Force de Coriolis - tourbillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force de Coriolis - tourbillon



  1. #1
    invite40d1dd91

    Force de Coriolis - tourbillon


    ------

    Connaissez vous ce site qui tente de casser quelques préjugés ?

    Es ce bien scientifique ?

    quelques articles interressent:

    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=206

    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=211

    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=200

    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=185

    un mineur de 16 ans a 16 ans >> je me demandais pourquoi un tel pléonasme

    J'attends vos impressions @++

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Salut,
    Si tu veux, voici un autre lien des plus interessants :
    http://www.glafreniere.com/erreurs.htm

    A++

  3. #3
    Garion

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Autant le site tatoufaux est interessant.

    Autant le site glafrenière me parait plus que douteux...

  4. #4
    martini_bird

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Citation Envoyé par Garion
    Autant le site tatoufaux est interessant.

    Autant le site glafrenière me parait plus que douteux...
    Je confirme!

    Ce site aurait sa place dans la rubrique humour.
    Citation Envoyé par glafrenière
    Les électrons ne tournent pas autour du noyau de l'atome.
    Citation Envoyé par glafrenière
    Les photons n'existent pas.
    Citation Envoyé par glafrenière
    La relativité d'Albert Einstein.
    Et encore, c'est juste les titres!

    Mais je vous garde la perle pour la fin:

    Citation Envoyé par glafrenière
    L'ATOME POSSÈDE UNE STRUCTURE CUBIQUE.


    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Je ne résiste pas à vous faire part de celle-ci:

    "Le vin se présente le plus souvent en bouteilles d'un litre. De la même manière, les propriétés quantiques de la lumière s'expliquent par le fait que tous les électrons sont identiques."


  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : Force de Coriolis - tourbillon


    Evidament, hors du contexte, ça peut prêter à rire....
    Mais il y a des choses très interessantes qui ne font pas rire.

    A++

  8. #7
    invite40d1dd91

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Je viens de remarquer que je n'ai pas mis l'article qui correspond au titre de mon sujet

    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=128

    @++

  9. #8
    invite0190fadb

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    bijour,

    Concernant le fond scientifique de la force de Coriolis, j'ai pas le niveaux pour juger.

    Mais j'ai juste noté une petite chose dans le deuxiéme lien :
    La terre fait un tour par 24h, et, en gros (aux effets de changement de latitude près), si les mouvements considérés ont une durée beaucoup plus petite que 24h, la force de Coriolis a une influence négligeable dans le mouvement.
    A ce qu'il me semble la terre met toujours 24h pour faire un tour quelle que soit la latitude, c'est juste la durée du jour et de la nuit qui change !


  10. #9
    invited494020f

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Bonjour,
    Petite explication scientifique de l'effet Coriolis:
    Cet effet n'est sensible que sur les phénomènes de grande dimension, car il est basé sur la vitesse tangentielle de la rotation de la Terre différente en fonction de la latitude (nulle aux pôles et 1667 km/heure à l'équateur (40000 km/24 h).
    Les vents circulent des Anticyclones vers les Dépressions et le feraient en ligne droite si la Terre ne tournait pas. Mais puisqu'elle tourne, dans l'hémisphère Nord, un vent quittant par exemple un centre anticyclonique vers le Sud et poursuivant sa route en ligne droite, reste en retard par son inertie, sur la rotation de plus en plus rapide de la Terre vers l'Est et amorce (sur le Globe) une rotation à droite, donc vers l'Ouest. De même, le vent soufflant vers le nord s'enfléchit vers l'Est, car il "avance" sur la rotation de la Terre. Ces deux inflexions amorcent une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Le phénomène est symétrique pour les vents convergeant vers les centres dépressionnaires, ou la rotation se fait dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
    Dans l'hémisphère Sud tout est inversé, bien entendu.
    Si ce phénomène n'est pas observable pour les tourbillons de lavabo, c'est parce que l'effet du changement de latitude est infime par rapport à celui des imperfections mécaniques de la vidange.
    Amicalement paulb.

