Que pensez-vous de la triche à l'école ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Que pensez-vous de la triche à l'école ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    low

    Deux choses : la première c'est que je ne peux pas, moi non plus, être d'accord sur ta manière de voir et je te dis franchement qu'elle m'afflige.
    La deuxième, c'est te recommander de lire ce sujet http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2669

    Sur la triche en général

    J'y ai toujours été fortement hostile. J'ai un souvenir cuisant datant de l'école primaire (CM2 je crois) où j'avais de bons résultats, sauf une fois pour un problème à faire en classe, et je n'y arrivais pas. J'étais paniqué et j'ai copié sur le voisin (je pense que c'est la seule fois que cela m'est arrivé). Bien entendu il y avait une faute absurde dans son calcul et quand l'instit a rendu le devoir en mettant en évidence mon copiage, j'ai eu la honte de ma vie.
    Au cours de mes études, puis de ma carrière d'enseignant, j'ai constaté que les élèves et étudiants distinguent généralement 2 sortes de triche : celle qui consiste à regarder la copie du voisin pour se rassurer ou pour combler un trou de mémoire (mais parfois le coup d'oeil peut être très prolongé) ou encore à échanger verbalement avec le voisin, et celle qui consiste à préparer des pompes détaillées ou à consulter directement des documents (cours, livres !).
    La première variante est généralement considérée comme "normale" tandis que la deuxième est clairement perçue comme une fraude (même par ceux qui la pratiquent). Personnellement je n'accepte aucune des deux et à part l'exemple malheureux cité plus haut, je ne les ai jamais pratiquées, mais ma réaction d'enseignant n'est en effet pas la même dans les deux cas. Dans le premier cas je me suis toujours borné à une réaction soit ironique soit sévère selon les circonstances, et à veiller à ce que cela ne se reproduise pas. Dans le deuxième cas il s'agit d'une fraude grave passible de sanctions pouvant aller très loin.
    Ne pas tricher peut être payant. Je me souviens d'un écrit de botanique où le sujet ne m'inspirait pas du tout (deux heures à plancher sur la systématique et la biologie des lauracées). Il ne m'est pas venu à l'idée de regarder sur les copies des voisins. Mais je me suis battu avec ma mémoire, j'ai essayé de faire fonctionner la logique, et j'ai fini avec une mention Bien (ce n'était pas la seule épreuve, mais c'est la preuve que celle-ci ne m'avait pas pénalisé). Finalement j'ai été assez fier d'avoir pu reconstruire un sujet que se tenait, mais qui m'avait causé de sérieuses inquiétudes. Je ne suis pas sûr du tout que j'aurais eu une aussi bonne note si j'avais essayé de glaner des informations autour de moi.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    Narduccio

    pour répondre a un post precedant si quelqu'un peut prouve qu'il a le niveau affiché sur son cv,et ce meme si il l'a un peu édulcoré ,poura faire un recour au prudom et aura toutes les chance de gagner...(jurisprudance)je trouve ça humain.
    Renseigne-toi bien, si tu as été embauché car tu a déclaré avoir tel diplome. Ne pas l'avoir est un cas de licenciement sur le champ.
    Aucun syndicat ne pourras te défendre, ni devant les Prud'hommes, ni devant aucune autre juridiction. L'engagement est un contrat, les 2 parties sont tenues de le respecter à la lettre. Le non respect de cet engagement est une faute professionnelle grave.
    Tu peux te présenter en disant avoir un certain niveau. Si tu passe la période d'essai cela veut dire que l'entreprise reconnait implicitement que tu possède effectivement ce niveau. Dans ce cas, ils ne peuvent pas te licencier en évoquant que tu ne possède pas ce niveau.

  3. #33
    endiendo

    (petite remarque hors sujet, supprimez le apres l'avoir lu)
    @ JPL : ok je fais des fautes, j'ai vu le topic que t'as indique.. mais apres plus de 4 mois sans parler francais, je commence a avoir des doutes sur les mots francais que j'ecris...excusez-moi..

  4. #34
    inviteb645e524

    meaculpa pour mes point de vue un peu tranché,j'essaye juste d'instoré un peu d'esprit critique,sa n'a pas l'aire de plaire a tout le monde donc je ne vous embete plus...
    pour l'orthographe ,trois ans à l'etrangé mon fait perdre le peu de base que j'avais,ce qui ne m'empeche pas de donner des cours de français litteraire a quinze euro de l'heure.

