaire que la serine mais c'est quand même un composé très polaire, c'est pour ça qu'il interagit avec l'eau.

Discussions similaires

  1. Quel éluant choisir pour une CCM ?
    Par arraffaele dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 15h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2014, 15h29
  3. Comment choisir l'éluant pour une chromatographie ?
    Par Eanwenn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2013, 16h46
  4. Chromatographie de l'ananas (quel éluant utiliser ?)
    Par JAJ dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 15h53
  5. Quel éluant pour mes plaques CCM?
    Par invite260df82e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 07h01