évènement de Planck ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

évènement de Planck !



  1. #61
    invite251213
    Invité

    Re : évènement de Planck !


    ------

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    C'est une phase qui caractériserait l'oscillation matiére/antimatiére comme celle du KAON qui par contre en a 2 puisqu'il reste plu longtemps dans la phase matière de son univers que dans celle de l'univers de charge opposée.
    Je ne veux pas être méchant, mais sais-tu ce qu'est une phase ? De même, tu semble utiliser le terme oscillation de travers : une oscillation est un truc périodique, avec une fréquence.

    Ça m'étonnerais qu'un kaon se transforme en anti-kaon, puis en kaon de façon périodique (je demande confirmation).

    Au fait, tes histoires, ca ressemble aux théories de jean pierre-petit...

    Deux univers, dont un de matière et un d'antimatière. Ça ressemble vachement !

    -----

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Le mesurer me semble difficile car nous et nos instrument oscillons en même temps que l'univers
    Alors ce n'est pas de la physique. C'est même carrément hors chartre

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    mais on ne peu pas non plus trouver d'expérience qui teste l'hypothèse de sakharov.
    Ca, c'est du grand n'importe quoi. C'est totalement faux.

    Tout d'abord, un des trois points de Sahkarov a déjà été testé expérimentalement (la violation CP).

    Ensuite, le point sur la violation du nombre baryonique peut être testé (et l'a déjà été, sur le proton, sans succès, ce qui montre que soit c'est faux soit ce n'est pas encore accessible à nos instruments, soit cela ne se produit pas avec le proton, un peu comme le neutron qui est stable dans un noyau : cette dernière idée est de moi).

    Et le point sur le déséquilibre thermique pourra être vérifié quand on pourra observer au-delà du mur de la recombinaison, c'est-à-dire le jour où nous aurons une astronomie à neutrino ou à ondes gravitationnelles. Ca viendra bien un jour.

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Je ne veux pas être méchant, mais sais-tu ce qu'est une phase ? De même, tu semble utiliser le terme oscillation de travers : une oscillation est un truc périodique, avec une fréquence.
    En effet

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Ça m'étonnerais qu'un kaon se transforme en anti-kaon, puis en kaon de façon périodique (je demande confirmation).
    Et bien si ! Voir le cours de MQ de Feynman. Ou ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kaon#Oscillation

    Il s'agit du kaon neutre, évidemment.

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Au fait, tes histoires, ca ressemble aux théories de jean pierre-petit...

    Deux univers, dont un de matière et un d'antimatière. Ça ressemble vachement !
    Ah oui tiens, il y a un petit air de ressemblance.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    DomiM

    Re : évènement de Planck !

    Je ne savais pas que JP petit avais sa théorie mais d'aprés
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3422089
    ce n'est pas une oscillation c'est un jumeaux qu'il spécule comme Sahkarov qui lui le situe avant l'instant 0 avec un temps négatif peut être

    Citation Envoyé par Deedee81
    Oui. Enfin, pas tel quel car le big bang s'est produit en tout point dans toutes les difrections. Mais un tel "double" univers (appelé univers jumeaux) a déjà été spéculé (sous plusieurs dizaines de formes possibles). Ca reste de la science fiction. JP Petit a déjà spéculé là-dessus. J'avais lu d'autres spéculations intéressantes basées sur une origine gravitationnelle de la violation CP. Mais à ma connaissance, les mesures sur les mésons B ont invalidés cette idée, donc inutile de creuser. De toute façon, une idée qui n'a ni fondement théorique ni fondement expérimental c'est juste bon pour star trek .
    Une hypothèse propose que l'antimatière ait été projetée, lors de la création de l'Univers, dans un univers « parallèle », composé alors uniquement d'antimatière (ou du moins, où la matière serait aussi rare que l'antimatière dans le nôtre). Cet univers parallèle serait alors appelé « anti-univers ». L'hypothèse est assez minoritaire[4].

