Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Groupes sanguins et grossesse

1. rokpaypay

Groupes sanguins et grossesse

Bonjour,

Je relance un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment :

Ma Femme et Moi aimerions avoir un enfants voir 2, 3, pourquoi pas 4 !
    Je suis O-, et ma femme O+. . .
    Je ne connais pas trop notre compatibilité

Ma théorie est la suivante :
    Normalement si l'homme est O- et la femme O+ c'est compatible (mais si la femme est O- et l'homme O+ c'est moins compatible)
    Ex: Dans tout les cas l'enfant sera du groupe O
    -S'il est O+, pas de problèmes car la maman l’est aussi
    -S'il est O-, pas de problèmes car le O- est "donneur universel" (le maman ne risque pas de DVP d'anticorps pour le bébé)
    -Mais ce que je ne sais pas, c'est si le bébé DVP des anticorps...

Pouvez-vous m’éclaircir ?

La même question avait été posée par DEMIA mais dans les cas contraire c-à-d : elle O- et Lui O+

Merci d’avance

• Publicité

2. Yoyo

Re : Groupes sanguins et grossesse

Salut,

Le cas qui pose probleme est lorsque la mere est rhesus negatif, car il y a un risque de devellopper des anticorps anti rhesus.

Ta femme etant + je ne pense pas qu'il y ait le moindre probleme.

Yoyo

3. Bibikirt

Bonjour

En fait, le problème ne se pose jamais pour une première grossesse, car l'iimunisation ne peut se faire qu'au moment de l'accouchement lorsqu'il se produit un contact entre les 2 circulations, ou lors de pathologie liées à la grossesse style hématome rétro placentaire. De plus les problèmes ne peuvent exister que si la maman est O-...elle peut éventuellement s'immuniser contre un bébé O+, et cela peut créer des soucis lors de la 2ème grossesse.

C'est pour cela que :

- une maman O- doit recevoir des gamma globulines anti D (anti rhésus) après l'accouchement,
    - c'est seulement maman qui s'immunise, pas le BB, qui ne produit ses propres anticorps que vers 6 mois !

Voila
    Carpe Diem

4. rokpaypay

Merci à vous pour ces précieux renseignements!

5. magpi

bonjour,
    voila, je voudrais avoir quelques réponses à mes interrogations: j'ai entendu dire que dans certains cas, 2 groupes sanguins différents rendaient délicat le fait d'avoir un enfant. J'aurai souhaiter savoir lesquelles. Je vous remercie d'avance

• Publicité

6. Effie

La réponse a été donnée plus haut: le seul problème qui peut se poser c'est quand la mère est de rhésus négatif et le père de rhésus positif. ceci n'empèche pas d'avoir des enfants mais nécessite un traitement et une surveillance particuliers.
    Sinon, quel que soit le groupe (A, B, AB ou O), si la mère est de rhésus positif (quel que soit le rhésus du père), ou si les 2 sont rhésus négatif: pas de problème.

7. shana88

bjr

une question je sui O+ et mon copain aussi sa pose pbm pour avoir des enfant ou pas?

merci de vos reponse

8. myoper

Bonjour,
    Je résume: jamais de problemes pour le premier enfant.
    Apres, si éventuellement le probleme se pose, votre gynéco vous tiendra au courant (C'est pas tous les jours que sont réunies les causes d'incompatibilités faeto-maternelles).

9. aquilegia

Citation Envoyé par shana88 Voir le message
    une question je sui O+ et mon copain aussi sa pose pbm pour avoir des enfant ou pas?
    Bonjour,
    c'est pas interdit de lire une discussion avant d'y poser une question ... En l'occurence, la réponse était donnée dès le début (deuxième post) : le seul problème, c'est si la femme est rh- et l'homme rh+...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

10. flo1885

je me permettrai quand même de faire remarquer qu'avec une injection d'immunoglobuline en milieu de grossesse à toute femme Rh - et une après l'accouchement si l'enfant est + il n'y a quasiment plus de soucis d'incompatibilité... et ce quelle que soit la configuration.

