Obsolescence programmée

Affichage des résultats du sondage: L'obsolescence programmée un bien ou un mal ?

Votants
23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bien

    2 8,70%
  • Mal

    21 91,30%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Obsolescence programmée



  1. #1
    invite6f73a8f7

    Post Obsolescence programmée


    ------

    Bonjour !

    Pour ma part je vous invite à jeter un coup d'œil à ceci :

    Prêt à jeter



    Un documentaire signé Arte sur l'obsolescence programmée.
    Je vous le recommande vivement si vous pouvez dégager un peu de temps.
    ( attention, la vidéo arte ci-dessous ne sera plus disponible d'ici quelques jours ( 2 ou 3 ) )

    http://videos.arte.tv/fr/videos/pret...r-3700234.html

    Cela dit, vous pouvez la retrouver sur dailymotion en moins bonne qualité, ici :

    http://www.dailymotion.com/video/xh0...ammee-1-4_news


    ( Hypothétiquement : )
    Bon visionnage et bonne réflexion !

    -----

  2. #2
    INAM

    Re : Obsolescence programmée

    Merci pour ce partage
    J'ai déja regardé ce reportage! eyh oui il y a des choses qu'on connait pas forcement mais qui font fliper
    ces grandes entreprises qui nous manipulent avec tous les moyens pour acheter plus consommer plus dépenser plus payer plus et surtout pour polluer plus!!!

  3. #3
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    ...le consommateur y est pour beaucoup aussi

    -combien de personnes ont déjà changé leur écran d'ordinateur, leur vieux CRT, pourtant très robuste, pour se précipiter sur les écrans LCD
    -puis avec les baisses des prix, combien de personnes ont mis ces premiers et petits écrans LCD 15-17" à la poubelle pour s'offrir un écran plus grand 20", puis encore changer pour un écran 22-24" de nos jours?

    -les anciennes télé à tube étaient de type SECAM...tout comme les premiers écrans LCD, bien avant l'arrivée de la norme TNT. Pourtant, combien de personnes avaient mis leur vieux tube catho à la poubelle pour s'offrir un écran LCD/Plasma. Vers 2010-2011, ça pourrait se comprendre. Quitte à acheter un tuner TNT, autant faire (un gros) effort pours'offrir une nouvelle télé LCD avec un tuner TNT. mais il y a 5 ans, non

    -combien de personnes ont les armoires remplis de vetements dont elles n'utilisent pas depuis XXX temps, tout en achetant des nouveaux vetements chaque année? Lorsqu'on achète des nouveaux vetements, ce serait parce qu'on a plus rien à mettre, que les anciens sont complètments usés, trouvés, déchirés????

    -combien de personnes ont déjà changer leur téléphone portable alors qu'il fonctionne très bien. Seulement, vers la fin de la période d'abonnement, c'est si pratique de faire jouer la concurence. Soit on change d'opérateur, nouveau forfait, et donc nouveau téléphone à tarif réduit (le prix du portable, pas l'abonnement). Soit l'actuel opérateur décide de vendre aussi un téléphone à prix réduit pour conserver son client

    Et si demain, il s'avère que les automobilistes utilisent les voitures comme ils utilisent les téléphones portables, genre en changeant tous les 24 mois, et que personne ne veut d'une vieille voiture (plus de 24 mois), alors à quoi ça servirait de mettre 8 couches de protection anti corrosion sur la carosserie? Les gens jeteraient leur voiture bien avant que la voiture ne soit complètement rouillée. Ça coute cher de mettre 8 couches et aucune utilité par rapport à 1 seule, voire pas du tout
    Et aussi à quoi ça servirait de mettre un bouchon de vidange d'huile? Les gens jeteraient leur voiture bien avant la date de prochaine vidange.
    Et à quoi ça servirait de fabriquer des roues démontables? Les gens jeteraient leur voiture bien avant l'usure des pneus

