inox - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

inox



  1. #31
    ArtAttack

    Re : inox


    ------

    Citation Envoyé par unelutine Voir le message
    Juste une précision concernant les alliages de titane utilisés dans les prothèses. ils ont récemment montré eux aussi leurs limites puisque certains type TA6V provoquent des rejets (vanadium pouvant migrer vers le foie notamment) dans l'organisme...
    En même temps on discutait de tout ça y a plus d'un an...

    -----

  2. #32
    invite970ffd48

    Re : inox

    Pour en revenir à l'acier inox, il n'y a pas que le grade de l'inox que se soit 304 ou 316 le fini est selon moi plus important plus il est polis moins les bactérie pourrons s'y développe et inversement plus il sera facil de le nettoyé !

    il existe des courbes pour calculé la porosité de surface et une échelle malheureusement, je ne sait pas comment le dire français, en anglais on parle de grit entre 180 et 400 (grit se traduirait par "granulation")

    aussi il est important que les soudures soient brossée et sans aucune porosité

  3. #33
    invite3a53654e

    Re : inox

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Pour en revenir à l'acier inox, il n'y a pas que le grade de l'inox que se soit 304 ou 316 le fini est selon moi plus important plus il est polis moins les bactérie pourrons s'y développe et inversement plus il sera facil de le nettoyé !

    il existe des courbes pour calculé la porosité de surface et une échelle malheureusement, je ne sait pas comment le dire français, en anglais on parle de grit entre 180 et 400 (grit se traduirait par "granulation")

    aussi il est important que les soudures soient brossée et sans aucune porosité
    d'abord pardon pour le sujet abordé y'a un an, j'suis nouvelle j'ai pas fait attention aux dates.

    ensuite concernant la 'granulation' ou même tout simplement la rugosité des surfaces qui vont être implantées dans le corps, la difficulté est de trouver un équilibre : si avec une surface de rugosité nanométrique (poli miroir ou plus) on n'a pas d'adhésion de bactérie, on risque de diminuer dans le même temps l'adhésion céllulaire des tissus et donc de provoquer une mauvaise implantation de la prothèse.

    en réalité des études ont montré que l'étude de la rugosité ou de la topographie ne suffisait pas à expliquer les variations d'adhésion cellulaire, il faut également prendre en compte les charges électrostatiques en surface, la nature et la structure de la couche d'oxyde etc.

  4. #34
    invite970ffd48

    Re : inox

    Citation Envoyé par unelutine Voir le message

    ensuite concernant la 'granulation' ou même tout simplement la rugosité des surfaces qui vont être implantées dans le corps, la difficulté est de trouver un équilibre : si avec une surface de rugosité nanométrique (poli miroir ou plus) on n'a pas d'adhésion de bactérie, on risque de diminuer dans le même temps l'adhésion céllulaire des tissus et donc de provoquer une mauvaise implantation de la prothèse.
    Au départ, il m'a semblé que ce fil portais sur l'acier inox en générale et sur les grades sanitaire/alimentaire ... personnellement je ne connais rien aux protèses mais je sais qu'en industrie alimentaire/biotechnologie/pharmacologique le fini (rugosité) est plus important que le choix de 304 ou 316 ... je conviens que ce n'est surment pas le cas dans tout les domaines...

  5. #35
    claude51

    Re : inox

    Bonjour à tous

    Très bien, tout ça, mais un inox 316 rouille en milieu marin !
    Il suffit de fare un petit nettoyage inapproprié sur l'inox d'un bateau pour le voir.

    Mais qui donc ira nous dire tout sur la passivation ?



  6. #36
    La boirone

    quel inox pour barbecue

    Bonjour, j'ai parcouru le site et j'ai constaté que vous avez dicerté sur l'etat et les propriétés des inox aussi je pense que vous pouvez m'aider.
    J'ai une plaque percé en inox 316L et j'aimerai l'utiliser comme plaque de cuisson pour barbecue mais j'ai entendu parler de risque pour la sante.
    Il y aurai degagement de gaz et apparition de substance pas tres souhaitable sur l'inox causé par l'elevation de temperature.
    Qu'en pensez vous ?.

  7. #37
    invitef56151f6

    Smile Re : inox

    Bonsoir,

    Vous pouvez trouver les différents types d'inox (compositions chimiques, résistances aux produits, etc) sur le site de ALMET , rubrique "notre catalogue produits".

  8. #38
    invite828c0ab6

    Re : inox

    Trés enrichissant ce forum!

    A noter que si il y a soudure de plusieurs plaques d'inox alors la fameuse protection "pellicule" ne se reforme pas et l'acier inoxidable "Rouile".
    D'ou l'importance de la passivation qui est une sorte d'électrolyse... cette action régénère et redonne à l'inox ses propriétés de base.

    Aujourd'hui je cherche a savoir quel est la difference entre un acier 316 et 316L...

    D'aprés ce que j'ai pu savoir ce "L" réduit le taux de carbone et j'ai lu sur votre forum qu'un faible taux de carbone permet de mieux résister aux attaques des produits nettoyants. Est ce vrai? et pourquoi?

    D'avance merci pour vos réponses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Savon inox
    Par invitea97c4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2011, 10h11
  2. Acier Inox Magnétique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 19h01
  3. tole inox
    Par emlaurent dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 21h17
  4. Inox et monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 17h14
  5. alu ou inox
    Par invite3653080d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 15h20