éolienne domestique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

éolienne domestique



  1. #1
    catouni

    Smile éolienne domestique


    ------

    Bonjour,deux petites questions à celles et ceux qui s'y connaissent !
    1. est-ce qu'une petite éolienne domestique peut fournir du courant à toute une famille (éclairage, fonctionnement des appareils ménagers, ordinateur...)?
    2. Peut-elle venir en complément de panneaux solaires sur le toît ?
    J'ai vu une illustration dans un livre où l'on voyait sur le toît d'une maison, et des panneaux solaires, et une petite éolienne ... d'où mes questions.
    Merci d'avance
    Catouni

    -----

  2. #2
    _Ulysse_

    Re : éolienne domestique

    Bonjour,

    Alors j'ai trouvé ca :

    http://www.energiedouce.com/boutique...lg=lg_fr&num=1

    à environ 900 euros tu as 600watts max
    donc pour 9000euros tu as 6000watts max ce qui ne suffit probablement pas.
    En effet, il faut qu'elles soient bien exposées au vent sinon ...
    En plus ca fait 10 éoliennes dans le jardin...
    La pub sur le site me paraît hyper optimiste (à moins que tu habites la pointe du finistère!)

    Si tu regardes leur courbe, il faut que tu ai très souvent du vent à plus de 20/30km/h sinon ca produit rien ou presque

    et pour le coup "vous pouvez utiliser tout ca tous les jours..." ils précisent pas
    les temps d'utilisation alors bon... et puis ca dépend du vent...

    Je pense sincèrment que des panneaux solaire thermique et photovoltaique
    sont une bien meilleure solution, et une installation peut couvrir tous tes beoins.
    Ne pas oublier une solution toute bête aussi : le puit canadien (ou provencal)
    Ca consiste à mettre des tuyaux dans le sol (différentes techniques existent)
    qui reste à une température plus fraiche l'été pour climatiser et plus chaude l'hiver pour chauffer.

    Le gradient thermique peut aussi faire touner un moteur
    type stirling par exemple pour faire de l'electricité (en fait c'est de la géothermie).

    Je connais ne pas les solutions commerciales la dessus ni leur prix. A toit de voir

  3. #3
    remyb

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par catouni Voir le message
    éclairage, fonctionnement des appareils ménagers, ordinateur...
    L'éclairage, ca consomme peut (ca dépendent des ampoules )
    Les ordinateurs portables sont assez économes.
    Jusque là, pas trop de soucis

    Mais la plaque de cuisson, le four, le fer à repasser et le radiateur éléctrique, c'est pas gagné...

  4. #4
    Alexander

    Re : éolienne domestique

    Salut,

    Il faut se dire qu'une éolienne c'est bien mais c'est pas fait pour répondre à des demandes locales immédiates à petite échelle...à moins d'avoir un système de stockage ou de coupler le sytème éolien avec un moteur diesel par ex...le mieux c'est d'utiliser le réseau comme réservoir...après ça pose des problèmes de flux de puissance active/réactive dans le réseau mais bon...

    Alexander

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : éolienne domestique

    attention Ulysse, ta maison ne consomme pas en permanance 600 w et encore moins 6kw ! ça ferait des conso de 144 kWh /jours, plus de 52 000 par an ! or un ménage consomme en moyenne 4000 kWh par an

    un maison spécialement conçue (aucun convecteur, cuisson gaz / induction, lampes fluo et LED, tout l'électroménager en classe A+ ou A++) descend bien en dessous de ces valeurs

    Il faut raisonner en kWh, les fonctions vitales d'une maison consommant environ 1 à 2 kwh / jour.
    Avec un vent en moyenne de 5m/s ton éolienne va produire 100 w/h, à 8 environ 250.
    Il faudrait donc savoir quelle est la moyenne de vent de ton site et combien de temps par jur en moyenne il produit, puis en fonction de tes besoins tu peux extrapoler la puissance de ton éolienne.