    Bref, pas bien l'obsolescence programmée de la part des industriels. Mais nous consommateurs, nous sommes aussi pour quelque chose.
    Pourquoi est ce que certains achètent telle marque de voiture et pas une autre? Outre l'image de marque, flatter son égo, une des raisons données est...la fiabilité. Genre "j'achèterai plus jamais une Renault. j'avais une Laguna. Queeeeeee des emmerdes après 2 ans. La prochaine fois, je préfère payer plus cher mais avoir quelque chose de fiable, de robuste. Le voisin du cousin de ma voisine a une Mercedes. 500000km, 10 ans, et aucun problème..."
    Alors,, faites en de même avec d'autres produits
    -je veux acheter un téléphone portable qui me dure 10 ans. Je n'achèterai que des téléphones portables qui durent 10 ans. j'acheterai donc des téléphones portables aux industriels qui en fabriquent (et qui pourront faire du business), et pas à ceux qui ne le font pas (et qui ne vendront plus rien du tout, et qui vont crever)
    -je veux acheter une télé qui dure 10 ans. je n'achèterai que...
    -je veux acheter un lecteur MP3 qui dure 10 ans...

  4. #4
    vincent66

    Re : Obsolescence programmée

    Et dire que je croyais à moitié mon prof d'électronique en école d'ingés qui nous disait qu'il y a un département dans une université japonaise spécialement consacré à l'étude et au calcul de l'obsolescence programmée... et que je ne comprenais pas pourquoi quand j'étais chef de projet le responsable des achats choisissait toujours des composants de moindre qualité que ceux que j'avais choisis, et pour de l'électronique médicale (un comble!!!)...
    Maintenant je suis fixé..!
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : Obsolescence programmée

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -je veux acheter un téléphone portable qui me dure 10 ans. Je n'achèterai que des téléphones portables qui durent 10 ans. j'acheterai donc des téléphones portables aux industriels qui en fabriquent (et qui pourront faire du business), et pas à ceux qui ne le font pas (et qui ne vendront plus rien du tout, et qui vont crever)
    -je veux acheter une télé qui dure 10 ans. je n'achèterai que...
    -je veux acheter un lecteur MP3 qui dure 10 ans...
    Faut-il encore les trouver!!! Et pas à 50x le pris d'un autre, mon budget peut me permettre quelques investissements, mais le problème c'est quand tout s'accumule.

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Obsolescence programmée

    Bonjour,

    Je trouve ce reportage tout à fait hallucinant !
    J'ai eu l'autre jour un problème avec mon lave-linge, le constructeur me proposait de venir le réparer pour 150€.
    Finalement, je l'ai remis à neuf pour 30 centimes. Un des composants de la carte électronique était foutu...
    Après, c'est plus dur quand on y connaît rien.

  8. #7
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Faut-il encore les trouver!!! Et pas à 50x le pris d'un autre, mon budget peut me permettre quelques investissements, mais le problème c'est quand tout s'accumule.
    c'est aussi parce qu'on accumule beaucoup plus de choses que dans le passé, toujours pour une même base de salaire (en euro constant), et qu'à la fin, on se dit qu'on ne peut pas faire autrement, qu'on ne peut pas se permettre de payer les produits (un peu ou beaucoup) plus chers

    c'est difficile aujourd'hui pour une famille de vivre avec le smic (ou X fois le smic). Mais comment la génération précédente faisait elle toujours avec le smic (ou X fois le smic)?
    -que trouve t on (les biens de consommation) dans une famille au smic aujourd'hui (ou X fois le smic)?
    -et que trouvait on (toujours des biens de consommation) dans une famille au smic (ou X fois el smic) hier, il y a 1/4 de siècle?

    Se contenter d'un seul téléphone fixe (comme avant) pour la famille avec la box triple plays, au lieu d'avoir 2 portables en plus, c'est environ 50€ de moins à dépenser chaque mois
    Se contenter d'une TV de 40-55cm comme avant au lieu d'un grand écran 117cm, c'est minimum 500€ de moins à l'achat
    Se contenter d'une voiture de la même taille qu'il y a 1/4 de siècle, c'est 5000€ de moins à l'achat.
    Etc...

