Citation Envoyé par vilveq Voir le message




S'il a fallu du temps c'est peut être parce qu'ils ont soutenu durant des années qu'il était scientifiquement admis et non discutable qu'il y avait un refroidissement climatique sans précédent dans l'histoire de l'humanité et que ce refroidissement était du aux aérosols anthropiques. Ca prend du temps de retourner sa veste.

Qui "ils"?
Les spécialistes?
Tu te trompes ou tu confonds.

Les aérosols ont une influence certaine mais en dehors de qq papiers exploratoires (j'en vois deux) parus avant la sortie des données sur le CO2 , aucun papier ne parle de refroidissement "sans précédent". Tous font état d'un forçage négatif, cad s'opposant à celui des GEs mais aucun ne dit que le forcage des aérosols serait supérieur à celui des GES et d'abord parce que tout le monde sait que la durée de vie des aérosols se mesure en semaines alors que pour le CO2, on est de l'ordre du siècle et que donc il ya un effet cumulatif avec le CO2 et pas avec les aérosols.