-
06/04/2009 - 19h25 -Max-
Ces robots toujours plus "humains"
Bonjour
Vous savez certainement qu'au Japon particulièrement, sont développés des robots qui commencent à prendre forme humaine et qui possèdent des fonctions comme parler, marcher etc...
J'ai récemment vu à la télé un robot fabriqué au Japon, dans lequel étaient implantées des électrodes, reliées au cerveau d'un homme.
Le robot recevait les pensées de l'homme à travers les électrodes et y réagissait en conséquence...
Ne pensez-vous pas que le développement de ces robots humains ne commencent pas à aller trop loin ?
Je pense qu'il est dangereux de continuer à développer ces robots qui pourraient bientôt nous remplacer dans nos tâches du quotidien...
Qu'en pensez-vous ?
Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi. -
Poursuivez votre recherche
-
06/04/2009 - 20h44 JPL
Re : Ces robots toujours plus "humains"
Les pensées d'un homme... laisse-moi rigoler : c'est strictement impossible !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
06/04/2009 - 20h53 Faith
 Envoyé par JPL Les pensées d'un homme... laisse-moi rigoler : c'est strictement impossible ! Pas tant d'empressement... 
Non, ce n'est pas impossible, et ça se fait de mieux en mieux. On n'a même plus besoin d'insérer des électrodes dans le cerveaux, comme ça se faisait il y a quelques années. Désormais, un simple bonnet d'électrodes suffit.
Suffit à quoi ? A capter des pensées simples: "pied gauche", "coude droit", ... de manière à commander un robot de cette façon.
Cela peut s'appeler "capter les pensées". Et c'est un développement intéressant.
Et pour répondre à la question du fil:
"Je pense qu'il est dangereux de continuer à développer ces robots qui pourraient bientôt nous remplacer dans nos tâches du quotidien..."
Pourquoi ? Quel bonheur cela ne serait-il pas de pouvoir vivre sans travailler, en ne profitant que de ce qui nous intéresse: les sciences, les arts, les jeux en laissant les tâches rébarbatives aux robots !
D'ailleurs, certains de nos ancêtres (romains ou même beaucoup plus proches) l'avaient bien compris... et profitaient abondamment de l'esclavage pour construire leur société "idéale".
-
06/04/2009 - 21h02 lamorgana
Bonjour,
Je pense qu'il est dangereux de continuer à développer ces robots qui pourraient bientôt nous remplacer dans nos tâches du quotidien..
Je pense que cela peut être très intéressant pour des personnes qui ont des difficultés à effectuer ces tâches du quotidien.
Mais peut être que les robots dont parle Max font autre chose que de l'exécutif, car il me semble que ce n'est pas si nouveau que ça?
Il y a quelque temps j'avais vu que dans un labo il faisait une expérience d'apprentissage par l'erreur avec un robot, cela va au delà de l'exécutif.
Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe -
06/04/2009 - 22h07 Cécile
Ce qui est dangereux, ce n'est pas qu'ils nous remplacent dans les tâches quotidiennes (tant mieux s'ils font la vaisselle à ma place ), mais qu'ils remplacent les contacts humains. En effet, beaucoup de robots sont développés pour l'aide aux personnes âgées, nombreuses au Japon, et je crains que ces personnes voient de moins en moins de monde, puisqu'il n'y aura plus besoin d'humains pour leur soins, leur aide quotidienne... Mais le contact humain, on en aura toujours besoin !
-
06/04/2009 - 22h44 JPL
 Envoyé par Faith Pas tant d'empressement... 
Non, ce n'est pas impossible, et ça se fait de mieux en mieux. On n'a même plus besoin d'insérer des électrodes dans le cerveaux, comme ça se faisait il y a quelques années. Désormais, un simple bonnet d'électrodes suffit.
Suffit à quoi ? A capter des pensées simples: "pied gauche", "coude droit", ... de manière à commander un robot de cette façon.
Cela peut s'appeler "capter les pensées". Et c'est un développement intéressant. Bien sûr je connais ces travaux. Futura-Sciences en a parlé dans ses actualités (j'ai même dû, quand je contribuais de façon suivie à ces actualités mettre en ligne un ou deux articles sur le sujet provenant des sources que nous avions le droit de reproduire).