    Elle ne doit pas être confondue avec l'hypothèse de Sakharov, pour qui il existe un univers constitué d'antimatière avant l'instant zéro, et de matière après[5].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #64
    JPL
    Responsable des forums

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Le mesurer me semble difficile car nous et nos instrument oscillons
    Ce n'est pas en répétant cent fois une bêtise que cela la rend plus vraie.

    Toute théorie non testable par sa nature même est une théorie totalement sans intérêt qui rajoute une hypothèse inutile. C'est comme le nounours vert (cherche les références). Bref selon Occam c'est à mettre à la poubelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #65
    DomiM

    Re : évènement de Planck !

    Ok mais je ne comprend pas pourquoi c'est plus nounours vert que la théorie de Sahkarov d'un univers d'antimatiére avant le temps 0
    Tout d'abord, un des trois points de Sahkarov a déjà été testé expérimentalement (la violation CP).
    SI il ny a pas de symétrie CP alors U (univers) n'a pas la même masse que Ubar ce qui fait que si on considère U+Ubar au temps 0 comme la super particule il n'y a pas plus de raison qu'ils s'annihile qu'un proton lié à un électron dans un neutron
    Seul il reste unis 15 minutes mais l'univers était plus seul qu'un neutron isolé
    se séparer pour aller où ?
    alors ils oscillent et nous ont laissé kaon et méson B comme les caillou qui permettent au nounours vert de retrouver vos lit le soir
    Dernière modification par DomiM ; 18/02/2011 à 19h10.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  6. #66
    stefjm

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Un document intéressant !

    @ +
    Effectivement!
    Merci pour le lien.
    J'aime bien la relation 6


    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1993513
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    stefjm

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Le mesurer me semble difficile car nous et nos instrument oscillons en même temps que l'univers mais on ne peu pas non plus trouver d'expérience qui teste l'hypothèse de sakharov.
    Avec un peu de chance l'oscillation en question n'est pas globale mais seulement locale.
    Du genre, matière ici et antimatière à l'horizon cosmologique. (et oscillation)

    Les sursaut gamma qu'on observe bel et bien pourraient en être la manifestation à l'interface.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #68
    stefjm

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n'est pas en répétant cent fois une bêtise que cela la rend plus vraie.

    Toute théorie non testable par sa nature même est une théorie totalement sans intérêt qui rajoute une hypothèse inutile. C'est comme le nounours vert (cherche les références). Bref selon Occam c'est à mettre à la poubelle.
    T'es bien remonté!

    Cette oscillation pourrait expliquer la remonté du temps de l'exemple de Feynman.

    Et surtout, c'est une hypothèse falsifiable contrairement au fumeux nounours...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : évènement de Planck !

    Excuse-moi mais tant qu'on ne m'aura pas dit ce qu'est cette oscillation de l'univers et quand je lis que ce serait difficile (= impossible) à voir parce que nous oscillons en même temps que nos instruments (= en même temps que le phénomène qu'on chercherait à détecter) pour moi c'est du vent.
    Alors deux questions:
    l
    • 'oscillation de l'univers, c'est quoi ?
    • s'il y avait une oscillation au sens de la définition qui manque cruellement pour le moment serait-elle observable ?

    En l'absence de réponse précise à ces deux questions, pour moi on ne parle de rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    stefjm

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    l'oscillation de l'univers, c'est quoi ?
    Localement, transformation de la matière en antimatière pendant qu'à l'horizon cosmologique, il se passe le contraire.
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    s'il y avait une oscillation au sens de la définition qui manque cruellement pour le moment serait-elle observable ?
    • Quelques étincelles très localisées, quand on perturbe l'oscillation naturelle en mettant en oeuvre un gros paquet d'énergie dans un collisionneur.
    • Les sursauts gamma à l'échelle cosmologique.

    Ces points sont réfutables, donc scientifiques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #71
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évènement de Planck !

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Localement, transformation de la matière en antimatière pendant qu'à l'horizon cosmologique, il se passe le contraire.
    Ou l'inverse du contraire. A l'opposé.