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Bonjour,
    Je trouve ce reportage tout à fait hallucinant !
    J'ai eu l'autre jour un problème avec mon lave-linge, le constructeur me proposait de venir le réparer pour 150€.
    Finalement, je l'ai remis à neuf pour 30 centimes. Un des composants de la carte électronique était foutu...
    Après, c'est plus dur quand on y connaît rien.
    Mais ceci n'est pas toujours possible.
    Un téléphone portable est vendu à perte par un opérateur, qui se rattrappe sur l'abonnement. Par contre, les pièces détachées dans le commerce sont vendues à prix réel, avec une marge bénéf. Et donc ça coute cher de remplacer un composant, parfois plus cher que tout l'appareil lui même (parce qu'il es vendu à perte)

    Une chaussure, c'est composé d'une semelle en dessous et tout le reste au-dessus (et toute la main d'oeuvre associée pour la fabriquer). Puis il y a en plus de la main d'oeuvre pour assembler ces 2 parties
    Pour les matières premières, le cout d'une semelle, c'est forcement inférieur au cout d'une semelle+le reste, c'est à dire toute la chaussure. Et donc le cout de réparation de la semelle d'une chaussure devrait être moindre que l'achat d'une nouvelle chaussure. Mais ce n'est pas le cas. Outre le fait que la fabrication est partiellement mécanisée/automatisée, le cout de la main d'oeuvre de fabrication est chinoise ou indienne, mais la main d'oeuvre de réparation est...française. Ça fausse donc la comparaison

  9. #8
    Cécile

    Re : Obsolescence programmée

    @ Wizz : tu as raison, le consommateur y est pour beaucoup pour les objets "nouveaux" comme les téléphones portables, les télés grands écrans (d'ailleurs, le passage à la télé numérique oblige à racheter des trucs ou à changer la télé)...
    C'est moins vrai pour les "vieilles" machines comme le lave-vaisselle, lave-linge, frigo... Qui change son lave-linge parce qu'il n'est plus au top ? Personne ou presque. On le change quand il ne marche plus et qu'il serait plus cher de le réparer que de le changer.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Obsolescence programmée

    Le consommateur y est certes et par définition pour quelque chose mais il y est "beaucoup aidé".

    - La pub l'incite a longueur de journée (voir son poids et son prix (internet et médias électroniques, sport, "sponsorisation" et autres financements divers) dans le prix final de l'objet) entre les pubs directes et indirectes (le prix des chaussures de sport est un bon exemple).

    - Il est forcé de (sur)vivre dans l'environnement qui lui est fourni qui est une société de consommation (!). Et il serait trop rapide d'assimiler "un" consommateur (individu) à tous "les" consommateurs pour lui mettre sur le dos la responsabilité complète de son environnement (qui convient bien a un certain nombre, en particulier ceux qui ont le pouvoir d'empêcher que ça change).

    Économie off

  11. #10
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    C'est moins vrai pour les "vieilles" machines comme le lave-vaisselle, lave-linge, frigo... Qui change son lave-linge parce qu'il n'est plus au top ? Personne ou presque. On le change quand il ne marche plus et qu'il serait plus cher de le réparer que de le changer.
    certains ont changé parce que le nouveau frigo américain fait aussi distributeur d'eau fraiche et de glaçons,
    ou parce (lave linge, sèche linge) qu'il y a la fonction démarrage décalé (au début, moins de nos jours),
    parce que ça fait moins de bruit pour épargner leur oreilles trop chochottes (mais qui ne renoncent pas à s'éclater en boite de nuit), valable pour frigo, congélo, aspirateur, lave linge...
    ou parce que ça fait trop classe (table vitro céramique remplaçant un plaque chauffante)

    - La pub l'incite a longueur de journée (voir son poids et son prix (internet et médias électroniques, sport, "sponsorisation" et autres financements divers) dans le prix final de l'objet) entre les pubs directes et indirectes (le prix des chaussures de sport est un bon exemple).
    espérons qu'on en verra des pub pour McTchang, une chaine de restauration rapide chinoise, des délicieux burger avec des véritables et tendres steaks hachés pur chien...