  5. #35
    endiendo

    Tout a fait d'accord avec toi, LOW..
    Un peu d'ouverture d'esprit et de comprehension, c'est bien..
    Et il faut essayer de ne pas camper sur ses positions, un debat ca sert a avancer et a comprendre les differents avis...
    pas seulement suivre ce que tout le monde est CENSE faire..
    (fumer c'est pas bien..tricher c'est pas bien, boire c'est pas bien.. sinon on atterrira au couvent..)

  6. #36
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par endiendo
    ....
    pas seulement suivre ce que tout le monde est CENSE faire..
    (fumer c'est pas bien..tricher c'est pas bien, boire c'est pas bien.. sinon on atterrira au couvent..)
    Je réagis à cette petite phrase... bien anodine...

    Je ne suis pas pour faire "ce qu'il faut, et comme il faut"...

    Mais je suis pour sanctionner ce qui est du non respect des autres...
    Je veux dire qu'avec soi on est libre... de fumer, de boire... ça n'engage que nous (ou presque), mais par exemple tricher, oh pas un regard furtif sur la copie du voisin bien sûr, non, mais vraiment tricher, c'est insupportable, dans le sens que cela crée une forme d'inégalité...

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Je veux dire qu'avec soi on est libre... de fumer, de boire... ça n'engage que nous (ou presque)
    Et la Sécurité sociale, ma mutuelle,... donc cet argument classique ne tient absolument pas. Cela me fait râler de cotiser plus ou d'êre moins bien remboursé parce que des gens qui pensent que ce qu'ils font ne regarde qu'eux grèvent le budget de la santé publique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    inviteadf7ee2d

    Pour revenir à la triche A l'Ecole.... Je pense personnellement que ce n'est pas grave du tout. Le tout est de tricher correctement pour avoir une vrai bonne note. Il faut tricher, à condition de le faire avec CLASSE !
    Tricher pour se taper un 8/20, ca vaut vraiment pas le coup.

    Voilà longtemps que j'ai quitté les bancs de la classe, j'étais une brillante élève... Et parfaitement CONTRE la triche. Rigueur morale oblige.
    Reste que j'étais nulle en Biologie. Je me suis donc laissée entraîner par mes petites copines à tricher pour la première fois en contrôle de Biologie. Avec de super mini anti sèches glissées dans ma trousse... Mais bon, la triche c'étais pas pour moi, vu qu'avant même de distribuer les sujets du contrôle. La prof a glissé la main dans ma trousse, et m'a foutu la honte devant toute la classe....
    Moralité... elle m'a permis de m'essayer au devoir, sans mes précieuses anti sèches, et j'ai eu 18/20 ! Record absolu jamais égalé de ma carrière en cours de Biologie.
    Conclusion : Vive les anti sèches, ca plus à réviser qu'à tricher !

  9. #39
    kinette

    Bonjour,

    Quand les antisèches sont plus un moyen de se rassurer qu'autre chose, et d'apprendre à faire une synthèse des chose importantes, oui on peut dire qu'elles sont utiles... mais il reste une injustice de base par rapport à ceux qui n'oseront jamais tricher.

    Je pense que c'est dommage que les élèves apprennent à faire des "fiches de révision", et des synthèse grâce à la fabrication d'antisèches. A mon avis c'est une chose qui devrait s'apprendre sans avoir recours à la triche!

    D'ailleurs personnellement, je pense que les évaluations des élèves peuvent être faites en leur laissant amener les documents qu'ils veulent: si un devoir est bien construit, les antisèches deviennent quelque chose d'inutile (cf. le temps passé à rechercher des renseignements handicapant ceux qui n'ont pas appris, et les questions de réflexion).
    Si on souhaite que les élèves retiennent tout de même certaines formules de base, on peut effectuer de brefs et rapides contrôles surprise qui ne permettront pas ou très peu la triche.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #40
    invite3c7417b8

    Petit hors sujet...
    Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux beaucoup de petits contrôles/interros... ou très peu de grands ?
    Je veux dire qu'avec beaucoup, on peut moins faire de cours mais les résultats sont plus équilibrés (enfin ils dépendent quand même encore de la comprehension des attentes du correcteur..) tandis qu'avec quelques controles, les connaissances sont évalués globalements.. mais si on se plante, c'est difficilement rattrapable

  11. #41
    Cornemuse

    Citation Envoyé par tomboys86
    quest ce que vous en pensez ??

    positif : bons points scolaire ===> situation familiale meilleure

    negatif : malhoneetee......

    jaimerais avoir vos avis .... merci
    Mon avis : grande perte de temps pour les tricheurs, qui ne gagnent en réalité rien du tout, tout simplement ! Mouais les bons points scolaires ne durent qu'un temps, car viendra le jour J des examens, et là, héhé, pas de triche possible.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  12. #42
    invite5857d68c

    Salut!
    Comme bcp je pense que tricher c'est se mentir à soi-même et aux autres.
    Personnellement je pense que les tricheurs font ça le plus svt par faignantise. Bien sûr on trouve tjs des circonstances atténuantes : j'ai trop de boulot, j'ai 5 interros demain, je suis nul, ect... Je parle en connaissance de cause car j'ai posé la question a plusieurs tricheurs. Ce n'est pas parce qu'on deteste une matière qu'il ne faut pas bosser, et si c'est le cas on n'en assume les conséquences, c'est à dire une bâche.

