DCO : dosage dichromate/fer. Questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DCO : dosage dichromate/fer. Questions.



  1. #1
    gcgpmassilia

    Question DCO : dosage dichromate/fer. Questions.


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors je veux faire le dosage indirect des matières organiques par le dichromate de potassium, mais je n'ai pas de sel de Mohr, je n'ai que du sulfate de fer II, est-ce un vrai problème (car plus instable) ?

    Il faut ajouter dans la solution de l'acide sulfurique, du sulfate d'argent et de mercure, je n'ai que de l'acide sulfurique, cela suffit il ?

    Est-ce que c'est le Cr2 qui oxyde les matières organiques OU le Cr2 produit de l'O2 et cet O2 oxyde MO ? (j'ai ma petite idée mais quelques doutes)

    Autre question qui ne concerne pas la DCO : je veux étudier le paramètre AOX des eaux, pour cela je souhaitais savoir comment reconnaîre les halogènes adsorbables des halogènes non adsorbables ?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Bonjour,
    Bien sûr que tu peux te contenter de sulfate de fer(II). Sauf que ta solution va hélas vite s'oxyder à l'air plus vite que celle du sel de Mohr. Mais si tu penses l'utiliser peu après sa préparation, il n'y a aucun problème. Les sulfates d'argent et de mercure sont importants, si on doit titrer certains oxydants dont je ne me souviens plus de la nature, hélas.

    Pour la suite, tu t'exprimes mal. Ce n'est pas Cr2 qui réagit, car d'abord Cr2 n'existe pas tel quel, mais c'est l'atome de chrome Cr présent dans le dichromate de potassium qui intervient. Ce n'est donc pas Cr qui intervient, mais l'ion Cr2O72-. Il ne produit pas de gaz O2 pour oxyder les matières organiques. Mais il capte les électrons que sont prêts à perdre les matières organiques à son contact.
    Si on considère que les matières organiques à oxyder sont de structure Cx(H2O)y, on peut dire qu'elles sont prêtes à libérer des électrons dans une équation :
    CxH2yOy + 2x H2O --> x CO2 + y H2O + 4x H+ + 4x e-

    Et tous ces électrons réagissent avec l'ion dichromate en solution acide selon :
    Cr2O72- + 14 H+ + 6 e- --> 2 Cr3+ + 7 H2O

  3. #3
    Sethy

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Citation Envoyé par gcgpmassilia Voir le message
    mais je n'ai pas de sel de Mohr, je n'ai que du sulfate de fer II, est-ce un vrai problème (car plus instable) ?
    Il faudra titrer la solution de Fe2+ car tu ne pourras pas te baser sur une pesée pour déterminer son titre.

  4. #4
    gcgpmassilia

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    D'accord, merci beaucoup de tes informations, j'espère que tout se passera bien malgré le manque de sulfate d'argent et de mercure.. Désolé si je m'étais mal exprimée mais tes précisions m'ont beaucoup apporté!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcgpmassilia

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Il faudra titrer la solution de Fe2+ car tu ne pourras pas te baser sur une pesée pour déterminer son titre.
    Si l'on me donne la concentration de ma solution, pourquoi devrais-je la titrer ?

  7. #6
    Sethy

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Citation Envoyé par gcgpmassilia Voir le message
    Si l'on me donne la concentration de ma solution, pourquoi devrais-je la titrer ?
    Parce que le sulfate de Fer(II) contient un peu (ou beaucoup) de sulfate de Fer(III) alors que justement c'est l'un des avantages du sel de Mohr, il résiste mieux à l'oxydation par l'air. De plus, ce sel ne se charge pas d'humidité de l'air.

    Si tu pars de sulfate de Fer(II) en cristaux, tu dois titrer la solution.

  8. #7
    gcgpmassilia

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Parce que le sulfate de Fer(II) contient un peu (ou beaucoup) de sulfate de Fer(III) alors que justement c'est l'un des avantages du sel de Mohr, il résiste mieux à l'oxydation par l'air. De plus, ce sel ne se charge pas d'humidité de l'air.

    Si tu pars de sulfate de Fer(II) en cristaux, tu dois titrer la solution.
    Ah d'accord je savais pas, merci de la précision! Mais logiquement c'est du sulfate de fer II en solution donc je verrai pour le titrage

  9. #8
    Sethy

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Citation Envoyé par gcgpmassilia Voir le message
    Ah d'accord je savais pas, merci de la précision! Mais logiquement c'est du sulfate de fer II en solution donc je verrai pour le titrage
    En solution, l'oxydation est encore plus rapide.

    Tu peux ne pas tenir compte de mon avis et risquer d'avoir des résultats faux de 10-20%, je ne peux que te mettre en garde.

    Si tu as du KSCN (du thiocyanate de potassium), tu peux tester la présence de fer (III) très facilement.

    1- tu prends quelques gouttes de la solution de sulfate de fer et tu les mets sur un papier filtre.
    2- ensuite sur le même papier filtre tu mets un peu de KSCN dissout dans l'eau.

    Si c'est rose-rouge, tu as du Fe(III) dans ta solution.

  10. #9
    gcgpmassilia

    Re : DCO : dosage dichromate/fer. Questions.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    1- tu prends quelques gouttes de la solution de sulfate de fer et tu les mets sur un papier filtre.
    2- ensuite sur le même papier filtre tu mets un peu de KSCN dissout dans l'eau.
    Je prends note, j'essaierai de réaliser mes essais dès l'arrivée de la solution, et si cela ne fonctionne pas je me rabattrai sur le sel de mohr. Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Problème questions TP dosage du Vanadium V
    Par catatumbo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 11h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2013, 10h15
  3. Dosage dichromate par sel de Mohr
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 11h23
  4. exo dosage dichromate par sel de Mohr
    Par invite07761467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h24
  5. petites questions sur dosage par titrage.
    Par invite2f6def43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 15h35