Effet inductif des groupements alkyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet inductif des groupements alkyle



  1. #1
    Josquin

    Effet inductif des groupements alkyle


    ------

    Bonsoir.

    L'objet de ce message est le fondement d'une vérité communément admise, une quasi-évidence en somme, qui est en fait devenue pour moi un dogme, car il se trouve - et c'est là le hic - qu'elle est inexplicable par mes professeurs :

    Les groupements alkyles ont un effet inductif donneur.

    Amen.

    Or, il me semble que si Dieu avait précisé dans la Genèse que c'était comme ça et pas autrement, d'abord ça se saurait, et puis les examinateurs de l'ENS ne se seraient pas donnés la peine de coincer mes copains sur le pourquoi du comment... lequel m'interesse tout particulièrement, dans l'optique tout à fait interessée de ce même concours que j'aurai le plaisir de passer jeudi prochain.

    En vous remerciant par avance,

    Josquin

    -----

  2. #2
    pascalp

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    un carbocation tertiaire est plus stable qu'un carbocation primaire.
    L'effet inductif stabilise la charge.

    Ca dit pas pourquoi mais ça justifie le truc

  3. #3
    Josquin

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Justement, les conséquences de cet effet inductif sont grandes, et nombreuses, mais là on se mord la queue : le truc, c'est de savoir expliquer ces effets. Comment ? Par un effet indictif. Oui mais pourquoi cet effet ??? Quand on a des atomes liés au carbone du style Cl, O, F... Il y a une différence d'électronégativité, pas de problème. Mais ici ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Salut !

    Ce n'est pas la différence d'électronégativité entre H et C qui explique tout ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Et bien c'est assez simple.

    Tout vient de l'hyperconjugaison!

    La liaison sigma C-H va donner un peu de sa densité électronique vers la Pz du carbocation.

    D'ailleurs le même effet explique la conformation gauche du difluoroéthane! alors qu'en général tout le monde pense que les répulsions stériques empechent cette configuration...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite59b5781c

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Bonjour

    L'effet inductif des groupement alkyle est +I vis a vis (d'un carbone).Il est lié a la différence d'électronégativité entre H et C.D'ou deplacement des électrons vers le C.

    Lorsque tu as des atome electronegatif tel que les halogène c'est un effet inductif attracteur -I.


    C'est un effet stabilasateur car il y a déplacement des electron qui en quelque sorte consolide une liaison.

    Par contre mon attention est portée sur le terme hyperconjugaison :ce phénomène est lié a l'effet mesomère qui exige un système de conjugaison.

  8. #7
    Fajan

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    oui autant pour moi, c'est vrai que l'hyperconjugaison est enfait un effet mésomère.

    L'effet inductif viendrait, d'après quelques une de mes lecteurs, d'une orientation instantanées de dipoles au travers des liaisons carbones. Mais personnellement, je ne suis pas convaincu.

  9. #8
    invite59b5781c

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Ouiiii l'effet indutif provient d'une différence d'electronégativité!

  10. #9
    Josquin

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Coucou. Merci pour vos réponses.

    L'hyperconjugaison, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit. En fait, notre programme d'atomistique est très réduit. En particulier, on n'a pas l'hybridation des orbitales. Il y a un truc comme ça qui traine là dedans ?

    Ce serait donc uniquement la différence d'électronégativiré ? Je pensais pas que c'était si simple !

    Josquin

  11. #10
    invite4e110d30

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Citation Envoyé par Josquin
    Coucou. Merci pour vos réponses.

    L'hyperconjugaison, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit. En fait, notre programme d'atomistique est très réduit. En particulier, on n'a pas l'hybridation des orbitales. Il y a un truc comme ça qui traine là dedans ?

    Ce serait donc uniquement la différence d'électronégativiré ? Je pensais pas que c'était si simple !

    Josquin
    Salut

    La vrai excplication c'est celle qu'a donné Fajan. L'electronégativité c'est juste un bon moyen mémotechnique mais la vrai raison est orbitalaire (du moins comme celà a été définit).

  12. #11
    invite4e110d30

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Citation Envoyé par Perdue
    Ouiiii l'effet indutif provient d'une différence d'electronégativité!
    ben pas dans la question de l'auteur qui demandait l'effet inductif des groupements alkyle, c'est lhyperconjugaison qui est à l'origine de la stabilisation des radicaux et carbocation par les groupes alkyles, mais on dit effet +I parcque c'est plus simple à retenir surtout pour des élèves qui ont pas abordés beaucoup les orbitales.

  13. #12
    Josquin

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Merci bien Magalaye.

    Est-ce que ce serait possible d'avoir quelques précisions sur cet effet d'hyperconjugaison, si c'est pas trop affreux pour quelqu'un qui connait pas trop trop de trucs sur les orbitales ?

    Est-ce que l'effet inductif n'intervient pas un petit peu quand même pour expliquer le fameux effet "inductif" ?

    Merci

    Josquin

  14. #13
    Fajan

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    si il intervient, mais ce n'est pas ce qui explique la stabilisation principale.

    Si tu veux. Imagine le cation éthyle.

    Tu vas avoir une liaison C-H du CH3 qui va se mettre en perpendiculaire par rapport au carbocation. De cette manière, une partie de la densité électronique de la liaison C-H peut aller combler la lacune électronique due au carbocation. C'est un peu un transfert d'électrons.

  15. #14
    Josquin

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Citation Envoyé par Fajan
    Tu vas avoir une liaison C-H du CH3 qui va se mettre en perpendiculaire par rapport au carbocation.
    Qu'est ce que ca signifie ? Et qu'est ce que ca apporte dans le raisonnement ?

    Citation Envoyé par Fajan
    De cette manière, une partie de la densité électronique de la liaison C-H peut aller combler la lacune électronique due au carbocation. C'est un peu un transfert d'électrons.
    J'imagine alors que cet effet d'hyperconjugaison est observé dans beaucoup d'autres cas. Si autre chose que de l'hydrogène est fixé au C (quelquechose de pas trop electronégatif, pour ne pas qu'il y ait l'effet inverse), on devrait avoir le même effet. Existe-t-il classiquement des exemples pratiques d'autres groupements qui auraient un effet donneur de ce type ?

    Je me pose une question : cette explication donnée dit pourquoi les carbocations sont stabilisés, et aussi pourquoi la stabilisation est d'autant plus forte que la substitution du C+ est grande. Mais ca ne justifie pas le fait que la stabilisation des carbanions est d'autant plus faible que le C- est substitué (il me semble en tout cas...).

    Josquin

  16. #15
    Fajan

    Re : Effet inductif des groupements alkyle

    Ca doit etre perpendiculaire pour avoir un recouvrement d'orbitale possible.

    On retrouve la même chose avec le silicium, les liaisons C-Si stabilise les carbocations en beta du silicium.

    Pour les carbanions, il faut refléchir à l'envers. Pour qu'il soit stabilisé, le carbanion devrait pouvoir donner ses électrons à la liaison antiliante C-H... Or la liaison C-H n'est pas bon accepteur

Discussions similaires

  1. Priorités des groupements dans la phéniramine
    Par invite6265e4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 17h22
  2. Effet inductif
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 12h16
  3. Effet Inductif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2006, 00h08
  4. effet mesomere ou inductif ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 20h56
  5. effet inductif
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 19h00