    Je n'écrit pas pour faire la leçon car il m'est moi-même arrivé de triché mais j'ai eu mauvaise conscience, c'est pourquoi je ne le fait plus. :? La triche fait partie de l'apprentissage de la vie mais il faut savoir s'arrêter.
    Pour moi c'est avant tout un problème de conscience et de confiance en soi.
    Voilà, je voulais juste faire part de mon opinion.

  13. #43
    invite2cfa8f9e

    moi je trouve que c'est pas bien parce que après si c'est hyper surveiller et que c'est un examen et qu'on a l'habitude de tricher.. ça rapporte rien.
    et puis c'est malhonnete

    mais tout le monde est tenter de tricher quand la réponse ne vient pas ou qu'on connait pas la réponses!! vive les humains lol

  14. #44
    Cécile

    Tricher est immoral, et surtout inefficace à long terme. En effet, quand on commence à tricher, il y a peu de chances qu'on s'arrête, et on se fera donc piquer un jour. Et si c'est le jour d'un examen important, on est vraiment mal.

    Sinon, la triche est très souvent un manque de confiance en soi. J'ai triché au lycée pour cela. Ca a commencé par un petit coup d'oeil sur la copie de la copine (meilleure que moi) pour vérifier que mon résultat est juste, et ça a fini par le fait que je ne pouvais plus commencer mon devoir sans regarder comment elle faisait. Jusqu'au jour où je me suis fait piquer, heureusement dans un examen sans enjeu. j'ai eu la trouille, j'ai eu honte (d'autant que c'était une prof que je respectais et qui était déçue de ma triche) et je n'ai plus jamais triché, ce qui m'a permis de retrouver confiance en moi.

  15. #45
    inviteb645e524

    le probleme avec la morale,c'est que c'est toujours la morale des autres...
    (leo ferre)

  16. #46
    Cécile

    OK, je vais être plus terre-à-terre : tricher est illégal.

  17. #47
    inviteb645e524

    terre a terre moi je m'enterre P :les faux papier aussi ,on sauve sa peau comme on peu.

  18. #48
    Cécile

    Oui, tu as raison, mais c'est bizarre, ça me paraît plus acceptable dans le cas des sans papiers. Peut-être parce qu'ils n'ont pas le choix. Et parce que je ne trouve pas qu'ils trompent quelqu'un, contrairement à celui qui triche qui trompe par exemple son futur employeur.

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    le probleme avec la morale,c'est que c'est toujours la morale des autres...
    (leo ferre)
    Cela peut paraître décisif de citer un auteur, mais je ne suis pas d'accord. On dit que la triche aux examens est immorale parce qu'elle bafoue une règle institutionnelle assurant l'équité entre les candidats : cela n'a rien à voir avec une question de morale privée (par exemple savoir si c'est bien ou non de se masturber).
    Je rappelle que les examens, aussi imparfaits soient-ils ont été institués pour que chacun ait les mêmes chances d'obtenir un diplôme garantissant un certain degré de connaissances et d'intelligence, et ceci quelle que soit son origine sociale. D'une certaine manière, tricher aux examens, c'est bafouer la démocratie, c'est détruire un consensus social basé sur la justice et l'égalité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    inviteb645e524

    ok j'aime bien la reponce meme si la mobilitee social reste un objectif a atteindre.

  21. #51
    charafe123

    Re : Que pensez-vous de la triche à l'école ?

    la triche existe depuis que l'école existe .
    Tricher à l’école c’est sûrement pour obtenir de meilleurs résultats , En effet, cette réalité concerne peu les enfants du primaire. Ceux-ci peuvent être tentés de regarder la copie du voisin .

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de la triche à l'école ?

    C'était débuts de Futura-Sciences et on a commis l'erreur de ne pas fermer de suite cette discussion qui ne porte pas sur un sujet scientifique. On manquait d'expérience.

    Je répare cette erreur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?
    Par invite5c936263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2010, 22h52
  3. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  5. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 20h46