Pression extérieure dans le cas d'un processus irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression extérieure dans le cas d'un processus irréversible



  1. #1
    Ec26

    Pression extérieure dans le cas d'un processus irréversible


    ------

    Bonjour, j'ai un petit blocage avec un exercice de thermochimie dont je n'ai pas la correction :

    "On considère deux moles de diazote, N2 (g), que l’on comprime de 1 atm à 20 atm à la température de 25°C.
    a) Calculer le travail mis en jeu selon que l’on considère ce processus réversible (Wrév) ou irréversible (Wirr).
    b) Comparer les quantités de travail mises en jeu selon que l’on considère ce processus réversible ou irréversible.
    c) Que vaut la quantité de chaleur dans le cas de ce processus isotherme selon que l’on considère ce processus réversible (Qrév) ou irréversible (Qirr) ? Commenter le résultat."


    Dans la question a, dans le cas du processus irréversible, il faut intégrer pour obtenir W = -Pext(Vf-Vi), nous n'avons pas les volumes mais ils sont faciles à obtenir en remplaçant à l'aide de la loi des gaz parfait. Mon problème, c'est qu'il me manque juste la valeur de Pext pour faire le calcul... Je ne sais pas s'il faut la calculer ou la déduire de l'énoncé ? Tout ce que je sais c'est que la pression extérieure est constante dans une transformation irréversible.

    Ensuite pour la question C, nous sommes dans le cas d'une transformation isotherme donc W=-Q ? et par conséquent il n'y a rien à calculer ?

    Je remercie d'avance toute personne qui prendra le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pression extérieure dans le cas d'un processus irréversible

    Bonjour,
    Quand on comprime un gaz de 1 à 20 atm. de manière irréversible, on suppose que le travail est fait par la pression finale de 20 atm. La quantité de chaleur dégagée est égale au travail, au signe près, si la température finale est la même que celle initiale.
    Si on effectue le tout de manière réversible, la pression extérieure est constamment égale à la pression intérieure. Donc le travail à effectuer est bien plus petit. Et donc la quantité de chaleur est aussi bien plus petite, en valeur absolue.

Discussions similaires

  1. Travail des forces de pression extérieure
    Par Shoganai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2017, 08h23
  2. Une transformation irreversible irreversible
    Par deok.ville dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2015, 20h36
  3. Pression extérieure - Thermodynamique
    Par invitea5ab8741 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2012, 13h18
  4. Processus irréversible ou réversible
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2010, 10h12
  5. [Biologie Cellulaire] Processus irréversible ?
    Par invite3ec58d49 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 10h40