Sulfite de calcium vs sulfate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sulfite de calcium vs sulfate de calcium



  1. #1
    Youss59

    Sulfite de calcium vs sulfate de calcium


    ------

    Bonjour à tous,

    avant de poster ce sujet, j'ai fait des recherche ici et sur le web, aucune réponse à mon interrogation.

    Je recherche des infos sur l'utilisation du sulfite de calcium, je m'explique !
    à travers mes recherches, j'ai pu comprendre que le sulfite de calcium est un additif chimique introduit dans les produits agro alimentaire. Il est par ailleurs néfaste chez certaine personne comme les asthmatiques entre autre. Cela peut conduire à des problèmes de voies respiratoires, irritation de la peau, urticaire, etc...

    Le sulfite de calcium ou oxyde de soufre sont utilisés par les industriels agro alimentaire dans le but de prolonger la durée de conservations des produits (moutarde, jus de fruit, purée, vin...) et pour réduire les coûts. source : http://www.food-detektiv.de/e_nummer...x_locale=fr_FR

    Je comprends que cet additif n'est pas bon pour notre santé, comme beaucoup d'autre d'ailleurs, mais un point m'échappe et c'est là que je ne trouve aucune info !

    Certain professionnel et revendeur proposent des pommeau de douche et des filtre pour robinet contenant du sulfite de calcium et présenté sous forme de billes blanches granuleuses. Ils indiquent même que ça réduit le chlore ainsi que d'autres métaux lourds, mais aucune source, aucun site web, aucun centre de toxicologie ou tout autre organisme ne parle ou cite les vertus et bienfaits du sulfite de calcium contrairement au revendeur de filtre de robinet et pommeau de douche géothermal. Même SGS n'a pas été en mesure de m'apporter une réponse à ce sujet.

    N'y a t-il pas un risque d'inhaler les gaz de ce produit chimique en prenant une douche ou même de l'ingérer en buvant un verre d'eau "filtré par le sulfite de calcium soit dit en passant" ?

    Quelqu'un a une idée sur ce sujet ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sulfite de calcium vs sulfate de calcium

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre le sulfite de calcium CaSO3 et le sulfite de calcium CaSO4. Tous deux sont des poudres blanches insolubles dans l'eau.
    Le sulfate de calcium se trouve dans le plâtre et le gypse.
    Le sulfite de calcium se fabrique en faisant barboter du dioxyde de soufre dans une solution de Ca(OH)2. A haute dose, il est néfaste pour l'organisme. Mais c'est le cas de toutes les substances utilisées en cuisine. Le sel de cuisine est toxique si on en ingère cent grammes d'un coup. Le sulfite de calcium est utilisé dans l'industrie agroalimentaire, mais à des doses de l'ordre de 1% de la dose maximum tolérable de par la loi.

    Comme le sulfite de calcium est quasiment insoluble dans l'eau, il ne se dissoudra que très lentement dans l'eau de la douche. La quantité qui se dissoudra dans un litre d'eau de douche sera même difficile à détecter. Mais il est vrai que CaSO3 peut réagir avec le chlore que les Services des eaux ajoutent à l'eau du robinet pour la rendre potable. L'odeur de chlore disparaîtra. Il se produit la réaction : CaSO3 + Cl2 + H2O --> CaSO4 + 2 HCl, et le HCl formé produira des ions Cl- et H3O+ , ce qui réagira avec les ions hydrogénocarbonate HCO3- présents dans toutes les eaux courantes, selon l'équation : H3O+ + HCO3- --> 2 H2O + CO2

    Ceci dit, il ne faut pas mélanger le sulfite de calcium et l'oxyde de soufre, comme tu le fais. Le premier est une poudre blanche ; le second est un gaz d'odeur piquante

  3. #3
    Youss59

    Re : Sulfite de calcium vs sulfate de calcium

    Bonjour Moco,

    tout d'abord un grand merci pour ta réponse, bien que je ne comprenne rien à la chimie n'étant pas mon domaine, mais je retiens de ce que tu dis :

    Mais il est vrai que CaSO3 peut réagir avec le chlore que les Services des eaux ajoutent à l'eau du robinet pour la rendre potable.
    Je ne sais pas si les services des eaux utilisent le sulfite de calcium pour réduire le chlore et les métaux lourds, as-tu une piste, une source ?

    Moi je ne fais rien, je n'utilise aucun composé chimique, en fait je veux juste savoir si le sulfite de calcium qui est proposé par des revendeur de pommeau de douche géothermal et des filtres de robinet savent ce qu'ils proposent en toute connaissance de cause et que c'est bien sans danger pour les utilisateurs.

    Voilà ce qu'on peut lire sur la fiche d'une douche kangen anespa :

    Le système à double cartouche de l’Anespa contient des composants naturels qui ont l’effet d’une source thermale relaxante. Le premier principe consiste à filtrer les éléments nocifs de l’eau (le chlore, les trihalométhanes, les phénols, les sédiments, l’odeur, le goût, les déchets organiques et les bactéries de toutes sortes) par l’utilisation d’un filtre à charbon actif de plusieurs étages contenant du charbon antibactérien en grain et du sulfite de calcium.
    Dernière modification par Youss59 ; 08/09/2018 à 21h00.

  4. #4
    moco

    Re : Sulfite de calcium vs sulfate de calcium

    Bonjour,

    Je n'ai jamais dit que les Services des eaux utilisent du sulfite de calcium pour réduire la teneur en chlore. Et ils ne le font pas. C'est ton pommeau de douche qui le fait s'il contient du sulfite de calcium.

    La fiche de ta douche cherche à flatter le lecteur. Elle dit que sa cartouche contient des composés naturels. Et bien sûr, cela sous-entend que c'est bien. En réalité cette cartouche contient du charbon actif qui n'est pas naturel, et du sulfite de calcium, qui ne l'est pas non plus. Mais peu importe, cela fait bien dans le paysage. Le but est de persuader le client de l'acheter. Mais reprenons ces composants.

    Le charbon retient effectivement le phénol, les déchets organiques et les bactéries. Mais il n'y en a pas dans l'eau du robinet. Les Services des eaux traitent les eaux de source au chlore et à l'ozone pour détruire ces impuretés nocives. C'est leur mission. Ils doivent livrer au client une eau potable, en tout cas dans les pays civilisés. Donc à mon sens, cela ne sert à rien d'utiliser un filtre à charbon dans un réseau d'eau potable. Cela ne veut pas faire de tort, bien sûr.

    Le sulfite de calcium n'a qu'une seule fonction : détruire le chlore dissous dans l'eau. Il arrive en effet que les Services des eaux dissolvent plus de chlore qu'il n'en faut pour tuer les bactéries pathogènes de l'eau de source (ou de rivière). Comme cette teneur en bactérie change d'un moment à l'autre, les Services des eaux ajoutent autant de chlore à l'eau qu'il en faut pour détruire ces bactéries dans les moments où il y en a le plus. Résultat : il y a parfois trop de chlore dans l'eau, et l'eau sent le chlore en sortant du robinet, ce qui est désagréable. Si cela gène l'utilisateur, il peut filtrer cette eau chlorée avec une cartouche de sulfite de calcium. C'est ce que propose ton système de double cartouche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sulfite de calcium
    Par kwitrounette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 15h09
  2. solubilisation sulfate de calcium
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 14h07
  3. Comment préparer du sulfate de calcium
    Par invite37752112 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 20h17
  4. Solubilité du sulfate de calcium
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 09h49
  5. sulfate de calcium
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2006, 18h10