Citation:
|
Envoyé par loeilnoir J'ai un poisson tout ce quil y a de plus bannal mais il s'atrophie et reste sur place alors jai pense a des bulles d'oxygenes qui remonterai a la surface qui devraient le reveiller je pense.
Mais la le challenge hors de question d'utiliser une pompe donc voila ma question.
Quelle molecule dois je mettre dans leau pour detache latome
d'hydrogene a l'oxygene et ainsi creer des bulles d'air qui animeront laquarium |
Bonjour,
Les pompes pour faire des bulles dans l'eau de l'aquarium ne sont pas chères et consomment peu. ce sont de petites pompes à membrane vibrante.
Mais vérifie aussi la température, l'air et notamment l'oxygène de l'air se dissout d'autant mieux que la température est basse. Au dessus de 28° 30°, la concentration d'oxygène solubilisé diminue tellement que beaucoup de poissons, bien qu'ils aillent à la surface pour aspirer de l'air crèvent par asphyxie. On voit cela tous les ans dans les rivières.
pour refroidir met quelques glaçons de ton frigo.
La présence de sels dissouts a aussi tendance à réduire la solubilité de l'oxygène.
Si tu as des algues dans ton aquarium, et que celui-ci soit bien exposé à la lumière, les algues, comme tous les végétaux, libèrent dans l'eau de l'oxygène qu'ils extraient du CO2, provenant en grande partie de la respîration des poissons, ils conservent le carbone pour fabriquer leur matière. On appelle cela la photosynthèse.
Mais surtout, n'ajoute aucun produit chimique ou sel.
Il faut aussi éliminer les feuilles d'algues crevées et autres déchets car en se décomposant elles fabriquent du CO2, l'inverse de la photosynyhèse. C'est le phénomène qu'on appelle eutrophisation s'il a lieu dans une rivière ou une pièce d'eau.
Si tu n'as pas d'algues, il y en a pourtant de très décoratives, de très jolie et décoratives, change l'eau plus souvent. Les poissons aussi rejettent des déchets, en particulier de l'urée qui est transformee en nitrates par des micro-organismes, en consommant aussi de l'oxygène. Les algues elles consomment les nitrates et ainsi font disparaitre les déchets (nitrates, CO2en particulier).
La meilleure solution consiste donc à aller chercher une algue à l'installer dans ton aquarium et de temps à autre à siphonner la boue qui se dépose au fond .