Coloration du Fioul Domestique..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Coloration du Fioul Domestique..



  1. #1
    invite119bd520

    Coloration du Fioul Domestique..


    ------

    Bonjour,

    Je me suis parfois demandé pourquoi le fioul domestique était rouge. Je ne vois pas trop l´interet d´ajouter un colorant vu que cela ne doit pas (a priori) ameliorer les propriétés du mélange. D´autre part, il parait que ce type de colorant disparait à la lumiere (?) ... je ne vois donc pas trop l´interet d´ajouter un colorant dans du fioul alors qu´en plus la couleur disparait au bout d´un certain temps à la lumière !

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce sujet...

    Bon courage à tous !
    Ciao

    -----

  2. #2
    invited21f9fc1

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Salut,

    Aucune raison scientifique à la coloration du fioul , c'est juste pour une question de taxe.
    Les taxes sur le fioul domestique etant bien moindre que sur le gasoil de la pompe il faut pouvoir les différencié pendant un controle de reservoir de camion par exemple.
    D'où une coloration

  3. #3
    invite119bd520

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Citation Envoyé par Caillus
    Salut,

    Aucune raison scientifique à la coloration du fioul , c'est juste pour une question de taxe.
    Les taxes sur le fioul domestique etant bien moindre que sur le gasoil de la pompe il faut pouvoir les différencié pendant un controle de reservoir de camion par exemple.
    D'où une coloration
    Je comprends pas tout en fait. Le fioul domestique et le gasoil c´est pareil alors ? Si ce sont les meme produits, pourquoi les prix sont ils differents ?
    En plus, j´avais cru comprendre que la coloration partait super facilement à la lumière du jour, donc si la coloration part trop facilement, ca marche pas cette histoire de taxe. (?)

    En tout cas merci pour ta reponse, mais c´est vrai que toutes ces histoires d´hydrocarbures sont un peu complexes. Je vois mal la difference entre les differents produits parfois.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Je comprends pas tout en fait. Le fioul domestique et le gasoil c´est pareil alors ?
    oui, c'est exactement la même chose.

    Si ce sont les meme produits, pourquoi les prix sont ils differents ?
    Comme dit plus haut, c'est une question de taxe. Certains types d'utilisation du carburant sont plus taxés que d'autres.

    En plus, j´avais cru comprendre que la coloration partait super facilement à la lumière du jour, donc si la coloration part trop facilement, ca marche pas cette histoire de taxe.
    Je ne sais pas si c'est vrai que ça part facilement, mais cette pratique est passible de grosses amendes et de prison, c'est de la fraude fiscale... (et les impôts, c'est pas toujours des gens très coulants sur ces question ! )
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited21f9fc1

    Re : Coloration du Fioul Domestique..


  7. #6
    pi-r2

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    petites précisions:
    Le colorant est effectivement ajouté uniquement pour des spécifications douanières. Il est fait exprès pour laisser des traces dans les moteurs très longtemps après utilisation, histoire de verbaliser les contrevenants.
    C'était nécessaire du point de vue de l'état car il y a une différence de TIPP entre les produits pétroliers destinés aux moteurs et ceux destinés au chauffage, et effectivement ces 2 produits étaient chimiquement les mêmes jusqu'en 2000.
    Désormais, ils sont un peu différents, en particulier pour la teneur en soufre qui est de 50 ppm max pour les gazoles et 1000ppm pour le fuel domestique.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    chr57

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Et si l'on essaye de remplir le reservoir d'une voiture diesel avec du fioul, que se passe-t-il ?
    La voiture fonctionne-t-elle correctement ?

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Oui, mais c'est interdit. Tu penses bien que beaucoup de gens y ont pensé, et pour certains ça a couté très cher au final !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    pi-r2

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Les spécifications sont légèrement différentes. Le fioul domestique n'est pas contraint à un indice de cétane suffisant et il n'y a donc pas de garantie d'obtenir un parfait fonctionnement. En hiver, les propriétés à froid ne sont pas non plus les mêmes et il peut se produire des figeages/blocage de pompes. Globalement, ça marche, mais c'est parfaitement illégal, et puni par la loi (et le rouge, il tache , je rappelle...)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #10
    invite119bd520

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Citation Envoyé par pi-r2
    Désormais, ils sont un peu différents, en particulier pour la teneur en soufre qui est de 50 ppm max pour les gazoles et 1000ppm pour le fuel domestique.
    Merci pour toutes vos réponses, je comprends un peu mieux maintenant. Je sais que je suis plutot curieux mais tu sais en quoi cette teneur en soufre est importante ? Pourquoi la reduire dans un cas ...?

    Merci

  12. #11
    invited21f9fc1

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Le soufre est un polluant donc en reduisant sa teneur dans le gasoil utilisé dans les voitures ont réduit la quantité relargué dans la nature

  13. #12
    pi-r2

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    La teneur en soufre produit du SO2 par combustion (pluies acides).Dans les moteurs diesels, le soufre favorise la formation des particules d'imbrulés. En prévision des futures motorisations, on a adapté progressivement l'industrie pétrolière. La teneur en soufre du fioul sera aussi baissée à l'avenir,mais dans une moindre proportion (tout n'est pas possible, ou sans cout, et à la fin c'est toujours le consommateur qui paye)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  14. #13
    FC05

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Sans compter que les catalyseurs n'aiment pas trop le soufre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    ecolami

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    La coloration est faite par un colorant azoïque avec une fonction amine aromatique libre. Il est faiblement basique.
    Il ne disparait pas si vite que ça par la lumière: il faut des mois d'expositions dans un bidon translucide.
    Quand on écrit que ce colorant laisse des traces indélébiles c'est plus ou moins vrai. Mais en vérité si vous êtes controlé avec du fioul au lieu de gazole le fisc considèrera les kilomètres au compteur du véhicule pour déterminer le montant de l'amende: c'est ce que m'a dit un routier une fois, donc à confirmer.
    Il est vrai que les spécifications du fuel et du gazole peuvent différer mais le plus souvent elles sont identiques: il n'y a pas plus de raisons de réduire la pollution par les voitures que par les chauffages.

  16. #15
    pi-r2

    Re : Coloration du Fioul Domestique..

    Citation Envoyé par ecolami
    il n'y a pas plus de raisons de réduire la pollution par les voitures que par les chauffages.
    en fait, si . les conditions de combustion n'étant pas les mêmes, les particules produites ne seront pas les mêmes. On peut faire des chaudières au fuel assez "propres" mais pour les moteurs diesel c'est plus difficile.
    Pour le soufre par contre, je te rejoins...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. éolienne domestique
    Par catouni dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2015, 18h23
  2. Cogénération domestique
    Par BertrandR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 15h44
  3. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  4. 230V domestique en 3V dc
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 23h08