Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

Le foetus entend-il ?

  1. pas_douée

    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    98

    Question Le foetus entend-il ?

    Bonsoir a tous!

    Voilà, je me posais une question à savoir si le foetus peut entendre des sons de "l'exterieur" ou bien la voix de sa maman. Il y a qlq temps j'avais entendu dire que des etudes auraient montré que ce n'est pas possible mais je ne suis pas sure du tout.
    Peut etre ça depend aussi du stade de developpement que l'on considere?

    Si qlq un a des infos....

    Merci

    -----

     


    • Publicité



  2. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 509

    Re : le foetus entend???

    Bonsoir.
    Bien sûr que le foetus entend ; je ne sais pas précisément à partir de quand, mais je peux te dire qu'aux alentours du 5è mois, il perçoit les sons. Ceux qui lui proviennent de l'intérieur ( battements du coeur et voix de la mère) mais aussi ceux qui proviennent de l'extérieur, comme la voix du père,. Il réagit davantage aux sons graves qu'aux sons aigus, au moins à cette période là.
     

  3. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 850

    Re : Le foetus entend-il ?

    Navré de vous décevoir mais il me semble qu’il faut prendre certains points en considération :
    * Le fétus baigne dans le placenta qui est un liquide et qui ne transmet donc que certaines fréquences. On a tous fait ça dans la baignoire ou à la piscine : dès que nos oreilles sont immergées sous un millimètre d’eau on n’entend plus rien. La musique, le téléphone, les voix, tout disparait pour laisser la place à des bruits d’eau.
    * On ne l’entend pas à l’extérieur mais l’intérieur du corps engendre un bruit permanent : le stéthoscope du médecin lui permet d’écouter la respiration, les battements du cœur, les viscères, etc. Marcher, bouger, exécuter une tâche manuelle engendrent des bruits de chocs, d’articulations, et autres. Si le fétus entend quelque chose c’est surtout un énorme bruit de fond. Bien futé s’il reconnait au milieu de tout ça la voix de sa mère ou sa musique préférée, hachées et déformées par le milieu liquide où il est. De plus il entend la voix de sa mère via son corps et dans ce cas ça ne ressemble vraiment à rien.
    * L’encéphalogramme des fétus a été étudié, c’est celui du sommeil paradoxal. Donc, selon toute vraisemblance, il dort. D’ailleurs on sait qu’à la naissance le bébé n’a pratiquement aucune perception de son environnement : il ne voit rien et il n’entend rien. Tant mieux pour lui d’ailleurs car non seulement dans le corps de sa mère règne un bruit infernal mais en plus elle marche, elle s’assoit, elle se couche, elle se lève, elle prend l’autobus ou le métro, etc. On imagine à quel point le pauvre trésor est chahuté et secoué en tous sens. Et en plus il a la tête en bas
    Bref, si la nature est bien faite, non seulement il est bien au chaud dans son placenta qui le nourrit et l’oxygène mais il n’a surtout aucune conscience de ce qui se passe au delà !
     

  4. Effie

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    1 241

    Re : Le foetus entend-il ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    D’ailleurs on sait qu’à la naissance le bébé n’a pratiquement aucune perception de son environnement : il ne voit rien et il n’entend rien.


    Quiconque a approché un nouveau-né s'est aperçu qu'il réagit à son environnement, aux mouvements (pour peu que l'on se place à une distance convenable, car la vue du nourrisson n'est pas parfaite), et aux bruits!!!

    Quand au foetus qui dort... des études ont montré des cycles veille-sommeil chez le foetus, cycles différents et apparemment indépendants de ceux de sa mère.

    Des informations intéressantes sur le développement des sens à cette adresse:
    http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM...Y.Chp.2.3.html
    Et sur les rythmes veille-sommeil:
    http://disc.vjf.inserm.fr/basisrappo...ythmes_ch3.pdf
     

  5. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 850

    Re : Le foetus entend-il ?

    Je me suis mal exprimé: il est certes sensible à l'éclairement et aux bruits... mais sans plus. Il ne semble pas en mesure de déceler la moindre forme ni le moindre son, sans parler d'une voix. Ce sont des stimuli à l'état brut. Il ne perçoit rien d'organisé dans son environnement.
     


    • Publicité



  6. Effie

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    1 241

    Re : Le foetus entend-il ?