    - Il est forcé de (sur)vivre dans l'environnement qui lui est fourni qui est une société de consommation (!).
    ah ok, et si demain, on est expatrié en Chine afin d'assurer la délocalisation d'une entreprise française, puisqu'on vit en Chine, dans la société chinoise, alors pour pouvoir (sur)vivre, on serait alors obligé de bouffer ce McTchang, des délicieux burgers avec des véritables et tendres steaks hachés pur chien...
    Et puis on a déjà entendu la conversation des autres personnes avec leur portable. Il va de soi que toutes les conversations sont de nature indispensable à la survie de l'espèce homo sapiens nomadiens. On a entendu la conversation des autres personnes...ou l'avoir fait nous même

    Et il serait trop rapide d'assimiler "un" consommateur (individu) à tous "les" consommateurs pour lui mettre sur le dos la responsabilité complète de son environnement (qui convient bien a un certain nombre, en particulier ceux qui ont le pouvoir d'empêcher que ça change).
    ce "les" est l'intégrale de ces "un" sur [0;population mondiale]

  12. #11
    Cécile

    Re : Obsolescence programmée

    @Wizz : oui, mais la grande majorité des gens changent quand même leur lave-vaisselle parce qu'il est cassé et irréparable. Ils préfèreraient le garder 20 ans, mais c'est impossible avec le matos actuel (contrairement à l'ancien matos). Et il est cassé et irréparable au bout de 6 ans parce que les fabricants l'ont conçu ainsi.

  13. #12
    kryok

    Re : Obsolescence programmée

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    @Wizz : oui, mais la grande majorité des gens changent quand même leur lave-vaisselle parce qu'il est cassé et irréparable. Ils préfèreraient le garder 20 ans, mais c'est impossible avec le matos actuel (contrairement à l'ancien matos). Et il est cassé et irréparable au bout de 6 ans parce que les fabricants l'ont conçu ainsi.
    Meme avant 6 ans pour les laves-linge
    (en général juste après la fin de garantie prolongée , qui à elle aussi une durée statistiquement calculée sur les retours SAV ,et qu'on vous a vivement conseillé de prendre "on ne sait jamais, comme ça vous etes couvert")
    les cuves en plastoc vert avec roulements indémontables (et donc irréparables) se perforent bien volontiers pour peu qu'on oublie souvent quelques monnaies ou clés dans les poches...

  14. #13
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    Avoir un roulement non démontable, ça ne coute pas cher. Un emmanchement en force, completé d'un léger sertissage. Ça ne coute pas cher en matéraux et en process

    Avoir un roulement démontable, ça coute plus cher.
    Emmanchement pas trop en force, pour pouvoir le démonter sans arracher, détruire son logement
    Il faut ensuite bloquer ce roulement.
    Une gorge et un circlip (solution moins pire)

    Ou un couvercle à visser dans ce logement. Ça coute cher un taraudage

    Ou un couvercle maintenu avec des visses. Des perçages. Des taraudages. Puis opération de vissage.
    Et pour percer, faudrait qu'il y ait de la matière, assez de matière. Pièce plus grosse, plus lourde. Un peu de matière par ici et par là, à multiplier par la production totale, ça peut représenter une somme non négligeable. Quelques visses, ça coute trois fois rien. Mais quelques visses avec quelques millions de machines fabriquées par an, alors ce 'nest plus trois fois rien

    Comme j'avais dit plus haut, si on jette la voiture avant 30000km, alors ça ne servirait à rien d'y inclure un bouchon de vidange d'huile ainsi que le filtre à huile interchangeable

    Acheter une nouvelle voiture neuve coute 10000€
    Faire la vidange d'huile coute 100€
    Le constructeur qui fabriquerait une voiture non-vidangeable aura peu de chance de perdurer. Les gens iront dépenser leur argent chez un concessionnaire qui vend une voiture vidangeable et non chez l'autre.

    Il en est de même pour une machine à laver, même si l'exemple ci-dessus est caricatural, moins flagrant.

  15. #14
    Prune37

    Re : Obsolescence programmée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    c'est aussi parce qu'on accumule beaucoup plus de choses que dans le passé
    Je suis bien d'accord, mais effectivement aujourd'hui avec le smic, une fois que j'ai payé mon loyer, l'assurance, les énergies et eau, la bouffe, le budget est un peu serré pour acheter le matériel nécessaire au quotidient de très bonne qualité et durable (frigo, lave-linge, téléphone, ordi...).

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    certains ont changé parce que le nouveau frigo américain fait aussi distributeur d'eau fraiche et de glaçons
    Je crois que je n'ai pas le sens de ces réalités là, je ne dois pas fréquenter le même "cercle social"!!