  11. #10
    claude27

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Citation Envoyé par martini_bird
    Je ne résiste pas à vous faire part de celle-ci:

    "Le vin se présente le plus souvent en bouteilles d'un litre.
    :
    faux: le vin ( digne de ce nom ), se vend effectivement en bouteilles mais une bouteille çà fait 75 cl !, et une " fillette " 37.5 cl .
    C' est la piquette pour ivrognes qui se vend au litre .

  12. #11
    claude27

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Citation Envoyé par paulb
    Bonjour,
    Dans l'hémisphère Sud tout est inversé, bien entendu.
    Si ce phénomène n'est pas observable pour les tourbillons de lavabo, c'est parce que l'effet du changement de latitude est infime par rapport à celui des imperfections mécaniques de la vidange.
    Amicalement paulb.
    on m' avait toujours dit , y compris mon prof de physique quand j' étais au lycée, que le tourbillon des lavabos était du à l' effet Coriolis !!!!
    J' ai pas pu voir si les lavabos se vidaient en tournant dans l' autre sens dans l' hémisphère sud car j' ai tout juste franchi l' équateur en allant en Colombie . Par contre je ne me souviens plus si là bas , à BOGOTA, donc pas loin de l' équateur, les lavabos se vidaient " tout droit " !

  13. #12
    claude27

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Citation Envoyé par claude27
    on m' avait toujours dit , y compris mon prof de physique quand j' étais au lycée, que le tourbillon des lavabos était du à l' effet Coriolis !!!!
    J' ai pas pu voir si les lavabos se vidaient en tournant dans l' autre sens dans l' hémisphère sud car j' ai tout juste franchi l' équateur en allant en Colombie . Par contre je ne me souviens plus si là bas , à BOGOTA, donc pas loin de l' équateur, les lavabos se vidaient " tout droit " !
    d' ailleurs, pourquoi donc les lavabos se vident pas " tout droit " ???, et il n' y a aucune raison , statistiquement, s' il n' y a pas une force, qu' ils ne se vident un coup à droite et un coup à gauche, peut être pas dans le même lavabo, mais au moins d' un lavabo à l' autre .

    réponse S V P

    merci ! !!!

  14. #13
    invited494020f

    Re : Force de Coriolis - tourbillon

    Citation Envoyé par claude27
    d' ailleurs, pourquoi donc les lavabos se vident pas " tout droit " ???, et il n' y a aucune raison , statistiquement, s' il n' y a pas une force, qu' ils ne se vident un coup à droite et un coup à gauche, peut être pas dans le même lavabo, mais au moins d' un lavabo à l' autre .

    réponse S V P

    merci ! !!!
    Bonne question!
    Je n'ai pas de réponse scientifiquement étayée, mais on peut avancer des suppositions.
    Les récipients ont rarement une forme rigoureusement circulaire centrée sur le trou d'écoulement comme les entonnoirs (où je n'ai pas observé de tourbillon, mais je peux me tromper, il faut que je vérifie la prochaine fois que l'occasion se présentera!). Le mouvement du liquide arrivant au trou d'écoulement possède une composante horizontale dont la vitesse est inégalement répartie selon son orientation, ce qui peut provoquer une amorce de rotation dans un sens ou dans l'autre. La vitesse de cette rotation se compose avec la vitesse linéaire et crée le mouvement en tire-bouchon qui, grâce à la force centrifuge et à la diminution de la pression cosécutive à l'accélération (principe de Venturi) s'entretient et crée vers la fin de l'écoulement la succion bien connue.
    Cette explication n'est absolument pas garantie!
    Amicalement paulb.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. Force de Coriolis : quand faut il la prendre en considération ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h52
  3. [TPE] Force de Coriolis
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h33
  4. [exo] pourquoi ignorer la force de Coriolis?
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 11h32
  5. S'orienter grâce à la force de coriolis
    Par invite4c56392b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 11h24