au fait, en cas de panne de courant générale, il se passe quoi ?

au fait, en cas de panne de courant générale, il se passe quoi ?
Bonjour,
Ben un peu comme lorsqu'on se présente à une station service vide, on va plus loin car on n'attend pas d'être complètement déchargé pour se réapprovisionner.
La meilleur solution c'est une 3ème source d'alimentation des bornes en cas d'absence de vent la nuit.
Mais il y a d'autre moyen d'accumuler de l'énergie électrique comme remplir des réservoirs d'air comprimé lorsqu'il y a du vent et d'utiliser cette énergie stockée en cas de besoin.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour,
je pense que toutes les idées sont bonnes quand on ne les confrontent pas à la realité.
Voila quelques chiffres
Tout le parc roulant
Nombre de kilomètres 510 milliard de km
Nombre de vehiciles 32 300 000
consommation moyenne 7,5 l /100 km
Consommation 20 300 000 m3 esscence + 31 600 000 m3 gas oil
Pour tout cela il faut des batteries, des recharges, beaucoup plus souvent utilisés car l'autonomie est plus reduite, et produire l'electricité à mettre dedans
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour,
Tous ces chiffres veulent-ils nous prouver que nous allons droit dans le mûr et qu'il n'y a pas de solution avenir ?
Est-ce la fin dans quelques décennies de la voiture pour les moins fortunés ?
Je reste optimiste pour l'avenir même s'il sera moins rose qu'actuellement.
A+![]()
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
je fais un plein de 50 litres d'essence
le moteur thermique a disons un rendement global de 20%, ce qui fait que sur mes 50 litres, je n'utiliserai que "10 litres énergie mécanique"
donc en faisant un plein de 50 litres bruts, j'ai fait un plein de "10 litres d'énergie mécanique net", soit 100kWh
un panneau photovoltaique, c'est 1kWh par jour
il faut donc 100m² de PV pour satisfaire 1 seul client
il y a combien de clients chaque jour dans une station service??????
On peut faire la même estimation rapide à la louche pour les éoliennes, les machins, les trucs, les bidules....
....tous ces chiffes veulent dire que la société telle que nous connaissons risque de ne plus être possible dans l'avenir lorsque l'énergie facile (d'utilisation) et pas chère ne sera plus disponible
l'énergie pas chère a permis d'avoir des choses totalement opposées, comme par exemple travailler en ville (et ses boulots bien payés) tout en habitant à la campagne pour avoir SA maison individuelle, pas trop chère (par rapport à la surface habitable et au cadre de vie), SA pelouse, SA piscine, etc...
et lorsque l'énergie pas chère ne sera plus possible, alors ceux qui habiteront à la campagne devront se contenter des métiers disponibles à la campagne, et ceux hbitant en ville auront du boulot urbain, et on ne pourra plus avoir le beurre et l'argent du beurre
bonjour
Si les moteurs thermiques avaiaint un rendement de 100 %
pour produire 1 kWh il faut bruler 85 g de carburant
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour
Il faut donc environ 112 kWh pour faire tourner le parc
1 centrale nucleaire à une puissance de l'ordre de 1 GW et tourne environ 1000 h par an ( estimation perso )
attention ce sont des Kilo watts qu'il faut faire et non des Watts
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Parcours Etranges
Tant qu'à faire, les kilo-watts-heure seront même préférables.
Moins de 3heures par jour ? pas très courageuses les centrales...
En prenant les chiffres 2009: 390.000.000.000 kWh /58 réacteurs /365/100 = 184223 clients quotidiens par réacteurCes arrêts conduisent EDF à tabler sur une production d’électricité nucléaire de 390 térawattheures (tWh) en 2009, en baisse de 6,6 % par rapport à 2008. Par rapport à 2005, où elle avait atteint 429,2 tWh, la production nucléaire du groupe va même reculer de 9,1 %.
Avec les chiffres 2005: 202000 clients quotidiens par réacteur
Et je rappelle qu'en général une centrale a plusieurs réacteurs.
j'ai souvent fait des estimations rapides, la louche, genre rendement 100% (cadeaux), pas de frottement (comme un bon vieux exercice niveau lycée), etc...
mais là, 1000h par an, ce n'est plus une estimation à la louche, c'est une estimation au godet de pelleteuse....
pourtant, un petit calcul mental viendra rapidement à 24h/j, 10j=240h, soit 1000h=40j
et les 320 jours qui restent de l'année, on fait quoi de ce réacteur????
ce n'est plus une manque de connaissance (genre je savais pas que le le flux solaire est de 1300W/m²), mais c'est un manque de jugeotte sur ce qui pourrait être vrai et ce qui est invraissemblable...
pour estimer le parc de centrale électrique nécéssaire pour basculer en voiture électrique SANS RIEN MODIFIER AU COMPORTEMENT humain actuellement, il suffit de faire le chemin inverse.