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas du tout ce que j'appelle capter des pensées, en en tout cas cela ne correspond pas à ce que -Max- semblait avoir en tête dans son message initial.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
06/04/2009 - 22h49 gillesh38
à noter qu'on ne sait pas faire le contraire, implanter des électrodes dans un ordinateur pour qu'un humain puisse analyser ce qui se passe dedans et réagir directement, voire faire la même chose que lui , genre des TF rapides ou des inversions de matrice 10x10 ! ce qui prouve que les robots sont bien plus intelligents que nous non ? Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
07/04/2009 - 08h32 lamorgana
Bonjour,
genre des TF rapides ou des inversions de matrice 10x10 ! ce qui prouve que les robots sont bien plus intelligents que nous non ?
TF?: je ne sais pas ce que c'est et c'est utile pour la suite de mon message...je considère que ce sont des maths!!
et justement, pourquoi l'intelligence serait bornée à la résolution rapide de problèmes en mathématiques?
implanter des électrodes dans un ordinateur pour qu'un humain puisse analyser ce qui se passe dedans et réagir directement
il n'y a pas d'electrodes mais l'humain ne peut il pas analyser ce qui se passe dans l'ordinateur? ce n'est pas un programme créer par l'humain? Quant à influer: il y a le bouton "reset"! Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe -
07/04/2009 - 08h38 mh34
Euh...vous n'avez pas l'impression que cette discussion et celle-ci : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?
sont un peu redondantes?
-
07/04/2009 - 08h55 gillesh38
 Envoyé par lamorgana Bonjour,
TF?: je ne sais pas ce que c'est et c'est utile pour la suite de mon message...je considère que ce sont des maths!!
et justement, pourquoi l'intelligence serait bornée à la résolution rapide de problèmes en mathématiques? pour rien, je ne crois pas avoir dit ça . TF = transformée de Fourier, c'est un peu long à expliquer, mais en gros, ça consiste à retrouver les notes individuelles de chaque instrument (et même la superposition de fréquences "pures" dans le timbre de chacun) dans une symphonie , c'est à dire décomposer un signal complexe en une somme de sinusoïdes pures. Ca peut aussi être étendu à tout un tas de problèmes y compris le traitement d'images (c'est à la base de la compression des fichiers jpg par exemple ou de la télé numérique, une image etant considérée comme une somme de "carrés" monocolores de plus en plus fins, ça se voit quand ça commence à planter.... ), et c'est très utilisé par les ordinateurs.
il n'y a pas d'electrodes mais l'humain ne peut il pas analyser ce qui se passe dans l'ordinateur? ce n'est pas un programme créer par l'humain? Quant à influer: il y a le bouton "reset"! oui c'est sur , un ordinateur peut aussi déclencher une mitrailleuse sur un humain . L'être humain peut analyser le principe de ce qui se passe dans un ordinateur mais certainement pas le "sentir" et encore moins le reproduire en temps réel, pas plus qu'il ne peut d'ailleurs sentir directement ce que fait un autre être humain, il ne peut qu'interagir avec lui par des codes complexes visuels et auditifs. Tout ça pour dire que le type de communication par "electrodes" n'est certainement pas de type "humain", c'est pas du tout comme ça qu'on communique entre nous .
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
07/04/2009 - 09h32 Faith
 Envoyé par mh34 Euh... si on arrive enfin à se tenir au sujet proposé par Max et sans trop dériver, alors non: les deux conversations n'ont rien à voir.  Envoyé par JPL Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas du tout ce que j'appelle capter des pensées, en en tout cas cela ne correspond pas à ce que -Max- semblait avoir en tête dans son message initial. C'est quand même plus sympa écrit comme ça... Perso c'est bien de que j'appelle capter des pensées, mais pas du tout capter les pensées.
Un peu comme quand tu apprends une langue et que tu comprends un mots par-ci parl-là dans un discours... difficile de comprendre le ses général, mais on comprends quand même des mots.
-
07/04/2009 - 10h19 mh34
si on arrive enfin à se tenir au sujet proposé par Max
J'espère que la suite de mon message va y arriver...
