-
30/09/2009 - 00h11 _Goel_
S&V : antigravitation des antiparticules
Bonjour,
Suite à la lecture de S&V, je suis étonné que personne n'ait pensé plus tôt à l'"antigravitation" pour exprimer l'expansion de l'univers
Quelle est votre vision de ce phénomène ? déjà exploré, intéressant, totalement loufoque...?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme -
Poursuivez votre recherche
-
30/09/2009 - 00h38 Rincevent
Re : S&V : antigravitation des antiparticules
salut,
je sais pas précisément ce qu'il y a dans S&V, mais pour ce qui est de Chardin et sa "théorie", y'a un fil en astro qui parle de ça... pour résumer : oublie, perds pas ton temps à lire ce que raconte GC.
quant à l'expansion, pas besoin d'antigravitation pour l'expliquer. C'est à la rigueur son accélération qui requiert la constante cosmologique qui est justement parfois décrite comme une sorte d'antigravitation. M'enfin faut bien faire gaffe à ce qu'on dit : parler d'antigravitation avec des mots, c'est facile. Le faire avec des équations, c'est plus difficile...
Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C. -
30/09/2009 - 00h40
Oui mais la RG laisse-t-elle de la place pour une hypothétique antigravitation ? -
05/10/2009 - 19h38 _Goel_
 Envoyé par Rincevent parler d'antigravitation avec des mots, c'est facile. Le faire avec des équations, c'est plus difficile... Ok. J'avais (mal) compris qu'il avait réussi à le faire...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme -
09/10/2009 - 19h21 skeptikos
Bonsoir.
Je viens juste de lire l'article de S & V.
Tout d'abord il faut noter que ce que nous appelons matière et antimatière est une question de convention entres humains et que la nature n'est pas contrainte de suivre les mêmes conventions.
La théorie de Chardin est basée sur le fait que l'antimatière se repousserait. Nous aurions donc la symétrie:
- La matière s'attire.
- L'antimatière se repousse.
Et la matière par rapport à l'antimatière, quelle action?
Si on respecte la symétrie une seule possibilité: rien, aucune action.
Quid du photon considéré à la fois matière et antimatière?
On sait qu'il est attiré par la matière, il devrait donc (par symétrie) être repoussé par l'antimatière, ce qui ne semble pas être le cas, le comportement d'un photon ne semble pas différent vis à vis de l'électron et du positron.
Alors pourquoi pas une antimatière qui antigravite, qui possède une énergie négative, et qui remonte le temps. La symétrie serait alors complète.
@+
-
10/10/2009 - 00h32 emcdeux
- Bonsoir, je pense que la théorie qui propose une symétrie entre particule/antiparticule et intérressante
- Il existe quelque constante comme le zéro absolu ou la vitesse de la lumière dans le vide. Mais rien n'interdit de convenir que dans un espace donné il peut y avoir une certaine pression dû à la quantité de matière compris dans cet espace. Que si l'on ote toute cette matière, on arrive au vide absolu et que l'on peut obtenir une "pression" négative si l'on considère dans cet espace des antiparticules. Le fait d'hinniber chaque antiparticule avec une particule ramène la"pression" à zéro.
- Cette gravitation inversée pourrait provoqué l'expansion de l'univers. A aujourd'hui je n'ai pas encore lu d'article expliquant la nature exacte de la constante cosmologique , si ce n'est qu'elle provoque l'expansion de l'univers. et que plus l'on regarde loin, plus elle s'accélère comme la gravitation augmente au fur et mesure que l'on s'approche d'une masse.
-
10/10/2009 - 11h24 _Goel_
 Envoyé par skeptikos La théorie de Chardin est basée sur le fait que l'antimatière se repousserait. Nous aurions donc la symétrie:
- La matière s'attire.
- L'antimatière se repousse.
Et la matière par rapport à l'antimatière, quelle action? Elles se repoussent (c'est d'ailleurs le but du raisonnement de GC)
pourquoi pas une antimatière qui antigravite, qui possède une énergie négative, et qui remonte le temps. La symétrie serait alors complète.
Parce que cela n'expliquerait pas l'expension de l'univers.
10/10/2009 - 12h19 skeptikos
 Envoyé par _Goel_ Elles se repoussent (c'est d'ailleurs le but du raisonnement de GC) Et bien justement comme je le dis dans mon intervention précédente, dans ce cas la règle de symétrie n'est pas respectée, cette possibilité est donc très suspecte pour ne pas dire impossible.