    Comme l'a dit Myoper, je pense aussi qu'on est "conditionné" à l'achat, qu'on fait tout pour réduire notre sens critique à peau de chagrin et qu'un docu comme celui sur l'obsolescence programmée permet de voir une autre vérité.
    J'ai bien compris que comme solution, Wizz propose de moins consommer ou d'acheter des produits plus"durables", mais je reste sur ma remarque: encore faut-il trouver ces produits!!

  16. #15
    Cécile

    Re : Obsolescence programmée

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    je reste sur ma remarque: encore faut-il trouver ces produits!!
    Je suis bien d'accord : je suis sûre que si une marque était deux fois plus chère que les autres, mais que l'on était certains que la machine à laver dure vingt ans, plein de gens se précipiteraient dessus. Enfin, moi, je me précipiterais dessus (une fois la machine précédente cassée, bien sûr).

  17. #16
    SuperTux

    Re : Obsolescence programmée

    Je suis bien d'accord : je suis sûre que si une marque était deux fois plus chère que les autres, mais que l'on était certains que la machine à laver dure vingt ans, plein de gens se précipiteraient dessus.
    Malheureusement aucune marque ne garantie formellement ses produits 20 ans, mais pour prendre l'exemple de la machine à laver on peut trouver du Mie... chez Dar... ou Bou... et cette marque affiche clairement cette objectif de 20 ans. Et ce n'est pas ce qui se vend le plus... (le prix est triple en gros, mais la durabilité aussi).

    De la mauvaise qualité on peut en trouver à tous les prix, mais la bonne qualité il n'y a pas de miracle ca coute forcement chère.

    Le problème à mon sens, c'est plutôt que beaucoup de gens ne voient que le cours terme, c'est pas chère moment de l'achat, aller je prend...

  18. #17
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    ...et ils se disent aussi que dans 2-3-5 ans, il y en aura mieux (que le meilleur produit actuellement) et moins cher

    exemple de platines dvd divx, etc..

  19. #18
    Rhedae

    Obsolescence programmée

    Bonjour,

    J'ai visioné sur Arte un documentaire édifiant ("pret à jeter") sur le thème de l'obsolèscence programmée.

    En fait il me vient à l'esprit énormément de questions. Car je n'étais pas sans savoir que ce phènomène existait, par contre qu'il puisse être organiser à si grande echelle m'exaspère.

    En premier lieu, je me demande comment être sur que les produits que l'on achète ne soient pas conçus pour tomber en panne ?

    L'histoire des empoules me parrait "lumineuse" pour comprendre toute l'etendu de la problèmatique, mais surtout selon vous y a t'il un espoir pour qu'enfin des produits durables puissent conquérir le marché rendant du coup obsolète les produits à obsolèscence programmée ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  20. #19
    Cécile

    Re : Obsolescence programmée

    Il y a déjà cette discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/en...rogrammee.html

  21. #20
    Rhedae

    Re : Obsolescence programmée

    oki merci
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #21
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée

    Bonjour.

    y a t'il un espoir pour qu'enfin des produits durables puissent conquérir le marché rendant du coup obsolète les produits à obsolèscence programmée ?
    Le pétrole, sur la voie de plusieurs centaines de dollars le baril.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Bulrog

    Re : Obsolescence programmée

    Je n'ai pas encore vu le reportage, seulement des extraits, mais me suis déjà bien intéressé au sujet.

    Il faut bien comprendre que Myoper à raison, ce n'est en aucun une volonté du consommateur. Si chacun d'entre nous se construisait une chaise, il partirais des matériaux les plus robustes et adaptés et la concevrais pour que sa longévité soit la plus grande possible.
    C'est une évidence.

    Le mode de consommation dans lequel nous baignons nous est imposé, nous en sommes cosignataires par voie de fait mais pas par volonté.
    Il faut aussi voir que pour reprendre pouvoir sur cette philosophie consommatrice absurde, il faudrait que la plus grande part des personnes, c'est à dire au moins 51%, ai conscience de ce à quoi il sont soumis, afin de boycotter ce système et réfléchir leurs achats en se tournant vers l'artisan ou d'autres biais.

    Autre chose qui est absolument fondamental pour comprendre la raison d'être de l'obsolescence programmée, est la réalité du système économique mondial.
    Pour que le système économique, tenu de main de fer par les grandes banques et leurs alliés multinationales continue de tourner, il ne faut pas que la consommation soit stable, mais qu'elle augmente, toujours et toujours, c'est la notion de croissance.