    Voici un extrait tiré du lien que j'ai mis plus haut sur les sens du nouveau né:

    Chez le nouveau-né, son système auditif est fonctionnel, même si son développement n'est pas complètement achevé. Dès la naissance, l'enfant est donc en mesure de percevoir les sons de parole produits par son entourage. Il reconnaît la mélodie et la prosodie de la voix maternelle.

    A la naissance, le nouveau-né répond a une stimulation auditive par clignement des paupières et parfois orientation de la tête vers un stimulus sonore.

    D'autres travaux très récents démontrent que, non seulement le nourrisson entend bien et très tôt, mais qu'il est aussi en mesure de reconnaître la voix de ses parents : il distingue celle de son père de celle de sa mère et il essaie de tourner la tête si ces voix lui parviennent de derrière.

    Le nouveau-né est aussi équipé de détecteurs spécifiques de la fonction linguistique lui permettant de faire la différence entre le son « ta » et le « da », ou « pa » et « ma ». Il perçoit donc une grande variété de contrastes de phonétique, bien avant de pouvoir les reproduire.


    je trouve que ces informations (tirées des enseignements délivrés à la pitié salpetrière pour les futurs psychomotriciens) montrent au contraire une capacité précoce qui n'est pas juste celle d'"entendre des bruits".
     

  7. etoile64

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    31
    Messages
    1 777

    Re : Le foetus entend-il ?

    Je voudrais juste apporter une précision : le futur bébé ne baigne pas dans le placenta, mais dans le liquide amniotique...
     

  8. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 509

    Re : Le foetus entend-il ?

    On peut parfaitement observer une réaction foetale à un stimulus sonore externe suffisamment fort et ce dès l'âge de 5 mois. Ce qui ne signifie pas qu'il analyse ce qui se passe ; simplement, il l'entend.
    Mais il est évident que ce qu'il perçoit n'a rien à voir avec ce que nous entendons nous.
    Enfin, le foetus passe une grande partie de son temps à dormir c'est vrai, mais je peux vous assurer qu'il existe des périodes d'activité évidentes ; il porte les mains au visage, il les met à sa bouche ( ces mouvements sont observables très tôt, dès 14/15 SA), il sort sa langue pour lécher le placenta, attrape ses pieds, le cordon ombilical, et le porte aussi à sa bouche, bref...la quantité de gestes (dont une part non négligeable donne vraiment l'impression d'être volontaire) que peut faire un foetus même jeune est importante durant ses périodes d'éveil.
    Par contre, il n'ouvre ses paupières que vers 7 mois, et c'est vrai qu'il ne voit pas, même si les mouvements oculaires sont déjà bien visibles à cet âge.
     

  9. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 850

    Re : Le foetus entend-il ?

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Je voudrais juste apporter une précision : le futur bébé ne baigne pas dans le placenta, mais dans le liquide amniotique...
    Oops!! Je ne devrais pas écrire si tard. J'ai de ces lapsus...
     

  10. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 850

    Re : Le foetus entend-il ?

    Bien sûr, le bébé est un organisme fonctionnel à la naissance avec entre autres des organes sensoriels développés. Ce n’est pas ce dont il s’agit ici ; c’est de l’intégration des stimuli en perceptions ce qui est une autre affaire, que l’on étudie en effet lors du développement dès les premières semaines. Ma question est de savoir dans quel état est le bébé à la naissance. S’il n’a pas encore de perceptions, il est peu probable qu’il en ait avant.

    "Ces foetus dorment encore pendant le travail et nous avons démontré sur l’enregistrement de l’EEG foetal, de l’activité corporelle et de la variabilité cardiaque au cours d’accouchements normaux, que l’alternance de deux états de sommeil (sommeil agité et calme) est tout à fait identique à celle observée chez le nouveau-né dans les premières heures postnatales (Challamel et coll., 1975)."
    Dans Rythmes_ch3.pdf

    Evoquer la reconnaissance de la voix par le fétus est tout à fait spéculatif. Il commence très vite le développement de ce type de compétences (dont la "fonction linguistique") et l’on observe comment elles se mettent en place graduellement.
    Il a bien aussi des fonctions sensori-motrices programmées comme la sensibilité à l’odeur du lait et la succion d’un téton et rapidement la reconnaissance de l’odeur de sa mère, puis celle de sa voix, etc.
    Cela ne prouve pas l’existence de perceptions chez le fétus. Tout ce que ces textes démontrent bien c’est que le fétus bouge et réagit à certains stimuli… comme lors du sommeil paradoxal. On ne peut pas en dire plus. Ce que je voulais montrer c'est que, vu son environnement (liquide), il est peu probable que ce que ses sens perçoivent puissent devenir de vraies perceptions.
     