@+
-
10/10/2009 - 12h26 skeptikos
 Envoyé par _Goel_ Parce que cela n'expliquerait pas l'expansion de l'univers. Je ne tiens pas spécialement à cette hypothèse, mais elle expliquerait le Big-Bang: création d'énergie à partir de rien, ect...
@+
-
10/10/2009 - 20h07 emcdeux
Imaginons un instant qu'il n'y ait rien; zéro kelvin pour la tepérature, zéro rayonnement, pression à zéro bar donc zéro particule. Seulement un équilibre entre la matière et l'antimatière qui s'appelle le vide absolu.Nous partons simplement d'un postulat qui dit que la nature n'est jamais vraiment parfaite et qu'il existe depuis toujours une fluctuation dans cet équilibre. Parfois quand deux où trois crètes fluctuantes s'additionnent les unes aux autres, une paire de matière/antimatière se désunit et crée deux particules opposées en caractéristiques.
- Le second postulat serait que la matière possède une masse positive et l'antimatière une masse négative.La première sensible à la gravitation et la seconde à la repulsion.Résultat, quand une désunion survient, les particules de matières ont tendance à s'agglutimer alors que l'antimatière se repousse de manière illimité loin, trés loin dans l'espace.
- Acrétion aprés acrétion, arrivé à une masse critique survient alors une explosion primordiale fabriquant ainsi les première briques de la matière.L'antimatière est déjà loin dans l'univers et innobservable, on serait tenté de lui prêter ce pouvoir d'étendre l'univers vers l'exterieur participant ainsi pour partie à l'expension de l'univers.
- Seulement, je n'ai trouvé nul part une expérience qui démontrerait que l'antimatière à une masse négative et ayant cette tendance à la répulsion entre ses particules.
- Pourriez-vous m'indiquer s'il existe de telles expériences et si les résultats ont été publiés quelque part.Je vous remercie par avance.
-
10/10/2009 - 23h09 JPL
Modération
Selon la charte du forum :
Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
Donc une bonne partie de cette discussion... Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
10/10/2009 - 23h37 physikaddict
 Envoyé par skeptikos Je ne tiens pas spécialement à cette hypothèse, mais elle expliquerait le Big-Bang: création d'énergie à partir de rien, ect...
@+ Le Big Bang, ce n'est pas création d'énergie à partir de rien... 
Cordialement,
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie) -
10/10/2009 - 23h39 physikaddict
 Envoyé par Rincevent salut,
je sais pas précisément ce qu'il y a dans S&V, mais pour ce qui est de Chardin et sa "théorie", y'a un fil en astro qui parle de ça... pour résumer : oublie, perds pas ton temps à lire ce que raconte GC. Le fil en question... 
Cordialement,
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie) -
11/10/2009 - 11h12 emcdeux
 Envoyé par JPL Je n'ai pas vraiment saisi le sens de ce propos. Dois-je comprendre qu'il ne faut ce cantoner qu'au fait établis et avérés ? Je suis parfaitement d'accord et rigoureux sur ce point. Moi aussi je suis fatigué de lire les fantasmes des uns et des autres sur tout et n'importe quoi. Cependant, ce que j'ai avancé plus haut n'est pas une théorie établie, mais une interrogation à laqulle j'espérais que l'on me dise: "Non, cela ne peut pas marcher parceque telle équation ou telle experience montre que..." Hors, ta réponse dans les grandes lignes est: "tu dis n'importe quoi parceque il n'y a pas de fais avéré donc s'est faux"
- Si tu pouvais étayer ta réponse en évitant le mépris,je serais heureux de te donner raison si c'était le cas. A ce jour personne ne m'a opposé d'arguments sur mes interrogations. Et crois moi, cela me soulagerait si l'on me démontrait l'impossibilité de ce shéma, car je pourrais me concentrer sur autre chose. Dans l'attente de ta réponse, je te souhaite un bon week-end.
-
11/10/2009 - 11h23 emcdeux
Le bigbang n'est pas création d'energie à partir de rien, c'est vrai. Ceci dit; matière et energie sont deux expressions intimment liées. Et ce que l'on convient du rien, c'est le vide absolu. Mais ce n'est qu'une convention entre nous. comme nous convenons que -1 et +1 font 0.
- Effectivement, à partir de 0, on ne peut rien créer, mais si l'on décompose 0 en deux élément, on a -1 d'un coté et +1 de l'autre. les deux esemble s'hinnibent, les deux séparés se distinguent.
Et ma question est: Comment je peux démontrer que ce n'est pas possible ? | | |