    Il n y a pas la place ici pour un cours d'économie, mais la finalité est qu'il faut toujours plus de croissance dans la dépense des espèces en circulation, donc toujours plus d'achats, donc toujours plus de production, sinon le système économique s'écroule.

    C'est cette même et unique raison qui est à la source de l'artificialité croissante de ce qu'on nous vend, car si des produits durables étaient vendus, il y aurais certes une ruée vers ceux-ci, mais suivie d'une longue période où la dépense tomberais drastiquement, et l'écroulement du système.

    Il faut aussi voir que ce système économique est sans doute la chose la plus lointaine de ce que signifie "économie".
    Produire toujours plus qu'hier et moins que demain, croitre et croitre et croitre, n'a aucune espèce de considération pour la réalité finie des choses.
    Notre planète est finie, Elle ne pourrait croitre au rythme imposé par le système économique dégénéré.
    L'obsolescence programmée se situe à coté de la déforestation, de la disparition du thon rouge et d'autres espèces, dans la liste des symptômes de notre modèle commercial.

    Et c'est une chose de dire que le fait d'acheter est une forme de cooptation, mais les Oligarques responsables de ce fonctionnement sont en train de scier la branche sur laquelle l'humanité (et d'autres espèces) reposent, sans nous avoir concertés.

  24. #23
    Bulrog

    Re : Obsolescence programmée

    Je tiens également à faire remarquer qu'à la base de ce système économique et qui induit tout le reste, se trouve l'usure.
    L'usure, cette chose qui était condamné à l'antiquité comme le plus haut crime possible.
    C'est à dire produire de l'intérêt, prêter de l'argent en se faisant rembourser plus, inventer de l'argent sans se baser sur l'étalon or où la réalité physique. L'usure est aujourd'hui la loi, et c'est cela qui confine à scier notre branche et consommer plus de poissons qu'il n'en naît.

    Alors chacun devrai sans doute se demander, à un moment ou un autre : "Et mon compte épargne ? C'est insignifiant par rapport à l'usure perpétrée par les banques et multinationales, mais au final, ne suis-je pas moi aussi en train de demander aux arbres de pousser plus vite qu'on ne les coupent, en invoquant de l'argent à partir du vent ?"

  25. #24
    invite2432501b

    Re : Obsolescence programmée

    Salut,
    On peut ce plaindre mais il faut aussi vivre avec c'est moyen:

    Ma première voiture : Une R5 a 400€
    Mes amis : des bagnoles a 15000€

    Mon portable : il a 10ans...et fonctionne encore(changement de la batterie, il y a 3 ans)
    Mes amis: 1 portable tout les 4/5mois...

    Ma Tv: un vieux tube cathodique
    Mes amis: des plasmas...

    (on a, a peu près les même revenu)

    Il est clair que la vie est de plus en plus cher, mais rien ne vous empêches de ne pas "sur-consommé" des produits futiles et inutiles.

    Ce qui me fait rire c'est mes amis qui me dise qu'ils ne partent pas en vacances car plus de sous...

    Moi tout les ans avec mon 1200€/mensuel je vais au ski 1 semaine,
    me tape 15jours en thailande et part 3 semaines l'été!!!!

    Arrêtez de consommés n'est pas possible mais réduire est possible, donc moins de souci avec
    l'Obsolescence programmée.

    Mais ceci étant dit, l'obsolescence programmée est une chose grave et dénué de bon sens...

    sur ce BON WEEK END

    hdsbattus

  26. #25
    _Mayou_

    Re : Obsolescence programmée

    Je trouve ça absurde qu'on puisse dire que c'est la faute du consommateur qui change tout le temps de produit pour rien.

    Je ne connais personne (je dis bien personne) qui ait changé de lave-vaisselle, frigo ou autre gros électro ménager pour une autre raison que parce qu'il ne fonctionnait plus.
    Je sais pas Wizz où tu vas trouver que les gens changent leur frigo pour un américain qui fait des glaçons. Peut être dans un cercle de gens riches et dénués de bon sens. Mais c'est pas ça, la société française, ni mondiale.

