230V domestique en 3V dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

230V domestique en 3V dc



  1. #1
    ricousky

    Question 230V domestique en 3V dc


    ------

    bonjour
    je reposte car je n'ai aucune reponse,ma question est trop loin sans doute!!
    j'aimerai savoir si quelqun sait comment transformer du 230v alternatif,en 3 volt continu,pouvant fournir 1200 milliampere(1,2 A il me semble)
    mais surtout!!!!!!!! sans transformateur car je n'ai que tres peu de place (env 5cm).
    si reponse,il me faudrai des references de composant facile a trouver,genre conrad,et surtout un super schema,mais pour debutant!!!! car je n'ai que de rare conaissance en electronique.
    merci a tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Bsr Ricous...
    Sans TRANSFO, c'est le genre de truc à s'électriser !!!
    C'est pour faire quoi ??
    Si pas trop de plaçe , prévoir une alim externe et raccordement par jack (genre bloc chargeur).
    Cordialement

  3. #3
    ricousky

    Re : 230V domestique en 3V dc

    merci msieur
    mais je ne peut pas mettre un transfo externe,car je dois transformer le 230V en 3 V dans un cube de 5cm par 5cm par 3cm.
    j'avais trouvé chez conrad une sorte de platine pour led,mais elle fournie que 20 Ma ce qui est loin d'etre suffisant!! mais apparement c'est possible,et la taille faisait 2cmx1cmx0.5cm !!!
    voila marchi.

  4. #4
    invite03481543

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Salut,

    pour 1,2A oublie le montage sans transfo.
    Le montage avec condensateur ne conviendra pas car il faut compter 2,8µF pour 100mA, soit dans ton cas plus de 30µF et une tension de service de 250Vrms.

    Y a pas il te faudra un transfo ou une alim externe comme te l'a dit F6bes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Citation Envoyé par ricousky
    merci msieur
    mais je ne peut pas mettre un transfo externe,car je dois transformer le 230V en 3 V dans un cube de 5cm par 5cm par 3cm.
    j'avais trouvé chez conrad une sorte de platine pour led,mais elle fournie que 20 Ma ce qui est loin d'etre suffisant!! mais apparement c'est possible,et la taille faisait 2cmx1cmx0.5cm !!!
    voila marchi.
    Va voir ici:

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...4&ssfam_ref=15

    Tu pourrais mettre le petit adaptateur secteur à découpage qui te sors 12V 1,2A et ensuite tu fais suivre par un abaisseur à découpage type LM2576.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Bonjour

    Les dimensions indiquées ne sont finalement pas si petites que ça.

    Il est possible de faire tenir une alimentation à découpage de 3,6W avec un transformateur d'isolation dans ce volume.

    Le plus simple serait de trouver une alim toute faite, de type adaptateur secteur à découpage bon marché (made in china) capable de fournir les 1,2A , et éventuellement de l'adapter si ça ne correspond pas exactement à la tension de 3V.

    Pour info, j'en ai une à côté de moi qui débite 1,5A sous 5V, et qui tient dans un volume de 4x5x2 cm3. En modifiant le pont de résistance de sortie (qui détermine la tension de régulation), on pourrait l'amener à fournir 3V au lieu de 5V.

    Sinon, il y avait un bon article dans le numéro d'avril d'Elektor (page 20) qui expliquait comment fonctionnait ce type d'adaptateur, somme toute très simple, et montrait comment en faire un soi-même.


    EDIT: tiens, grillé par Hulk. Sauf qu'on n'a pas besoin d'un abaisseur de tension supplémentaire avec la solution que je propose.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2006 à 16h53.

  8. #7
    invite03481543

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour


    Le plus simple serait de trouver une alim toute faite, de type adaptateur secteur à découpage bon marché (made in china) capable de fournir les 1,2A , et éventuellement de l'adapter si ça ne correspond pas exactement à la tension de 3V.

    En modifiant le pont de résistance de sortie (qui détermine la tension de régulation), on pourrait l'amener à fournir 3V au lieu de 5V.


    EDIT: tiens, grillé par Hulk. Sauf qu'on n'a pas besoin d'un abaisseur de tension supplémentaire avec la solution que je propose.
    C'est vrai PA5CAL mais je ne connais pas les aptitudes de notre ami dans ce domaine.
    De plus il est possible que sur ce type d'alimentation bon marché qu'il n'y ai même pas de pont diviseur et que la régulation se fasse en mode courant sur l'entrée.
    C'est moins précis niveau régulation mais ça marche bien pour alimenter des appareils peu sensibles.
    Le hic c'est que l'on ne peut pas agir évidemment sur la tension de sortie.
    Comme je l'ai souvent dis sur de précédents posts sur ce sujet, il existe bon nombre de circuits intégrés prévus pour ce type d'alim mais il faut malgré tout avoir quelques connaissances pour s'y aventurer sans danger...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Citation Envoyé par HULK28
    (...) il faut malgré tout avoir quelques connaissances pour s'y aventurer sans danger...
    Tout-à-fait d'accord.

    On touche au secteur, alors ATTENTION: DANGER DE MORT !


    Il est possible de trouver directement un adaptateur délivrant les 3V requis.

    Sinon, et si toutefois notre ami a le niveau requis, je donne à toute fins utiles un petit schéma pour modifier un adaptateur 5V existant pourvu d'un pont diviseur en sortie (je viens tout juste d'en démonter trois pour voir, et ils ont tous ce pont de résistances, alors ça doit pouvoir se trouver plutôt facilement).

    NB: Les trois diodes permettent une chute de tension afin d'atteindre les 3V tout en conservant une tension d'environ 5V au secondaire pour faire fonctionner correctement le circuit de contre-réaction (opto-coupleur, référence de tension, etc.).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PA5CAL

    Re : 230V domestique en 3V dc

    Je reposte le schéma.

    Il y avait une erreur grossière dans la formulation de R3.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. chenillard 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2007, 14h35
  2. transformateur 230v-24continu
    Par Memnon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 11h53
  3. relais 230V
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h56
  4. 230v
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06
  5. transfo 230V
    Par inviteae2da010 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.