actuellement, en France, le transport consomme 50MTEP chaque année
en prennant comme rendement 20% du moteur thermique, ça nous ferait donc 10MTEP (580TWh) en énergie mécanique a niveau des roues
de là, c'est plus facile de dimensionner le parc nécéssaire en remontant les étapes une par une (rendement du moteur élect / rendement de la batterie en utilisation / rendement de la batterie en recharge / rendement du chargeur , etc....)
pour estimer le parc de centrale électrique nécéssaire pour basculer en voiture électrique SANS RIEN MODIFIER AU COMPORTEMENT humain actuellement, il suffit de faire le chemin inverse.
actuellement, en France, le transport consomme 50MTEP chaque année
en prennant comme rendement 20% du moteur thermique, ça nous ferait donc 10MTEP (580TWh) en énergie mécanique a niveau des roues
de là, c'est plus facile de dimensionner le parc nécéssaire en remontant les étapes une par une (rendement du moteur élect / rendement de la batterie en utilisation / rendement de la batterie en recharge / rendement du chargeur , etc....)
Ici il faut commander 72 centrales à Areva !
Avec mes estimations à 8000h de fonctionnement, c'est 125 centrales
Disons qu'il faut 100 centrales
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour
Avec 510 milliard de km par an et une autonomie de 300 km,
il faut 1 700 000 000 recharges
maintenant il faut savoir le temps necessaire raisonnable ? Si on veut charger rapidement, cela va augmenter la puissance installer chez EDF !
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Tant qu'à faire de rectifier une erreur, autant en rectifier 2 ou 3:
Une centrale, c'est plusieurs réacteurs.
Et les réacteurs récents, c'est 1.5GW (de tous les réacteurs mis en service dans les années 90, aucun ne faisait moins de 1.3GW)
Enfin, comme dit précédemment, ces évaluations à la louche donnent systématiquement des estimations bancales allant de +10/20% à +100%...
maintenant, reste à résoudre le problème du NIMBY
100 réacteurs, c'est tout simplement 1 réacteur à construire par département. Tout le monde aura son réacteur à portée de vue...
comment faire pour convaincre les gens de ce résultat????
Ne pas oublier qu'on est sur une base brute, c'est à dire qu'on recharge les batteries tout le temps, en lissant les besoins sur une moyenne annuelle
Parce que si les gens veulent conserver leur habitude, alors ce sera "je recharge quand je veux, tout de suite, 100kWh". Il y aura des moments où il y aura trop d'énergie électrique, et d'autres moments où on sera cruellement en manque. Cela reviendra à stocker des surplus pour les restituer à d'autres.
Il faudra alors convaincre les gens qu'en plus d'une centaine de réacteurs nucléaires à construire, il y aura aussi des dizaines/centaines de barages dans les montagnes...
Quand je pense aux soulèvements des opposants lorsqu'on installe une seule éolienne à 5km d'un lieu d'habitation, alors quelque chose me dit que ça va être un gros bordel gigantesque lorsqu'il faudra basculer massivement en véhicules électriques...
j'ai souvent fait des estimations rapides, la louche, genre rendement 100% (cadeaux), pas de frottement (comme un bon vieux exercice niveau lycée), etc...
mais là, 1000h par an, ce n'est plus une estimation à la louche, c'est une estimation au godet de pelleteuse....
pourtant, un petit calcul mental viendra rapidement à 24h/j, 10j=240h, soit 1000h=40j
et les 320 jours qui restent de l'année, on fait quoi de ce réacteur????
ce n'est plus une manque de connaissance (genre je savais pas que le le flux solaire est de 1300W/m²), mais c'est un manque de jugeotte sur ce qui pourrait être vrai et ce qui est invraissemblable...
Bonjour,
Mille et une excuses, je me suis trompé, 8000 h serait bien plus logique pour 8500 h annuelles existantes
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
je parlais de panne générale par exemple en cas de coupure régionale en hiver, à l'échelle de toute une région, de quelques centaines de km de diametre, pendant plusieurs jours. Ce n'est pas un évènement absolument exceptionnel, par exemple apres des grosses chutes de neige. Où seront les "stocks"???Bonjour,
Ben un peu comme lorsqu'on se présente à une station service vide, on va plus loin car on n'attend pas d'être complètement déchargé pour se réapprovisionner.
La meilleur solution c'est une 3ème source d'alimentation des bornes en cas d'absence de vent la nuit.
Mais il y a d'autre moyen d'accumuler de l'énergie électrique comme remplir des réservoirs d'air comprimé lorsqu'il y a du vent et d'utiliser cette énergie stockée en cas de besoin.
A+
Bonjour gillesh38 et tous les lecteur(ices),
Une solution, pour être utilisée uniquement en cas de dépannage ou de force majeur comme tu le décris.
Les véhicules devraient être équipés d'un petit moteur thermique mono-cylindre alimenté au gaz ou avec un bio carburant, ce petit moteur 4 temps entraînerait un générateur électrique afin de recharger les batteries.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
euh, les modèles électriques des constructeurs actuels sont-ils équipés de ça ???Bonjour gillesh38 et tous les lecteur(ices),
Une solution, pour être utilisée uniquement en cas de dépannage ou de force majeur comme tu le décris.