    Si ce que tu dis es vrai pour certains produits comme les téléphones portables, il faut éviter t'étendre ta théorie à tout et n'importe quoi (et d'ailleurs, je connais autant de gens qui changent leurs portables tous les ans que de gens qui attendent qu'ils soient morts).

    La plupart (non, tous en fait) de mes amis/famille ont eu une vieille rougne pour 1ere voiture. Les 1eres voitures à 15 000€, faut être dans un cercle de gens spéciaux quand même !

    Bref, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce reportage, faudra que je le regarde quand j'aurais une connexion qui me le permettra (connexion, qui, puisque vous parliez du budget il y a quelques années, est aujourd'hui indispensable. Allez chercher du boulot sans internet pour des métiers qui sortent de l'ordinaire et où il ne suffit pas de frapper à la porte et laisser son CV, ou pour bosser à l'étranger....).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  27. #26
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    Citation Envoyé par Bulrog Voir le message
    Il faut bien comprendre que Myoper à raison, ce n'est en aucun une volonté du consommateur. Si chacun d'entre nous se construisait une chaise, il partirais des matériaux les plus robustes et adaptés et la concevrais pour que sa longévité soit la plus grande possible.
    C'est une évidence.

    Le mode de consommation dans lequel nous baignons nous est imposé, nous en sommes cosignataires par voie de fait mais pas par volonté.
    Il faut aussi voir que pour reprendre pouvoir sur cette philosophie consommatrice absurde, il faudrait que la plus grande part des personnes, c'est à dire au moins 51%, ai conscience de ce à quoi il sont soumis, afin de boycotter ce système et réfléchir leurs achats en se tournant vers l'artisan ou d'autres biais.
    ...pas besoin de se tourner vers l'artisanat ou autres biais
    Une voiture rouillée est une forme d'usure de la voiture. La rouille rend la voiture plus fragile, et donc tôt ou tard inutilisable, donc à acheter une nouvelle
    Un constructeur automobile garantit ses véhicules 36 mois contre la corrosion
    Le concurent garantit 8 ans contre la corrosion
    Tu achèterais quelle voiture? (à supposer que tous les autres paramètres sont identiques)


    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je trouve ça absurde qu'on puisse dire que c'est la faute du consommateur qui change tout le temps de produit pour rien.
    pourquoi absurde?

    Je ne connais personne (je dis bien personne) qui ait changé de lave-vaisselle, frigo ou autre gros électro ménager pour une autre raison que parce qu'il ne fonctionnait plus.
    Je sais pas Wizz où tu vas trouver que les gens changent leur frigo pour un américain qui fait des glaçons. Peut être dans un cercle de gens riches et dénués de bon sens. Mais c'est pas ça, la société française, ni mondiale.
    fais un tour dans une décheterie ou mieux à l'asso Emmaus. Cette dernière ne rachète pas du matériel occasion mais récupère les objets que les gens "donnent" (ou jetent). Certains produits ont besoin d'être réparés, mais d'autres sont parfaitement fonctionnels...et c'est un fait qui est loin d'être minoritaire

    Si ce que tu dis es vrai pour certains produits comme les téléphones portables, il faut éviter t'étendre ta théorie à tout et n'importe quoi (et d'ailleurs, je connais autant de gens qui changent leurs portables tous les ans que de gens qui attendent qu'ils soient morts).
    Vu le nombre de portables vendus en France chaque année, alors je crains que la 1ere catégorie soit plus importante que la 2eme

    Et à 10:1, je parie que 50% des écrans cathodiques à la décheterie sont encore fonctionnel (sauf si l'ancien proprio a jeté dans la benne et non déposé doucement). Et puis il est peu propable que les Africains (pauvres) achètent du matériel informatique neuf. C'est toujours de l'occasion qui provient de chez nous. Alors:
    -option 1: toi, ou moi, ou ton voisin ou le mien avons décidé de ne plus utiliser nos ordinateurs. Cet objet devient alors inutile, encombrant. Nous avons alors décidé de le donner aux associations ou donné à la décheterie qui ensuite le donnent (ou vendent) aux Africains (pauvres)
    -option 2: toi, ou moi, ou ton voisin ou le mien avons décidé d'acheter un nouveau ordinateur. L'ancien ordinateur (ou l'ancien de l'ancien de l'ancien) devient alors inutile, encombrant. Nous avons alors décidé de le donner aux associations ou donné à la décheterie qui ensuite le donnent (ou vendent) aux Africains (pauvres)