  11. babou1278

    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    43

    Re : Le foetus entend-il ?

    Bonjour,
    j'ai cherché sur internet(mots clé: perception foetus dans google), j'ai trouvé le résumé d'un travail sur la perception de la douleur chez le foetus: apparement certaines études ont montré que le foetus perçoit la douleur à partir de 28-30 semaines de gestation, parce qu'à ce moment là, les synapses corticales qui permettent de percevoir la douleur sont formées.
    Au sujet des perceptions chez le foetus, lire "sous le signe du lien" de B. Cyrulnik, un livre très intéressant sur les liens parent-enfant, qui commencent à s'établir bien avant la naissance...
     

  12. schizflo

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    31
    Messages
    218

    Re : Le foetus entend-il ?

    Citation Envoyé par babou1278 Voir le message
    le foetus perçoit la douleur à partir de 28-30 semaines de gestation
    Ce qui sous entendrait que le grand préma de 25-30SA ne perçoit pas encore la douleur....ben dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça

    Et sinon, les foetus ne sont pas des êtres amorphes qui ne ressentent rien, n'entendent rien etc....l'odorat, puis le toucher et le gout se développe relativement tôt, vient ensuite l'audition (perception de coeur maternel, de la digestion....) L'analyse du rythme cardiaque foetal montre bien les différentes phase d'activité d'un foetus qui peut aller du gros dodo, à la tecktonik (on peut par exemple réveiler un bébé pour avoir un rythme plus réactif en faisant du bruit avec le capteur à ultrasons ^^).
    Dernière modification par schizflo ; 23/04/2008 à 23h21.
     

  13. schizflo

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    31
    Messages
    218

    Re : Le foetus entend-il ?

    Et pour répondre à Nicolas:
    Citation Envoyé par Nicolas
    Bien sûr, le bébé est un organisme fonctionnel à la naissance avec entre autres des organes sensoriels développés. Ce n’est pas ce dont il s’agit ici ; c’est de l’intégration des stimuli en perceptions ce qui est une autre affaire, que l’on étudie en effet lors du développement dès les premières semaines. Ma question est de savoir dans quel état est le bébé à la naissance.
    Le tout jeune nouveau-né est sans un état d'éveil intense. Si on le laisse sur sa mère il va regarder un peu partout, chercher à capter le regard de sa mère puis la fixer, téter un peu sa langue, puis sa mère puis progressivement grimper jusqu'au sein.
    Si on le laisse tout seul dans un coin il va s'agiter, étendre ses membres jusqu'à trouver des limites, voir pleurer puis se calmer à la voix.

    Bref, on voit bien lorsqu'on a un nouveau-né près de soit que tout ce qui peut ressembler à ce qu'il a connu dans le ventre de sa mère le rassure. C'est donc qu'il a une certaine perception de son environnement in et ex utero.
     

  14. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 850

    Re : Le foetus entend-il ?

    Revenons à la question de départ :

    Voilà, je me posais une question à savoir si le foetus peut entendre des sons de "l'exterieur" ou bien la voix de sa maman.
    La sensibilité à la douleur, comme celle à l’éclairement ou au niveau sonore, n’est pas une perception. Le fait d’entendre une voix suppose une fabuleuse intégration du signal.
    Par comparaison, grâce à ses moustaches et à ses poils un chat a semble-t-il une perception en volume des objets de son environnement, sans doute aidé de son ouïe. Il peut ainsi se déplacer dans le noir complet et contourner les obstacles. Un homme moustachu sent le contact sur les poils de sa moustache mais ça s’arrête là. Il ne peut pas construire une représentation de l’espace tridimensionnel comme le fait le chat.
    De plus, en ce qui concerne les sons extérieurs (à sa mère), les oreilles du fétus reçoivent ce qu’on entend quand on est immergé dans sa baignoire, donc s’il entend des voix au milieu de cette cacophonie il est plus fort que Jeanne d’Arc.
     

  15. pas_douée

    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    98

    Re : Le foetus entend-il ?

    Un grand merci à tous pour toutes ces précisions!!!
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [Brun] Philips chassis L01.1E, on entend(ait) le relais
    Par cranor dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 22h14
  2. la maladie de la mozaïque chez un foetus
    Par lmimi57 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2006, 12h43
  3. on entend peu les voix des personnages
    Par fiascototal dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 20h51
  4. Cannabis : le foetus en danger ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2005, 14h19