Atteindre le très grand froid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Atteindre le très grand froid ?



  1. #1
    Gecko64

    Question Atteindre le très grand froid ?


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien en ces temps de Covid ?
    Je me permets de vous poser une question plutôt d'ordre technique; comment faisons-nous pour atteindre quasiment le zéro absolu ?
    A l'école, l'explication restait trèèèès basique en disant qu'on mettait un frigo dans un frigo dans un frigo etc ce dont je doute quand même.
    J'ai vu ensuite que certains systèmes semblaient utiliser de l'hydrogène que l'on compresse et décompresse pour faire un échange de température afin de savoir par exemple atteindre -200°C (air liquide) sans que l'hydrogène ne se liquéfie.
    Du coup, si ça marche ainsi comme un frigo, comment font-ils pour avoir des pièces dans une pompe à chaleur qui ne se brisent pas comme du verre aussi ?

    Merci d'avance pour vos éclairages sur la question.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Salut ,
    Réfrigérateur à hélium , d'accord , un peu spécial ...
    Vous avez des explications très pratiques ici : https://blogs.scientificamerican.com...nt%20of%20work.

    Le traducteur google digère bien ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Gecko64

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Un grand merci, je vais aller consulter ça.

  4. #4
    RomVi

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Bonjour

    Tu peux consulter cette vidéo, elle est très détaillée et intéressante :
    https://www.youtube.com/watch?v=zJYDEV0IeXY

    On sait fabriquer des pompes à chaleur qui utilisent de l’hydrogène, qui descendent à quelques K, et qui tiennent dans un gros caméscope.
    Dernière modification par RomVi ; 16/05/2021 à 08h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Hello,
    Oui de façon courante dans des enceintes sous vide on descend assez facilement
    avec de l'hélium liquide aux environs de 4K ou 3K (0 absolu = -273,15°C) avec de l'Hélum 3 liquide (rare et cher).
    Applications : analyse du comportement d'isolants, semi-conducteurs etc etc .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    RomVi

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Atteindre une température très basse avec de l'hélium liquide est un truisme...
    Je suppose que la question porte plutôt sur la façon d'y arriver, parce qu'on ne trouve pas des gisements naturels d'hélium liquide dans la nature, prêt à être prélevés avec une bouteille.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Hello,
    Comment cela un "truisme" des centaines de labos de recherche utilisent des Vase Dewar duement rempli d'Hélium Liquide (non pressuré) auprès d'un réservoir extérieur maintenu par un fournisseur (Air Liquide par exemple mais ce n'est pas le seul).
    Autre technique, toujours avec de l’Hélium Liquide dans un circuit fermé et des pompes puissantes pour faire comme dans un frigo ordinaire.
    Inconvénient on descend au mieux entre 6K et 10K . Avantage , cela coute moins cher ...
    L'hélium 3 tres cher, et rare est prélevé dans les centrales nucléaires ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Hi
    Oui Hélium perdu ou non c'est la même technique , une chambre a vide , dans laquelle un cryostat (sorte de tuyau tres fin) est en contact avec des pièces
    métalliques qui servent de support (avec graisse thermique) aux échantillons a tester. Un système de chauffage est en général adjoint, ainsi qu'une sonde de température
    (thermistance en général) afin de réguler la température au point de mesure.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    RomVi

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Comment cela un "truisme"
    Un truisme c'est une évidence. C'est un peu comme si à une personne qui te demande par quel moyen on peut arriver à faire Paris Lyon en moins de 2h tu répondes "en allant vite".
    Il est évident que l'on arrive à atteindre une température très basse avec de l'hélium liquide, puisque pour être liquide il est à une température très basse. Ce que l'auteur veut savoir c'est comment on peut y parvenir ; il trouvera la réponse à cette question dans la vidéo dont j'ai donné le lien plus haut.
    Dernière modification par RomVi ; 16/05/2021 à 10h51.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Hello,
    Oui , un truisme pour vous, mais au vu de la question c'est loin d’être évident pour @Gecko64 au vu de son post il manquait la notion de vide également.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Gecko64

    Re : Atteindre le très grand froid ?

    Oui en effet, ce n'est pas un truisme pour moi vu que je suis informaticien de métier et pas du tout chimiste.
    Cependant, je suis fort intéressé par la Chimie et Physique.
    Merci en tout cas pour vos commentaires; j'ai de quoi lire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] moteur briggs and stratton 13.5 ch démarre très très mal à froid
    Par nicomouth dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2015, 13h26
  2. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  3. Très très grand champ mais cette fois M108 & M97
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2011, 11h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  5. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16