Les véhicules devraient être équipés d'un petit moteur thermique mono-cylindre alimenté au gaz ou avec un bio carburant, ce petit moteur 4 temps entraînerait un générateur électrique afin de recharger les batteries.
A+
un deuxième moteur..ça s'appelle un véhicule hybride non??? c'est pas la même chose !
Re-bonjour,
Non ce ne serait pas un hybride car eux on un gros moteur thermique qui entraîne les roues de la voiture, ce petit moteur serait juste utilisé pour recharger les batteries en cas de panne.
J'ai lu que Ford utilise ce système, mais je ne sais plus ou est la source de cette info, désolé.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
ben il est prévu avec combien d'autonomie ? si c'est que de quelques dizaines de km, ça va pas beaucoup aider.... ça sert effectivement en cas de panne sèche, mais si il y a du courant nulle part, ça change pas grand chose.
Tu pourrais nous refaire cette démo, parce qu'il y a comme un hic...Les voitures electriques sont dotees d'un rendement extraordinaire
exemple 0,2 kwh par kilomètre, ce la semblerait dire qu'il faut un moteur de 1,2 kW pour rouler à 60 km/h avec une voiture. Ce n'est pas du tout le confort des vehicules actuellement en circulation
Les moteurs actuels font 80 à 100 kW, même si on reduit par 2 cette puissance, il y a un rapport 40 !
On pourrait prendre l'exemple des projets d'étude de centre de stockage. On ne peut pas dire que leur habitants aient accueilli le projet les bras ouverts. Ils sont pourtant en plein campagne. Et ça m'étonnerait que tous sont des paysans, donc une bonne partie des habitants vont donc bosser ailleur, avec leur voiture (thermique). Et donc lorsque le pétrole deviendra hors de prix, ils seront soit chomeur (parce qu'il n'y a pas de boulot à la campagne), soit aller bosser en ville en vélo, soit....attirer du boulot vers eux (comme un centre de stockage par exemple)
Pour le moment, je constate qu'ils sont farouchement opposés à ce centre d'étude de stockage de déchets radioactifs. Mais je constate aussi qu'aucun d'entre eux ne renonce à l'énergie électrique
Sinon, sans parler de quelque chose de très dangereux comme les dechets radioactifs, on peut considérer seulement les éoliennes. Combien y a t il de projets qui avancent sans opposition?
Et pour terminer, tout le monde dit qu'il y a trop de camion sur les routes, qu'il faut les mettre sur des rails ou sur des bateaux. Peut on savoir qui a fait capoter le projet du canal Rhin-Rhone??????
il y a hybride parallèle sur les même roues motrices, soit élect, soit thermiqueRe-bonjour,
Non ce ne serait pas un hybride car eux on un gros moteur thermique qui entraîne les roues de la voiture, ce petit moteur serait juste utilisé pour recharger les batteries en cas de panne.
J'ai lu que Ford utilise ce système, mais je ne sais plus ou est la source de cette info, désolé.
A+
il y a hybride parallèle sur des essieux différents, thermique à l'avant, et élctrique à l'arrière (projet PSA)
....et il y a hybride en série, Moteur Thermique->Générateur->(Batterie)->Moteur Elect->Roues
Ils ne l'ont pas accueilli à bras ouverts, ou ils se sont battus en masse pour faire capoter le projet ?
C'est le seul point dont je souhaite parler, et c'est celui que tu évites à chaque post.
j'évite quoi????
dans tous mes commentaires, j'ai toujours dit que les gens se sont opposés à tout, à tout ce qui pourrait être construit chez eux
Tu dis que les Gravelinois sont fiers de leur centrale nuk. Sur cela, je veux bien te croire. Mais pourquoi d'autres personnes ne seraient pas fiers de leur futures installations et auraient dû accueillir les bras ouverts, comme ces centres d'étude de stockages???? Ah ouiiii, ils se sont tous opposés à 100000%
j'aurai dû dire "accueillir à bras ouverts" avec un sous titrage bien en gros "attention, ironie"
Je ne parle visiblement pas français:
Opposé comment ?
- par une lutte de tous les jours sur le futur lieu de construction ?
- en signant un jour un pétition et en s'en foutant le reste du temps ?
Les deux n'ont rien à voir: l'un est un réel refus, l'autre est un simple refus de principe qui ne même pas loin.
Calmons-nous car ça dévie dangereusement en hors sujet, comment faire plus de 100 kms avec une voiture électrique.
A+![]()
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour Wizz
SI Il faut une energie de 200 Wh pour faire 1 km
Pour faire 60 Km il faut donc une energie de 200 Wh x 60 = 1200 Wh
A 60 km/h cette distance est parourrue en 1 h la puissance motrice serait de 1,2 KW
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour
En complement, supposons une petite voiture de 500 kg voulant monter une cote de 5% à 60 km/h, cela suppose une puissance de 4,1KW pour gagner l'energie potentielle ( on neglige ici toutes les forces de frotement....)
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