    Cette page est très interressante :
    http://www.krugwind.com/references.php
    regarde les productions des éoliennes en fonction de leur puissance, les photos te donnent aussi une petite indication (bords de mers, hauteurs).

  7. #6
    invite80d5b7f1

    Re : éolienne domestique

    <<Peut-elle venir en complément de panneaux solaires sur le toît ? >>

    Catouni, je ne te conseille pas de fixer une éolienne sur le toit. Pense au bruit et vibrations, surtout par vent fort...

  8. #7
    ossau

    Re : éolienne domestique


  9. #8
    _Ulysse_

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    attention Ulysse, ta maison ne consomme pas en permanance 600 w et encore moins 6kw ! ça ferait des conso de 144 kWh /jours, plus de 52 000 par an ! or un ménage consomme en moyenne 4000 kWh par an

    un maison spécialement conçue (aucun convecteur, cuisson gaz / induction, lampes fluo et LED, tout l'électroménager en classe A+ ou A++) descend bien en dessous de ces valeurs

    Il faut raisonner en kWh, les fonctions vitales d'une maison consommant environ 1 à 2 kwh / jour.
    Avec un vent en moyenne de 5m/s ton éolienne va produire 100 w/h, à 8 environ 250.
    Il faudrait donc savoir quelle est la moyenne de vent de ton site et combien de temps par jur en moyenne il produit, puis en fonction de tes besoins tu peux extrapoler la puissance de ton éolienne.

    Cette page est très interressante :
    http://www.krugwind.com/references.php
    regarde les productions des éoliennes en fonction de leur puissance, les photos te donnent aussi une petite indication (bords de mers, hauteurs).
    Tu donnes la conso moyenne des ménages mais les gens qui habitent un pavillon consomment plus. (c'est pas la conso par personne par hasard?)

    En plus de cela tu parles comme si on pouvait stocker tout ce que produit l'éolienne sans pb, sans perte et sans cout supplémentaire.
    Faudrait un système de batterie à fort rendement et qui soit capable de délivrer 6000watts si on lui demande.

  10. #9
    Quisit

    Re : éolienne domestique

    non non, ce n'est pas la conso par personne, mais bien des ménages. un pavillon ne consomme pas forcément plus. Les experts pensent que l'on peut baisser cette moyenne de 800 Wh / jour, dans les faits, si on est un peu motivé, c'est bien plus.

    En plus de cela tu parles comme si on pouvait stocker tout ce que produit l'éolienne sans pb, sans perte et sans cout supplémentaire.
    Faudrait un système de batterie à fort rendement et qui soit capable de délivrer 6000watts si on lui demande.
    Oulah malheureux je n'ai jamais dit ça !
    la discussion était "une éolienne domestique peut elle fournir de l'énergie à toute une famille" la réponse est assurément oui ! il ya aujourdhui des éolienne domestique de forte puissance.
    il m'a simplement semblé que tu n'étais pas dans les bons rapports d'échelle du fait d'une confusion puissance instantanée Vs quantité d'énergie produite journellement

    ensuite
    - veux-t-on être raccordé et revendre au réseau ... tel dimensionnement, tel cout
    - veux-t-on être raccordé et revendre mais ne pas tomber en panne de jus si le réseau est fragile (principe du "raccordé secouru") avec disons deux jours d'autonomie ... de nouveau tel dimensionnement et tel cout
    - veux-t-on ne pas être raccordé et être totalement autonome ... re- calculs
    Dernière modification par Quisit ; 31/08/2007 à 11h11.

  11. #10
    Tilleul

    Re : éolienne domestique

    Euh _Ulysse_ je suis aussi d'acord sur le fait qu'il y a une grosse erreur d'appréciation sur les consommation... La moyenne européenne c'est bel et bien 4000kWh par an et par foyer (pas par personnes) et elle inclut l'utilisation de radiateurs électriques...

    Pour les batteries et les onduleurs on peut même faire bien plus en puissance... demande au militaire... La solution de stockage la plus élégante à coupler avec l'éolien restant la flywheel...


