Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé



  1. #1
    john76

    Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé


    ------

    bonjour a tous!
    je viens demander les lumières de chimistes compétents, car moi je n'y connait rien !

    je souhaite faire un décapant "home made", la recette classique est lessive de soude et colle a papier peint (épaississant), ce mélange fonctionne relativement bien pour des peintures classiques et sans trop de couche, mais je pense qu'il est facile de faire un décapant sur-activé "home made" en optimisant les produits utilisés pour les peintures très résistantes comme les carrosseries de voiture par exemple.

    les produits auxquels j'ai pensé sont les suivant :
    - acide chlorhydrique
    - acétone (donc dissolvant, ca me semble logique que ca fonctionne bien sur la peinture puisque le verni a ongle c'est de la glycéro)
    - lessive de soude
    - white spirit

    que pensez vous de lessive de soude + acétone ?

    pour augmenter l'efficacité je compte couvrir les surfaces a décaper avec du film et laisser agir quelques heures, visiblement ca augment fortement l'effet de dissolution de la peinture (j'imagine que ca empêche l'évaporation des principes actifs)

    et rassurez vous, je prendrais des précautions, gants de protection adaptés, fenestre ouvertes, combinaison de peintre avec capuche et visière intégrale pour le visage pour ne pas prendre de goutes et me cramer

    je me tourne donc vers les chimistes pour me conseiller les mélanges qui seront plus efficace et aussi me dire quels mélanges éviter car dangereux (hautement toxiques, je sais qu'on peut fabriquer du gaz moutarde avec l'acide chlorhydrique...) !

    merci d'avance pour vos conseil

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Bonjour,

    je ne suis pas expert en décapants, mais d'un point de vue chimique, combiner soude (donc hydroxyde de sodium NaOH) et acétone n'est pas une bonne idée, tout simplement car l'un n'est pas soluble dans l'autre. Y ajouter de l'acide chlorhydrique est une idée encore plus mauvaise, car non seulement le produit de réaction sera de l'eau et du sel (HCl + NaOH -> H2O + NaCl), mais en plus celle-ci est très exothermique : tu t'exposes donc à des projections d'acide et/ou de base concentrés, ce qui est à éviter absolument !

    Un bon solvant est le dichlorométhane (ou chlorure de méthylène), mais il est très volatil et assez toxique. Le mieux que tu puisses faire, c'est éventuellement faire un mélange 50/50 d'acétone et de white spirit ou acétate de n-butyle.

    A nouveau, je ne suis pas un expert, c'est un point de vue de chimiste, à confirmer (ou infirmer) par des professionnels !

  3. #3
    bergignon

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Malgré que la plupart des gens ici sont compétents, assure-toi de vraiment faire gaffe avec l'acide chlorhydrique parce que la plupart du temps il a tendance à réagir de manière dangereuse

  4. #4
    john76

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    merci pour ta réponse Strade !
    pour ce qui est de se mélanger, je pense que puisque les deux seront mélangés a de la colle a papier peint, cette dernière devrait probablement faire liant je pense (?).
    donc même si les deux ne se mélangent pas si on les mélange purs, une fois incorporés dans la colle j'imagine que les deux agiront sur la peinture simultanément malgré leur "insolubilité" (je ne sais pas si c'est le bon terme technique mais vous aurez compris je pense).

    pour le l'acide chloridrique et la soude, un ami me l'avait déjà dit, j’utilise de la lessive de soude avec de l'eau bouillante pour nettoyer les fonds de casseroles et poêles Brulées (au lieu de frotter comme un âne et abimer le teflon !) et il m'a conseillé de mettre un peu d'acide chloridrique pour ne pas polluer avec l'acide dans le tout a l'égout!
    c'est lui aussi qui m'a dit de ne pas mélanger acide chlorhydrique avec un autre produit (chlorure de machintruc??) car ca fait du gaz moutarde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    john76

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    voici un lien ou il est question de la composition des décapants, c'est pas precis du tout mais ca pourrait peut etre vous aider a me donner une réponse ?...

    http://www.france-industrie.com/fr/l..._peintures.pdf

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    je ne suis ni chimiste ni peintre

    mais le bon sens me dit qu'avant d'essayer de bricoler un décapant, il faut déjà s'intéresser à la nature de la peinture qu'on cherche a retirer...

    Et puis des fois c'est plus simple/efficace de passer par une méthode mécanique...
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    john76

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    la "méthode mécanique" (sablage ou ponçage) m'oblige a vider mon appartement et c'est un merdier a nettoyer ensuite (en plus j'ai du parquet donc la poussiere dans les interstices...la misère!) ...
    le mélange soude et colle a papier fonctionne relativement bien pour ce que j'ai a faire mais ca pourrait etre mieux, le simple fait que les industriels mettent des "activateurs" dans leurs produits prouve qu'il y a des mélanges qui augmente l'efficacité !
    la peinture c'est probablement de la glycéro, vu l'age de l'appartement et le style de la déco les poutres que je veux décaper ont probablement étés peintes dans les années 80...

  9. #8
    ecolami

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Bonjour
    Dans la liste des produits que tu cites il faut savoir que l'acétone ne doit pas être mélangée ni avec de la soude ni avec de l'acide chlorhydrique: Dans les deux cas tu aurais une réaction et formation de produits indésirables.
    Le white spirit est sans effet sur une peinture glycérophtalique séchée.
    Pour la peinture glycéro le mieux est encore la soude caustique épaissie. Le mode d'action est d'attaquer le polyester qui constitue la résine glycérophtalique.
    Sinon les autres décapants peuvent être à base de
    +solvant N-méthylpyrrolidone seule
    + soude+ phènol
    +Dichlorométhane+savon et cire ces deux additifs epaississent et facilitent le nettoyage ensuite.
    +Dichlorométhane+phènol
    + Dichlorométhane+phénol+ acide formique (ou acétique) ce dernier mélange attaque pratiquement TOUTES les peintures.