    Ce fil a-t-il encore une raison d'être ? Je sens venir une oscillation d'antimatière qui va provoquer sa fermeture
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #72
    stefjm

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou l'inverse du contraire. A l'opposé.
    A t :
    Te fais donc pas plus bête que tu n'es...
    Ici : matière
    A l'horizon : antimatière

    A t+1
    Ici : antimatière
    A l'horizon : matière.

    Avec t temps cosmologique.

    Pour fermer, il faut une raison.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #73
    JPL
    Responsable des forums

    Re : évènement de Planck !

    Mais cela s'appuie sur quels travaux ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #74
    DomiM

    Re : évènement de Planck !

    Fermilab

    Il a été effectué au collisionneur du Fermilab. L'équipe a rapporté de très rapides oscillations matière-antimatière pour la particule subatomique méson Bs : 3 milliards d'oscillations à la seconde !

    Ces mésons Bs sont eux-même composés d'autres particules subatomiques : un quark bottom assez lourd lié à un anti-quark étrange. Ces mesures permettent d'avoir un meilleur avis sur pourquoi il y a si peu d'antimatière dans notre univers.
    http://www.sur-la-toile.com/article-...timatiere.html
    http://web.mit.edu/newsoffice/2006/antimatter-0412.html

    L'intuition c'est grâce à l'ordinateur quantique qu'on appelle cerveau
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #75
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évènement de Planck !

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour fermer, il faut une raison.
    Oui, par exemple une violation constante du point 6 de la chartre comme dans ce message :

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A t :
    Ici : matière
    A l'horizon : antimatière

    A t+1
    Ici : antimatière
    A l'horizon : matière.

    Avec t temps cosmologique.
    Mais c'est aux modérateurs d'en juger.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #76
    DomiM

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais c'est aux modérateurs d'en juger.
    Il attendent que tu donne ta version, un malheur est si vite arrivé
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #77
    stefjm

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, par exemple une violation constante du point 6 de la chartre comme dans ce message :
    [...]
    Mais c'est aux modérateurs d'en juger.
    Si mes messages sur ce fil entrainent la fermeture, je demande aux modérateurs de les retirer et de ne pas fermer un fil qui n'est pas le mien.
    Bye.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si mes messages sur ce fil entrainent la fermeture, je demande aux modérateurs de les retirer et de ne pas fermer un fil qui n'est pas le mien.
    Ce n'était qu'un exemple

    Ce fil dans son ensemble est plutôt, hum, hein....

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Il attendent que tu donne ta version, un malheur est si vite arrivé
    Justement, je préfère rester en chartre.

    Tout comme Stef, je n'ai pas envie d'être responsable de la fermeture du fil
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #79
    DomiM

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'était qu'un exemple

    Ce fil dans son ensemble est plutôt, hum, hein....



    Justement, je préfère rester en chartre.

    Tout comme Stef, je n'ai pas envie d'être responsable de la fermeture du fil
    Son créateur n'a pas encore beaucoup participé, désolé de l'avoir un peu détourné mais j'y ai appris pas mal de chose sur la physique pour justifier mon intuition, ça m'a servis de motivation.
    Heureusement que tu as toujours su bien m'aiguiller
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  20. #80
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    désolé de l'avoir un peu détourné
    Ca ce n'est pas toujours un problème. On a bien le droit de demander des précisions, de vouloir approfondir un point particulier,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #81
    DomiM

    Re : évènement de Planck !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne sais pas.
    \bar U =

    Trouvé par hasard en faisant un copié collé de
    Le nombre complexe conjugué d'un nombre complexe z = x + iy est :
    \bar z = x - iy
    http://fr.wikiversity.org/wiki/Calcu...ombre_complexe
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #82
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évènement de Planck !

    Salut,

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    \bar U =
    Merci DomiM,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Biochimie] datation événement
    Par invite2ae070e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2010, 11h24
  2. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 10h21
  3. Evenement et dénombrement
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 14h32
  4. évenement du 5 mai?
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2006, 17h27