    Avec un vent en moyenne de 5m/s ton éolienne va produire 100 w/h, à 8 environ 250.

    Sur un toit la vitesse moyenne va plutot être dans les 3 ou 4 m/s à cause des perturbations que la maison va faire subir au vent. Et 3 ou 4 m/s c'est peanuts question énergie à la sortie (l'énergie du vent varie selon le cube de la vitesse 2 fois moins de vitesse de vent c'est 8 fois moins d'énergie en sortie). C'est pour celà qu'à moins d'habiter dans un gratte ciel de 32 m de haut, vouloir intégrer une éolienne à un batiment est une perte de temps et d'argent.

    Par contre si tu as la place pour mettre un mat de 20 à 30 mètres et rien de plus haut que 10 mètres autour pourquoi pas...

  12. #11
    _Ulysse_

    Re : éolienne domestique

    je vais m'expliquer un peu :

    Revendre l'electricité quand on est en surplus et acheter quand on en manque ca évite le stockage c'est bien sur le plus économique.

    Néanmoins si tout le monde fait ca, le réseau ne le supporteras pas.
    il faut donc penser à des solutions qui permettent une autonomie complète et la ca se complique (surdimentionnement de la capacité de production, batteries, reservoirs de chaleur, etc...). Tout ca revient très cher je pense, plus chers que le photovoltaique qui est moins ératique dans sa production et plus facil à gérer je pense. Sans compter que le potentiel d'amélioration est en faveur du PV (améliorations des rendements et diminution des couts) contre l'éolien (qui a déjà profité de bonnes améliorations en matière aérodynamique, rendement de la turbine etc...).

    Ensuite il y a d'autre solution comme la géothermie qui est très interressante.
    En effet, avec des sytèmes de reservoir de chaleur, on peut stocker l'energie necessaire au chauffage et à l'électricité.

  13. #12
    chatelot16

    Re : éolienne domestique

    les batteries au plomb ne sont pas si mauvaise que cela : elle peuvent rendre 80% de ce qu'on leur donne

    sans subvention et reglement bizare qui fausse tout quelle serait la difference de prix de l'electricité vendue et acheté a l'edf : la difference sera certainement superieure a 80%

  14. #13
    remyb

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les batteries au plomb ne sont pas si mauvaise que cela : elle peuvent rendre 80% de ce qu'on leur donne

    sans subvention et reglement bizare qui fausse tout quelle serait la difference de prix de l'electricité vendue et acheté a l'edf : la difference sera certainement superieure a 80%
    Les batteries ne sont pas éternelles, alors qu'il n'y a pas de durée limite pour EDF. Il faut donc tenir compte de leur prix dans cette comparaison.

  15. #14
    invite9a4a2987

    Re : éolienne domestique

    l'éolien c'est bien.

    mais le stockage de l'énergie l'est nettement moins. pour l'instant la solution des énormes batteries de stockage... à y réfléchir c'est pas très écolo... mais bon, c'est juste une remarque en passant.

    l'éolien nous avait tenté mais après maintes recherches et vu le développement des éoliennes particulières en France... on a jeté la cuillère et la soupe avec ! Un vrai parcours du combattant pour pouvoir avoir son élice dans le jardin, et en plus après EDF ne vous rachète pas toujours votre énergie, alors, pas facile tout ça.

    Beaucoup d'investissement et peu d'aide pour financer les projets perso : faut bien être sûr de son coup pour se lancer là-dedans !

    Par contre on peut féliciter certaines régions qui investissent dans des champs d'éoliennes (vers Narbonne ça fleurit de partout) espérons que leur investissement s'ouvre aussi aux particuliers.

    Au dessus de 10 m tu dois avoir l'accord de l'armée de l'air : si tu as une base pas loin de chez toi, c'est quasi râpé ! Pour les vols faut du lisse partout et pas d'interférence.