    Mais tout ce qui contient du dichlorométhane est d'autant plus dangereux a utiliser que c'est volatil, anesthésique comme le chloroforme mais plus toxique! Ce solvant traverse facilement la peau et provoque des brulures: sur une grande surface de peau il y a un risque fatal!
    Le phénol est un décapant très efficace et trés dangereux a utiliser: il détruit aussi bien la peinture que la peau! Comme il a un effet anésthésique on ne sent (parfois) rien et on découvre une tache ou la peau est blanchie et toute friable!

    A toutes fins utiles si tu emploie de la soude et que tu en reçoive un peu sur la peau il faut 1° rincer aussitôt a l'eau et 2° humecter la zone avec de l'eau vinaigrée pour neutraliser, 3° rinçage facultatif avec de l'eau. Faut-il insister sur le risque pour le yeux? Lunettes de sécurité indispensables!

  10. #9
    john76

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    merci beaucoup ecolami pour ces précisions utiles!

    comme je l'ai stipulé dans mon 1er post, je compte m'équiper intégralement (combi a capuche, gants et visière) pour utiliser le décapant pour éviter les éclaboussures.

    pourrait tu etre plus précis concernant les réactions indésirables d'un mélange soude et acétone stp.

    pense tu qu'un décapant 100% acétone + colle a papier peint (épaississant) soit plus ou moins efficace qu'un mélange 100% lessive de soude + colle a papier peint ou encore 100% acide chlorhydrique ?

    je ne compte utiliser que des produit facilement trouvable en grandes surface et pas cher (le but étant de dépenser le moins possible, car je rénove un appartement ou je suis locataire)

    je rappel que je compte cellophaner les surfaces traitées afin d'augmenter l'efficacité (en empêchant l'évaporation des principes actifs) et aussi pour empêcher que le décapant ne coule sur des surfaces n'étant pas a traiter et qui se trouveraient abimées (comme mon parquet).

  11. #10
    Sethy

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Question c*n.

    Le soir, tu vas dormir dans le dit appartement ?

    Parce que si c'est le cas, évite-toi l'achat d'une combinaison et d'un masque, tu respireras plus de "bons produits" en une nuit que les quelques minutes d'application.

    P.S. : l'ironie était gratuite.

  12. #11
    ecolami

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    bonjour,
    Acétone +soude donne un goudron brun qui sent fort!
    Acétone+ acide donne un mélange de solvants a odeur forte genre mentolée et ça peut évoluer vers des produits de plus en plus lourds. L'eau présente dans l'acide contrarie l'effet des solvants formés.
    Acétone+ colle à papier aqueuse ne se mélange pas sauf dilué. Mais le pire est qu'en présence d'eau l'acétone perd son pouvoir solvant!
    Le meilleur pour la peinture que tu as citée (glycéro) c'est la soude épaissie. L'avantage est que ça ne sent rien.
    Acide chlorhydrique seul sur une peinture à l'huile ne donne rien.

    Remarque aprés décapage à la soude il faut rincer soigneusement. Suivant ce que tu prévois de mettre ensuite il sera bon de faire un test pour voir s''il y a ou non un problème.

  13. #12
    Strade

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Bonjour,

    L'acétone en milieu basique a tendance à former des produits d'autocondensation comme l'oxyde de mésityle, qui a une forte odeur d'urine de chat. De plus, elle perd également son pouvoir solvant, comme dit plus haut par ecolami.

  14. #13
    shaddock91

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Bonjour. Si je dois paraître négatif, j'assume. Le fait de faire des mėlanges sans connaître la chimie est plus que dangereux et très souvent inefficace quant au but recherché.

    Utiliser des produits commerciaux à usage spėcifique dont la manipulation est bien documentėe.
    Dernière modification par shaddock91 ; 27/05/2018 à 18h45.

  15. #14
    john76

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    merci de ton conseil shaddock91
    mais justement si je me suis inscrit ici c'est pour NE PAS FAIRE DE CONNERIES !
    les produits du commerce sont 500 a 1000% plus cher que de la colle a papier peint+lessive de soude et ne fonctionnent pas mieux (ou pas bcp) !

    apres tout ce que je viens de lire, je pense que je vais rester sur colle + lessive de soude seule, mélange classique et qui fonctionne tout de même correctement en espérant que le fait de cellophaner suffira a augmenter l'efficacité pour que je n'ai pas a faire plusieurs fois l'opération!...

  16. #15
    john76

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    merci ecolami!
    suite a ton dernier poste, je vais donc rester sur colle + lessive de soude seule.
    pour le rinçage je comptais utiliser un mélange d'au et de vinaigre blanc pour neutraliser la soude et donc je pas abimer mon sol !

  17. #16
    ecolami

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Citation Envoyé par john76 Voir le message
    merci ecolami!
    suite a ton dernier poste, je vais donc rester sur colle + lessive de soude seule.
    pour le rinçage je comptais utiliser un mélange d'au et de vinaigre blanc pour neutraliser la soude et donc je pas abimer mon sol !
    bonsoir,
    C'est un bon choix et ça ne coutera pas cher.

  18. #17
    Hella laus

    Re : Mélange chimique pour faire un décapant sur-activé

    Bonsoir tout le monde

    Je recherche un guide de recette chimique (guide de formulations et mode opératoire concernant les produits d'entretiens, détergents et insecticides

    je vous serais gré de bien vouloir me conseiller



    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2016, 16h02
  2. Decapant pour volets bois
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 16h34
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2013, 12h24
  4. Décapant pour volets en bois
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 11h31
  5. Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange
    Par invite6943e574 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2012, 17h36