    A mon avis, il y a davantage de cas option 2 que de cas option 1.
    Sans parler de téléphone portable ou d'ordinateur, essaie de passer quelques heures dans une décheterie et tu constateras le nombre d'objet jeté qui sont pourtant encore parfaitement fonctionnel, ne justifiant pas leur remplacement (pour cause non fonctionnel)

    La plupart (non, tous en fait) de mes amis/famille ont eu une vieille rougne pour 1ere voiture. Les 1eres voitures à 15 000€, faut être dans un cercle de gens spéciaux quand même !
    ???? pas compris là
    qu'est ce qu'une 1ere voiture à 15000€ y a à avoir avec l'obsolescence programmée?

  28. #27
    Bulrog

    Re : Obsolescence programmée

    ...pas besoin de se tourner vers l'artisanat ou autres biais
    Une voiture rouillée est une forme d'usure de la voiture. La rouille rend la voiture plus fragile, et donc tôt ou tard inutilisable, donc à acheter une nouvelle
    Un constructeur automobile garantit ses véhicules 36 mois contre la corrosion
    Le concurent garantit 8 ans contre la corrosion
    Tu achèterais quelle voiture? (à supposer que tous les autres paramètres sont identiques)
    Si l'ensemble de la concurence industrielle n'allais que dans le sens de ton exemple, j'en serais ravis...
    Malheureusement une quantité grandissante de produits aujourd'hui, en commençant par l'éléctronique [Hi-fi/Informatique/Téléphonie/Electroménager] ne sont pas fait pour durer.
    Je crois pas qu'on ai d'exemples dans l'histoire écrite d'une période où, ne serait-ce qu'une partie de l'humanité, ait été aussi gaspilleuse, avec des possessions si ephemères et à ce point conssumante.

  29. #28
    wizz

    Re : Obsolescence programmée

    je vais prendre comme exemple l'Ipod, qui a justement été montré dans ce reportage
    L'Ipod a été vendu sans la possibilité de changer la batterie. Donc si l'électronique est HS, on change d'Ipod (chose concevable) . Et si la batterie est HS, on change l'Ipod aussi (chose difficilement concevable). Combien de personnes se sont posé la question du "et la batterie...." avant d'acheter ces Ipod à leur sortie?

  30. #29
    invite765432345678
    Invité

    Re : Obsolescence programmée

    Les sociétés ont crû naïvement que l'obsolescence d'un produit était la voie royale pour continuer à vendre de nouveaux produits. C'est vrai en théorie tant que le produit à fabriquer reste d'un coût acceptable pour la communauté, donc dans une société où l'énergie est bon marché.

    Les deux phénomènes qui peuvent brutalement remettre en question le principe de l'obsolescence programmée sont le prix du pétrole et la raréfaction des matières premières. La volonté de ne plus polluer l'environnement en imposant des taxes plus élevés pour le recyclage des produits (calculé en fonction de la durée de vie du produit) permettrait d'accélerer encore le processus de retour à des pratiques plus responsables.

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : Obsolescence programmée

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Les sociétés ont crû naïvement que l'obsolescence d'un produit était la voie royale pour continuer à vendre de nouveaux produits. C'est vrai en théorie tant que le produit à fabriquer reste d'un coût acceptable pour la communauté, donc dans une société où l'énergie est bon marché.

    Les deux phénomènes qui peuvent brutalement remettre en question le principe de l'obsolescence programmée sont le prix du pétrole et la raréfaction des matières premières. La volonté de ne plus polluer l'environnement en imposant des taxes plus élevés pour le recyclage des produits (calculé en fonction de la ["courtitude" de ] durée de vie du produit) permettrait d'accélerer encore le processus de retour à des pratiques plus responsables.
    +1

    Difficile de ne pas souscrire pour une majorité d'électro-ménager
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Obsolescence programmée
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/03/2011, 12h12
  2. [Biochimie] Nécrose: mort cellulaire programmée?
    Par invite82b97469 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 18h43
  3. régulation programmée ? possible ?
    Par pêcheur67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 21h33
  4. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h09
  5. La mort programmée ?
    Par godvicien dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 18h54