    Ne pas omettre que les éoliennes ont pour réputation de couper les ondes herziennes donc si tu es fana de TV, ta série télé sera en pointillée et tes voisins risquent de ne pas apprécier.

    Pour les vibrations, j'ai lu ça sur plusieurs sites. Effectivement sur la maison c'est pas la meilleure place mais les maisons d'aujourd'hui prévues avec ce type d'installation sont plutôt bien conçues. Donc...

    Et le grande question reste : le bruit, y en a y en a t'y pas... à savoir que le vent fait plus de bruit que l'éolienne, alors...

  16. #15
    invited3cbffaf

    Re : éolienne domestique

    Merci à tous pour ces renseignements , je venais poser le même genre de quetions que Catouni, et vous m'avez donné matière pour étudier ...
    Je vous en remercie , bonne soirée à tous



    C'est fou sur ce site on trouve toujours les réponses à nos interrogations !!
    Félicitations au concepteur

  17. #16
    chatelot16

    Re : éolienne domestique

    pourquoi les batterie au plomb ne serais pas ecolo ? une batterie au plomp est etanche le plomb ne se disperse pas

    la durée de vie d'une batterie n'est pas eternelle mais le plomb lui est eternel

    la seule facon efficace de faire des batteries est de les faires demontable

    l'energie du vent ou du soleil peut meme servir a electrolyser des vieilles batterie pour en faire du plomb pur et faire des bonnes batteries

    une bonne instalation de batterie pourrait etre concue pour les recycler chacune a leur tour et utiliser eternelement le meme plomb

    les autre batterie cdni ou lithium sont beaucoup plus difficile si ce n'est impossible a recycler

  18. #17
    chatelot16

    Re : éolienne domestique

    mettre l'eolienne sur un toit n'est pas stupide

    une eolienne doit etre supporté par des fondation solide : si le poid de la maison peut servir aussi de support a l'eolienne c'est tout benefice , mais il faut etre sur de la securité , si l'eolienne ne supporte pas les tempete il vaut mieux quelle ne detruise pas la maison

    mais je fais le raisonement inverse : si elle doit se faire emporter par le vent le seul endroit ou elle ne peut pas tomber c'est d'ou elle part

  19. #18
    invite9a4a2987

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi les batterie au plomb ne serais pas ecolo ? ...

    une bonne instalation de batterie pourrait etre concue pour les recycler chacune a leur tour et utiliser eternelement le meme plomb

    les autre batterie cdni ou lithium sont beaucoup plus difficile si ce n'est impossible a recycler
    Voilà la réponse à ta question, tu la donne tout seul. Quand vient le moment de les recycler tout le monde n'est pas apte à le faire CORRECTEMENT, c'est tout, quelle soit au plomb au lithium ou autre !

  20. #19
    f6bes

    Re : éolienne domestique

    Bsr Romarine,

    "...Quand vient le moment de les recycler tout le monde n'est pas apte à le faire CORRECTEMENT, c'est tout.."

    Hum, je ne pense pas que Chatelot ai voulu dire "que TOUT le monde" soit
    CAPABLE de recyclé ses propres batteries . A chacun son METIER !
    Mais si elles sont conçues "pour cela" le recyclage sera facilité dans la FILIERE recyclage.
    Petite différence !!!
    Bonne soirée

  21. #20
    remyb

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'energie du vent ou du soleil peut meme servir a electrolyser des vieilles batterie pour en faire du plomb pur et faire des bonnes batteries
    Oui, mais l'utilisation d'une partie de l'énergie pour fabriquer les batteries et/ou recycler le plomb doit être prise en compte dans le rendement de l'installation...
    De plus, la mise en place d'une filiére de recyclage a un coût : construction d'infrastructures, transport, stockage, risque de pollution, etc...

    Plus généralement : le fait de pouvoir recylcer ne doit pas masquer la perte !
    JETER, c'est gaspiller
    RECYCLER, c'est "seulement" perdre. Mais c'est quand même perdre .