Ne pensez-vous pas que le développement de ces robots humains ne commencent pas à aller trop loin ?
Peut-on être à la fois robot et humain? Pour moi la réponse est clairement non.
Je pense qu'il est dangereux de continuer à développer ces robots qui pourraient bientôt nous remplacer dans nos tâches du quotidien...
Source d'ennuis potentiels pour nous les humains, sûrement. A cause des modifications que ça va introduire dans notre mode de vie, et dont nous ne sommes pas à même d'évaluer les conséquences aujourd'hui.
Je donne un exemple ; le diabète était une maladie inconnue des aborigènes australiens.
Depuis l'introduction de notre mode de vie "occidental", il a explosé dans cette population, au point d'être considéré quasiment comme une épidémie. Avec toutes les conséquences de morbidité que ça implique.
Parce que, comme dirait un collègue chirurgien cardiaque de ma connaissance, "ils ne grimpent plus aux arbres".
Alors certes les aborigènes ont gagné en facilité de vie, mais ils ont perdu en "potentiel santé".
Avec les robots "femmes de ménage" ( pour continuer l'exemple de cécile), il se passera amha la même chose ; nous allons gagner d'un côté, mais perdre de l'autre. Le problème est ; qu'est-ce que nous allons perdre, et est-ce que le gain vaudra le prix que nous allons le payer?
Mais peut-être suis-je pessimiste... -
07/04/2009 - 10h31 Faith
 Envoyé par mh34 Peut-on être à la fois robot et humain? Pour moi la réponse est clairement non. Dans ce cas, une nouvelle à lire (et pas regarder le film qui rend nettement moins) l'homme bicentenaire d'Asimov. Où l'on se rend compte que la frontière peut être moins bien définie qu'on pourrait le croire (dans le contexte hyper-futuriste d'un robot ayant des capacité cognitives comparables à celles d'un humain), même si actuellement, ça ne fait pas le moindre doute.
Source d'ennuis potentiels pour nous les humains, sûrement.
Vraisemblablement, en effet
Avec les robots "femmes de ménage" ( pour continuer l'exemple de cécile), il se passera amha la même chose ; nous allons gagner d'un côté, mais perdre de l'autre. Le problème est ; qu'est-ce que nous allons perdre, et est-ce que le gain vaudra le prix que nous allons le payer?
Mais peut-être suis-je pessimiste... Une vision plus optimiste dirait que l'homme débarrassé de ces taches routinières aura tellement de temps libre que le sport fera partie intégrante de la vie de la majorité des humains, ceux-ci redécouvrant le plaisir de faire des randonnées, de nager, ...
Vision dégoulinante d'optimisme, je te l'accorde... Un futur à la Wall-E avec des humains ventripotents, sanglés à leur fauteuil lévitant et passant leur vie devant un écran est hélas également possible (voir probable)
-
07/04/2009 - 12h40 gillesh38
 Envoyé par Faith Une vision plus optimiste dirait que l'homme débarrassé de ces taches routinières aura tellement de temps libre que le sport fera partie intégrante de la vie de la majorité des humains, ceux-ci redécouvrant le plaisir de faire des randonnées, de nager, ...
Vision dégoulinante d'optimisme, je te l'accorde... Un futur à la Wall-E avec des humains ventripotents, sanglés à leur fauteuil lévitant et passant leur vie devant un écran est hélas également possible (voir probable) tu considères que c'est un avis étayé et non fantaisiste, ça ? perso, je n'ai vu ça que dans des oeuvres de fantaisie...
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
07/04/2009 - 12h48 Fgordon
 Envoyé par Faith Une vision plus optimiste dirait que l'homme débarrassé de ces taches routinières aura tellement de temps libre que le sport fera partie intégrante de la vie de la majorité des humains Arg ! Tu appelles ça une vision optimiste, ça ?
ceux-ci redécouvrant le plaisir de faire des randonnées
La randonnée, ce n'est pas du sport. C'est une activité poétique et contemplative (des choses inaccessibles aux robots. Par contre, il est aisé de concevoir des robots sportifs. ).
| | |