dissolution d'OXYDE DE MAGNESIUM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dissolution d'OXYDE DE MAGNESIUM



  1. #1
    ririjaja75

    dissolution d'OXYDE DE MAGNESIUM


    ------

    bonjour

    j'ai récupéré un vieux pot (en verre) d’officine mais qui contient de l'oxyde de magnésium qui s'est solidifié sur 4 cm de hauteur...
    Très difficile à dissoudre ou à casser sans risquer de casser le pot en verre.
    Sauriez-vous s'il existait une technique pas trop compliquée pour liquéfier ou fragiliser le "ciment" qui s'est formé depuis toutes ces années), et idéalement sans trop de dégagement gazeux ni de chaleur
    je vais continuer mes rechercher sur le net mais pas facile non plus (j'ai beau avoir fait des études de science et structure de la matière, ça remonte à trop loin )

    sympa si vous pouvez m'aider
    et merci de votre attention

    richard

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : dissolution d'OXYDE DE MAGNESIUM

    Bonjour

    Si le pot est en verre on peut solubiliser avec de l'acide chlorhydrique. Il faudra le diluer avant de l'utiliser, pour éviter une réaction trop violente ; on peut déjà commencer par une dilution à 10% (1 volume d'acide dans 9 volumes d'eau). Si ça ne chauffe pas trop fort on pourra augmenter la concentration.
    Il faut effectuer l'opération dehors, avec gants et lunettes. Le résidu (chlorure de magnésium) n'est pas dangereux, on peut l'envoyer à l'égout.

  3. #3
    ririjaja75

    Re : dissolution d'OXYDE DE MAGNESIUM

    @RomVi
    Merci pour votre réponse. cela marche (presque) à merveille.
    En extérieur,masqué et protégé, j'ai fait progressivement plusieurs essais (de 10% à 40% en m'assurant que le verre ne chauffait pas). je suis passé de 4 cm de couche à 1 cm
    je vais le refaire une dernière pour finaliser mais tout devrait bien se finir
    merci encore pour votre aide et vos conseils avisés
    richard

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 21h11
  2. Dissolution de Magnésium Métallique
    Par invite7a1bf2ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2012, 09h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 20h02
  4. Dissolution du titane mais pas de son oxyde
    Par invite018f4814 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 02h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49