-
28/07/2006 - 08h16 loeilnoir
H2O donne O2
J'ai un poisson tout ce quil y a de plus bannal mais il s'atrophie et reste sur place alors jai pense a des bulles d'oxygenes qui remonterai a la surface qui devraient le reveiller je pense.
Mais la le challenge hors de question d'utiliser une pompe donc voila ma question.
Quelle molecule dois je mettre dans leau pour detache latome
d'hydrogene a l'oxygene et ainsi creer des bulles d'air qui animeront laquarium
-
28/07/2006 - 09h51 moco
Re : H2O donne O2
Si tu essaies de rajouter quelque substance que ce soit à ton eau d'aquarium, elle va d'abord intoxiquer ton poisson.
Et ensuite la seule substance que je connaisse qui libère de l'oxygène O2 dans l'eau est le peroxyde de sodium Na2O2. Mais, à côté de O2, il produira de la soude NaOH qui restera en solution et est extrêmement corrosive et toxique.
Tu as meilleur temps d'acquérir une petite pompe péristaltique qui insuffle de l'air atmosphérique jusque dans ton aquarium.
-
28/07/2006 - 18h38 pt'it nouveau
Re : H2O donne O2
Sinon tu peux utiliser KO2, mais en plus de tuer le poisson tu détruiras l'aquarium -
28/07/2006 - 21h11 Cécile
Re : H2O donne O2
Pour oxygéner l'eau, il suffit de faire buller de l'air régulièrement. L'air se dissout un peu dans l'eau, et cela suffit à oxygéner ton poisson. La nature ne fait pas autrement : ce sont les cascades et autres remous qui oxygènent l'eau. Visiblement, ça suffit aux poissons .Je pense que les bulleurs sont en vente chez tous les spécialistes d'équipements pour aquarium.
-
29/07/2006 - 10h50 sterfil
Re : H2O donne O2
 Envoyé par loeilnoir J'ai un poisson tout ce quil y a de plus bannal mais il s'atrophie et reste sur place alors jai pense a des bulles d'oxygenes qui remonterai a la surface qui devraient le reveiller je pense.
Mais la le challenge hors de question d'utiliser une pompe donc voila ma question.
Quelle molecule dois je mettre dans leau pour detache latome
d'hydrogene a l'oxygene et ainsi creer des bulles d'air qui animeront laquarium Bonjour,
Les pompes pour faire des bulles dans l'eau de l'aquarium ne sont pas chères et consomment peu. ce sont de petites pompes à membrane vibrante.
Mais vérifie aussi la température, l'air et notamment l'oxygène de l'air se dissout d'autant mieux que la température est basse. Au dessus de 28° 30°, la concentration d'oxygène solubilisé diminue tellement que beaucoup de poissons, bien qu'ils aillent à la surface pour aspirer de l'air crèvent par asphyxie. On voit cela tous les ans dans les rivières.
pour refroidir met quelques glaçons de ton frigo.
La présence de sels dissouts a aussi tendance à réduire la solubilité de l'oxygène.
Si tu as des algues dans ton aquarium, et que celui-ci soit bien exposé à la lumière, les algues, comme tous les végétaux, libèrent dans l'eau de l'oxygène qu'ils extraient du CO2, provenant en grande partie de la respîration des poissons, ils conservent le carbone pour fabriquer leur matière. On appelle cela la photosynthèse.
Mais surtout, n'ajoute aucun produit chimique ou sel.
Il faut aussi éliminer les feuilles d'algues crevées et autres déchets car en se décomposant elles fabriquent du CO2, l'inverse de la photosynyhèse. C'est le phénomène qu'on appelle eutrophisation s'il a lieu dans une rivière ou une pièce d'eau.
Si tu n'as pas d'algues, il y en a pourtant de très décoratives, de très jolie et décoratives, change l'eau plus souvent. Les poissons aussi rejettent des déchets, en particulier de l'urée qui est transformee en nitrates par des micro-organismes, en consommant aussi de l'oxygène. Les algues elles consomment les nitrates et ainsi font disparaitre les déchets (nitrates, CO2en particulier).
La meilleure solution consiste donc à aller chercher une algue à l'installer dans ton aquarium et de temps à autre à siphonner la boue qui se dépose au fond .
-
29/07/2006 - 13h28 pumba31k
Re : H2O donne O2
bonjour
a commencer:changer 1 tiers du volume d eau(meme temperature)puis recommencer l'operation regulierement;les poissons s'intoxiquent par les nitrates et les nitrites; ;quel est ton poisson ?
JP
| | |