    Donc, quand on est déjà reliée à EDF, je ne suis pas sur que le choix des batteries soit, econologiquement parlant, optimum.

  22. #21
    chatelot16

    Re : éolienne domestique

    quand je parle de recyclage du plomb je parle aussi de formation du plomb de la nouvelle batterie

    le premier procedé de fabrication des batteries etait de faire les plaque en plomb pur et de charger et decharger jusqu'a ce que le plomb devienne poreux et que la capacité augmente : quand cette formation etait faite chez le fabricant cela etait tres couteux en energie , mais si cette formation est integré dans le systeme d'utilisation des batterie chaque batterie en plomb neuf commence par faire 1Ah puis 2 puis 10 puis 100Ah mais les charge et decharge sont toutes utilisé

    on disait que la capacité de ce genre de baterie augmente jusqu'a la fin de vie : quand le plomb devient trop poreux les plaques tombent completement en poussiere . ces batterie avaient une duré de vie beaucoup plus longue que les batterie actuelle

    je suis en train de preparer un systeme de controle automatique de batterie pour utiliser efficacement un ensemble de batterie de capacité diverse et controler la formation des plaque neuves

    et quand toutes les batterie sont pleine et qu'il a du soleil ou du vent cela fera marcher le systeme d'electrolyse qui recycle le blomp des vieilles plaques conpletement usée

    on pourait imaginer une organisation ou les gros utilisateurs de batterie fasse du recyclage de batterie pour les vendre toute prete a ceux qui ne veulent pas se casser la tete

  23. #22
    catouni

    Re : éolienne domestique

    Merci à tous pour vos précieux conseils.
    Catouni

  24. #23
    invite9a4a2987

    Re : éolienne domestique

    Bonjour à tous,

    Bonjour CHARTELOT16,

    Loin d'être pro en la matière pour ma part, je constate que de ton côté, c'est plutôt l'inverse et c'est pour cela que j'insiste un peu (beaucoup, passionnément, et patati...) sur la suite des batteries usées ou en fin de vie.

    La plupart des gens ne sont pas à se poser des questions de l'ordre : quoi faire de mon truc qui ne marche plus, comment faire pour m'en débarrasser sans effet sur l'environnement, sans effet sur mon porte-monnaie, etc... Tu comprends ma remarque ?

    Le consommateur lamba qui pourrait utiliser ce type de produit pourrait également continuer d'agir comme beaucoup le font avec tant de produit polluant : je me débarasse sans me soucier de l'impact et de la suite... Regardez les sous bois et les fossés environnants, on y trouve de tout.

    Même si aujourd'hui des structures existent pour le recyclage, encore trop peu de gens se déplacent pour en profiter. Il n'y a qu'à voir ceux qui ne sont même pas fichus de faire un tas de compost au fond de leur jardin, ou qui n'emportent pas leurs déchets verts dans les bennes adaptées : les coupes d'arbres et la tonte de pelouse finissent souvent dans les sacs noirs, il ne faut pas se leurrer. Et cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres (produits toxiques au fond de l'évier, etc.), parce que j'ai pu le constater à côté de chez moi cet été !

    Enfin tout ceci pour dire... qu'on s'éloigne des éoliennes, du ciel et du vent, mais avant de se lancer dans un projet d'une telle envergure, il faut passer un bon paquet de barrage, et être sûr qu'EDF ou ses concurrents (bientôt) accepteront de racheter le surplus.

    Bonne journée à tous.

