Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de pH



  1. #1
    TroubadourDu55

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question concernant un laboratoire de chimie !
    J'ai dû mesurer le pH du d'un pouvoir tampon en titrant le NH4Cl/NH3 par du NaOH. J'ai obtenu tous les pH expérimentaux, à 0ml de NaOH ajouté, J'ai obtenu un pH de 9,27. En faisant le calcul théorique, sachant que nous avons un mélange tampon sans NaOH ajouté, la concentration de l'acide du mélange tampon et de la base du mélange tampon sont égales donc le ph=pka+log(1) et par conséquent le pH=pka.. Donc le ph=9,25..
    Ensuite en ajoutant 1ml de NaOH à notre solution tampon je calcule le nombre de moles de NaOH ajouté et je l'ajoute au nombre de moles du mélange tampon pour la base, et je la retire du nombre de moles du mélange tampon pour l'acide.. Comme le volume est le même je peux faire pH=pka+log(nb/n'a)..
    (n'ayant pas la concentration de NaOH je ne peux malheureusement pas faire le calcul maintenant mais est-ce que mon raisonnement est correct ?

    Je vous remercie infiniment d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul de pH

    Ton raisonnement est correct: tu pars d'un mélange NH3+NH4+ et quand tu ajoutes de la soude tu fais la réaction quasi totale : NH4+ + OH- -> NH3

  3. #3
    TroubadourDu55

    Re : Calcul de pH

    Bonjour jeanne08, je vous remercie infiniment pour votre réponse, néanmoins à partir d'une certaine quantité de volume ajouté de NaOH (dans mon cas 9ml),en utilisant la formule du mélange tampon et en procédant de la manière dont j'ai parlé, j'arrive à un moment où le nombre de moles de mon acide est négatif ce qui fait que le calcul de mon pH est impossible. J'en déduis que mon point d'équivalence à été dépassé et donc que le NaOH a déprotonné tout l'acide présent dans mon mélange tampon. Il ne me reste donc que de la base. Dans ce cas-là j'aurais utilisé la formule pH=7+1/2pka+1/2(logCb). Pour la concentration de ma base j'aurais pris le nombre de moles du mélange tampon (donc du la base du mélange tampon) + le nombre de moles de NaOH titré et je divise le tout par le volume total (C-à-d les 9ml de NaOH ajoutés + le volume de mélange tampon qu'on a mis initialement dans le bécher).
    Mon raisonnement est-il correct?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul de pH

    Je ne fais pas de calcul ...
    Si tu as mis plus de base OH- que d'acide NH4+ initialement présent alors tu as dans la solution des OH- et des NH3 . A priori la base la plus forte (ici une base forte) fixe le pH et on a (H3O+)(OH-) = Ke = 10^-14 , il est donc facile de calculer le pH . La base NH3 est une base faible très peu dissociée en NH4+ et OH- donc les OH- apportés par la base faible sont , vraisemblablement négligeables devant ceux apportés par la base faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TroubadourDu55

    Re : Calcul de pH

    Bonjour, plutôt que d'utiliser (H3O+) (OH-) =Ke j'avais procédé par un raisonnement qui me semble similaire.. Après avoir calculé le nombre de mol de NaOH ajoutés, j'ai recalculé la nouvelle concentration de NaOH une fois ces 9ml de NaOH titrés.. Avec cette concentration je calcule le pH en faisant le pOH=-log[Cbase] et puis je soustrais pH=14-pOH..
    J'ai donc tenu compte que et uniquement de la base forte, ce raisonnement est-il correct ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de pH

    Bonjour.

    Les deux raisonnements sont identiques car les formules [H3O+][HO-]=Ke et pH + pOH = pKe sont identiques. Il suffit juste d'utiliser le log pour passer de l'une à l'autre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  4. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  5. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46