11. aquilegia

Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    je me permettrai quand même de faire remarquer qu'avec une injection d'immunoglobuline en milieu de grossesse à toute femme Rh - et une après l'accouchement si l'enfant est + il n'y a quasiment plus de soucis d'incompatibilité... et ce quelle que soit la configuration.
    Oui, mais la question ici était je pense de savoir si il y allait avoir besoin de cette injection ou pas. De toutes façons, les médecins connaissent très bien le problème et prennent toutes les précautions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

12. marion4435

Exclamation Re : Groupes sanguins et grossesse

Bonjour
    Je suis de groupe sanguin o négatif. Je suis tomber enceinte à 16 ans, mes medecin mon dit que de toute façon je n'aurai pas pu garder cette enfant car les groupes sanguin n'était pas compatible. Donc contrairement à ce qui a été dit c'est le premier enfant que la mère va rejeter. J'ai dvp des anti-corps ce qui a provoqué une fausse couche. Après l'avortement on m'a injectée un "sérum" et sa à marché, car ça ne marche pas à tous les coup, maintenant je peux avoir des enfants. Donc les femmes o négative ne peuvent avoir un première enfant si le mari n'est pas o négatif, la fausse couche est obligatoire.

13. zendub

Citation Envoyé par marion4435 Voir le message
    Bonjour
    Je suis de groupe sanguin o négatif. Je suis tomber enceinte à 16 ans, mes medecin mon dit que de toute façon je n'aurai pas pu garder cette enfant car les groupes sanguin n'était pas compatible. Donc contrairement à ce qui a été dit c'est le premier enfant que la mère va rejeter. J'ai dvp des anti-corps ce qui a provoqué une fausse couche. Après l'avortement on m'a injectée un "sérum" et sa à marché, car ça ne marche pas à tous les coup, maintenant je peux avoir des enfants. Donc les femmes o négative ne peuvent avoir un première enfant si le mari n'est pas o négatif, la fausse couche est obligatoire.
    Il faut aussi savoir ne pas faire de son expérience personnelle une généralité ... donc ce que tu affirmes est faux !!
    Bref il n'y a dans la plupart des cas aucuns problème pour le premier enfant. pour qu'il y ai immunisation il faut un contact assez important entre le sang de l'enfant et celui de la mère ... normalement avant l'accouchement le sang fœtal passant chez la mère est en trop petite quantité ...
    Lorsque celui passe il va déclencher une immunisation de la mère car, en gros, les Antigènes présent sur les Globules rouges du sang fœtal sont différent de ceux de la mère ... ils seront considéré comme élément étrangers et donc détruit.
    là ensuite où tu as faux et si tu aurai eu des connaissance en immuno tu n'aurai pas affirmer des choses pareil c'est que lors d'une immunisation le système immu produit des Anticorps de type IgM qui ne traversent pas la barrière fœtale. Il faut un certain temps pour que le switch isotypique produise des IgG traversant la barrière et entrainant une hémolyse du sang foetal ... c'est pour cela que le risque se pose lors de la deuxième grossesse.

Ensuite si tu avais développé des Ac contre les antigène D des GR de ton enfant je ne vois pas comment un "sérum" aurai pu te désimmuniser ... bref.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

14. schizflo

Zendub même si ce que tu dis est juste je penses que t'aurais peut-être pu être moins "sec". Marion raconte ce qu'elle a compris des paroles de l'équipe médicale qui semble justement avoir fait de son cas une généralité.
    T'arrives avec une vérité pas super sympa donc voilà.

Ceci dit pour le cas de Marion ce n'était peut être pas une immunisation anti-D. Il y a d'autres immunisation comme celles sur les phénotypes C ou même Kell (la plus fréquente après D) qui ne sont plus problématiques niveau prévention et traitement. Et bien sur pour une maman O possibilité également d'incompatibilité ABO.

15. zendub

C'est vrai, je m'en excuse ... :?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Groupes sanguins ?
    Par berzerker444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 18h29