  25. #24
    chatelot16

    Re : éolienne domestique

    c'est bien pour cela que la batterie est le point le plus important pour l'avenir des eoliennes personnelles ( et du photovoltaique )

    les gens autour de chez moi qui ont jeté des batterie a la decharge ont bien fait car je les ai toutes recuperé et je vais les utiliser beaucoup plus efficacement que celle qui sont mise aujourd'hui a la decheterie

    quand le recyclage du plomb est integré au systeme de stockage c'est une enorme amelioration de l'efficacité du systeme

    c'est vrai aussi pour l'eolienne elle meme : pour faire quelque chose d'ecologique il faudra qu'il y ait des gens pour changer les roulements , repeindre le mat , reparer les onduleur et autres bazar electronique

    tant qu'il faut tout changer a chaque panne c'est meme pas la peine de rien faire

  26. #25
    invite8abb5a87

    Re : éolienne domestique

    Bonsoir,
    je suis désolé mais je trouve pas la reponse a ma question, je souhaiterai l eplus d'indepandance electrique possible, je paye 2000€ d'electricité a l'année je tombe sur des calculs de fou pour les kw lol on a bien rigolé c deja ça!!
    Donc y a t'il un moyen et une eolienne qui me permetrai une autonomie a ce niveau??
    Je ne comprend pas le systeme d'explication des eoliennes, a savoir production kw an...puissance de celle-ci...
    merci d'avance
    et desolé de ces questions betes
    cordialemment
    val

  27. #26
    chatelot16

    Re : éolienne domestique

    a savoir production kw an..
    si tu ne comprend pas kW par ans c'est normal ca ne tiens pas debout

    mais souvent on parle de kWh par ans

    comme 1 ans = 24h x 365 j = 8760h

    donc 1kWh/ans = 1/8760 kW = 0.11W

    c'est ce qui fait les chifre enormes : une lampe de 0.11w consome 1KWh/ans

    dans l'autre sens 1kW consomme ou produit 8760 kWh par ans ou encore mieux 8.76MWh/ans

    en oubliant l'unité exacte en disant 8.7MW ca fait encore mieux

  28. #27
    dubdub

    Re : éolienne domestique

    Pour compléter les réponses, une éolienne à axe vertical (où comment mettre une éolienne sur son toit...) :
    http://www.gual-industrie.com/statoeolien.html
    Et une chaudière à bois qui fait de l'electricité (avec un moteur stirling) :
    http://www.sunmachine.fr/prod_pellets.htm

  29. #28
    polo974

    Re : éolienne domestique

    La machine de gual est assez pitoyable en rendement!
    1.3kW à 15m/s (soit 54km/h) pour une surface de 6m2.

    La puissance contenue dans le vent à cette vitesse est de 2kW/m2
    M Betz a montré qu'on peut au mieux en extraire 59% soit environ 1.2kW/m2

    Donc le rendement de la gual est de l'ordre de 20% (gentil), soit 3 fois moins de ce qu'il est facile de faire "normalement"...

  30. #29
    BertrandR

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Donc le rendement de la gual est de l'ordre de 20% (gentil), soit 3 fois moins de ce qu'il est facile de faire "normalement"...
    Bonjour,

    Juste un tout petit rectificatif de rien du tout : la machine G*** produit 1.3 kW à 15 m/s mais la puissance du vent à 15 m/s est de 12.4 kW sur 6 m2 donc le rendement est de 10.5 %.

    Mais ce n'est pas à 15 m/s qu'il faut regarder la puissance c'est plutôt à 8 m/s (vitesse la plus productive sur un site moyen petit éolien) et là la machine g*** ne produit que 400 W environ.

  31. #30
    polo974

    Re : éolienne domestique

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Juste un tout petit rectificatif de rien du tout : la machine G*** produit 1.3 kW à 15 m/s mais la puissance du vent à 15 m/s est de 12.4 kW sur 6 m2 donc le rendement est de 10.5 %.

    Mais ce n'est pas à 15 m/s qu'il faut regarder la puissance c'est plutôt à 8 m/s (vitesse la plus productive sur un site moyen petit éolien) et là la machine g*** ne produit que 400 W environ.
    Je disais 20% de ce qui est faisable, pour ne pas être trop méchant...
    Donc, oui, (moins de) 20% de 59%... (et à un vent assez fort)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cogénération domestique
    Par BertrandR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 15h44
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. 230V domestique en 3V dc
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 23h08
  4. Messagerie domestique
    Par invite975643d3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 23h54